Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Critiques
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Critiques
Icône du message Sujet: Les piliers de la terre de Ken Follett Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
mamoun85
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 29 mars 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 418
Citer mamoun85 Réponsebullet Sujet: Les piliers de la terre de Ken Follett
    Envoyé : 24 mai 2009 à 11:51


Editeur : livre de poche
pages : 1050

Quatrième de couverture

Dans l’Angleterre du XIIe siècle ravagée par la guerre et la famine des êtres luttent chacun à leur manière pour s’assurer le pouvoir, la gloire, la sainteté, l’amour, ou simplement de quoi survivre. Les batailles sont féroces, les hasards prodigieux, la nature cruelle. Les fresques se peignent à coup d’épée, les destins se taillent à coups de hache et les cathédrales se bâtissent à coup de miracles… et de saintes ruses. La haute haine règne, mais l’amour aussi, malmené constamment, blessé parfois, mais vainqueur enfin quand un Dieu, à la vérité souvent trop distrait, consent à se laisser toucher par la foi des hommes.

Mon avis
Super histoire que celle de Tom qui se bat pour nourrir sa famille, dont le seul rêve est de bâtir une cathédrale.
La rencontre de Tom avec Philippe sera très importante pour lui. Philippe pour son prieuré, veux une cathédrale. Le plus dur c’est de trouver le financement en cette période dure.
La lutte contre ceux qui ne veulent pas que le prieuré de Philippe prenne de l’ampleur.
William être immonde, dont le seul souci est de dominé tout le monde, de n’importe quel manière, parfois par de terrible violence, tuer des innocents pour garder sa supériorité ne le dérange aucunement.
Puis il y a la belle histoire d’amour de Jack et Aliéna.
Histoire de tous ces gens qui en ce temps de guerre et famine se battent pour vivre ou même survivre.
Bien que le nombre de pages soit important cela en vaut la peine de le lire.


IP IP Noté
RatoonLaveur
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 janvier 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 1659
Citer RatoonLaveur Réponsebullet Envoyé : 25 mai 2009 à 07:38
d'accord avec toi, ca vaut la peine de lire les 1050 pages, c'est tellement dynamique et il n'y a pas de longueur, ca passe bien!

un peu moins enthousiaste, je mets "seulement":

car la fin m'avait un peu déçue... (concernant l'histoire du père de jack).



IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 26 mai 2009 à 04:57

Moi je l'ai trouvé un peu trop long et j'ai eu l'impression que l'auteur était essoufflé sur les derniers miles. À mon avis, deux-trois cents pages en trop ou sinon, en manque de jus. Durant toute l'histoire, l'auteur nous raconte en prenant son temps et en détails et pour les dernières années le lecteur n'a droit qu'à un court résumé si on compare avec les chapitres précédents.

Malgré tout, ça demeure un livre à lire. Magnifique ouvrage historique et que j'ai vraiment apprécié.

Je croyais bien avoir mis déjà sur ce forum mon appréciation du bouquin. Faut croire que non. Je suis allée fouiller dans mes notes et je fais un copié/collé, même si j'ai l'air de radoter un brin il y a quelques détails de plus...

J'ai déjà lu quelque part que les historiens ne faisaient pas de bons auteurs. Il y a tellement de détails précis dans ce livre qu'on pourrait croire facilement que l'auteur est historien de profession. Apparemment non. Son livre est superbe dans l'histoire et le détail. Du moins, sur près des 800 premières pages d'un livre qui en compte 1050. J'ai moins apprécié la finale un peu bâclée à mon avis après qu'on ait un peu étiré la sauce. Ce livre aurait été appréciable avec 200 pages en moins, mais le fait demeure que c'est un très bon roman historique mis à part quelques passes un peu "eau de rose" et quelques incongruités, le lecteur embarque totalement dans ce récit à saveur historique.

1. Moine = tonsure Roi n’a pas de tonsure Dans l’échange de vêtement entres les 2 personnages, si le roi enfile la cagoule ça dissimule sa chevelure mais dans le cas du moine ne mentionne aucun chapeau pour dissimuler cette coupe de cheveu particulière

2. Personnage qui part à la recherche de personnes qui pourraient avoir connu son père ou de la famille paternelle dans un autre pays plus de 20 ans après la mort d’un père jamais connu et dont il ignore le nom de famille véritable et retrouve tout ce beau monde dans l’espace de quelques mois. Durant cette courte période, il arrive même à prendre toute une vie de connaissance d’un métier de bâtisseur de cathédrale. À sa défense, faut dire qu’il avait une bonne base tout de même!!!


Pour tout ça je donne

Pour le site du Guide, voici tous les détails concernant le bouquin. Je ne mets pas l'image puisque Mamoun85 l'a déjà mise.


Livre de Poche Éditions Stock, 1990
Traduit de l’anglais par Jean Rosenthal
1050 pages   
ISBN: 9-782253-059530
Titre original: The pillars of the earth
VO parue en 1989, MC Millian Ltd, Londres




*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
geisha
Discret
Discret
Image
Depuis le: 13 août 2009 Status actuel: Inactif
Messages: 6
Citer geisha Réponsebullet Envoyé : 13 août 2009 à 11:29
j ai adoré ce livre , je l ai devoré
je suis une devoreuse de livres !
IP IP Noté
Boisbouvier
Discret
Discret

Depuis le: 31 mars 2009
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 4
Citer Boisbouvier Réponsebullet Envoyé : 29 août 2009 à 10:36
Moi aussi j'ai adoré ce livre. Il fourmille de détails sur le moyen âge et sur les rapports entre les différentes catégories d' artisans. Je n'ai pas retrouvé cette richesse de détails ,ni cette intensité dans le livre suivant de Ken Follett :Un monde sans fin.

                      BOISBOUVIER   
Mag
IP IP Noté
denis
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 02 septembre 2009
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 165
Citer denis Réponsebullet Envoyé : 02 septembre 2009 à 08:09
Excellent pavé, Mamoun !
Maintenant, il faut lire "UN MONDE SANS FIN", tout autant pavé, et tout autant excellent...C'est la suite !

denis.
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 02 septembre 2009 à 13:52
Message posté par denis

Excellent pavé, Mamoun !
Maintenant, il faut lire "UN MONDE SANS FIN", tout autant pavé, et tout autant excellent...C'est la suite !

denis.
Personnellement j'attendrais un peu avant de lire la suite. Plusieurs personnes qui ont enfilé les deux ont trouvé que ça devenait répétitif... Moi j'ai laissé passer quelques années, et j'ai aimé le deuxième presqu'autant que le premier!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
loic
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 17 juillet 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 591
Citer loic Réponsebullet Envoyé : 16 décembre 2009 à 15:58
Ca y'est, je l'ai lu.
Que ce fut long, principalement à cause d'un manque de temps.
L'histoire est plutôt sympa, mais, en effet, il y a trop de longueurs à mon goût. Certains passages sont plutôt inutiles et l'auteur s'enlise souvent.
Malgré tout, l'histoire reste agréable, certains rebondissements sont surprenants, et la fin est plutôt bonne (moins de longueurs).
Une lecture agréable, une histoire plutôt bien trouvée, l'ensemble m'a agréablement surpris.

IP IP Noté
Poulpette
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 30 juillet 2009 Status actuel: Inactif
Messages: 322
Citer Poulpette Réponsebullet Envoyé : 13 février 2010 à 09:54
J'ai bien aimé ce livre par contre j'ai eu du mal au début à rentrer dans l'histoire .J'ai trouvé que c'était long mais après, tout c'est bien enchaîné .
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 14 février 2010 à 04:43
....le temps de rentrer dans la peau du personnage !
IP IP Noté
Poulpette
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 30 juillet 2009 Status actuel: Inactif
Messages: 322
Citer Poulpette Réponsebullet Envoyé : 14 février 2010 à 07:18
oui je pense aussi ...
IP IP Noté
noisette7
Discret
Discret
Image
Depuis le: 26 mars 2009
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 22
Citer noisette7 Réponsebullet Envoyé : 18 février 2010 à 08:36
Bonjour à tous,

C'est le genre de livre où on se dit: "non, non je ne veux pas que ça finisse" malgré quelques longueurs et agacements (ces derniers étant essentiellement dûs au personnage de William Hamleigh furieusement antipathique )
"Un monde sans fin" est peut-être d'une moins bonne mouture; le problème des suites sans doute; mais l'histoire est tout aussi intéressante; il est rare de voir abordé dans un roman historique les effets de la peste et la manière dont les gens se sont colletés avec elle surtout lorsqu'on pense aux moyens de l'époque.
Bref, très bons souvenirs de lecture.
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 18 février 2010 à 10:06
"non, non je ne veux pas que ça finisse" (Noisette)


Je pense que c'est un tres bel hommage pour un auteur !
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 25 août 2012 à 13:20
LES PILIERS DE LA TERRE

Fresque historique
"Au temps des cathédrales" C'est une fresque extraordinaire, qui nous tient en haleine 1000 pages, on s'y croirait ! Ken Follett est encore plus doué pour le moyen age que pour la seconde guerre mondiale!
C'est l'histoire d'un maitre maçon (et sa famille)qui reve de batir une cathedrale en Angleterre.
IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.344 secondes.