Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Critiques
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Critiques
Icône du message Sujet: Le vieux qui lisait des romans d'... _ L.SEPULVEDA Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
mamoun85
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 29 mars 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 418
Citer mamoun85 Réponsebullet Sujet: Le vieux qui lisait des romans d'... _ L.SEPULVEDA
    Envoyé : 10 mai 2009 à 08:56
</a>

Editeur : Métailié
Pages : 130

Quatrième de couverture
Antonio José Bolivar Proano est le seul à pouvoir chasser le félin tueur d’hommes. Il connaît la forêt amazonienne, il respecte les animaux qui la peuplent, il a vécu avec les indiens Shuars et il accepte le duel avec le fauve. Mais Antonio José Bolivar a découvert sur le tard l’antidote au redoutable venin de la vieillesse : il sait lire, et il a une passion pour les romans qui parlent d’ l’amour, le vrai, celui qui fait souffrir.
Partagé entre la chasse et sa passion pour les romans, le vieux nous entraîne dans ce livre au style naïf et plein de charme dont le souvenir ne nous quitte plus.

Mon avis
Petit livre que je qualifierais de détente.
Le vieux qui vit dans la forêt amazonienne, après avoir longtemps vécu parmi les indiens Shuars, revient vers la « civilisation ».
Il vit à côté de la ville et un jour plusieurs hommes sont retrouvés morts, tués par un félin.
Le maire de la ville décide de partir à la chasse au félin, il monte une expédition et emmène le vieux.
Le maire qui est obèse et ne connait rien à la chasse, se fait remettre en place par le vieux à cause de ses erreurs, qui les mettent en danger.
Ce petit livre est passionnant et se lit très vite.
Avec une fin intéressante sans trop de surprise.




IP IP Noté
Jocy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 25 octobre 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 353
Citer Jocy Réponsebullet Envoyé : 10 mai 2009 à 14:47
Bonsoir mamoun 85

J'ai lu il y a longtemps : "le vieux qui lisait des livres d'amour" et longtemps il m'a accompagné après sa lecture, il m'a touchée et c'est très bien d'en parler.
à bientôt
jocy
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 12 mai 2009 à 17:03
Je l'ai lu l'an passée, il a été dans mon «top 3» de l'année!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 23 décembre 2014 à 14:22
Le vieux qui lisait des romans d'amour, par Luis Sepulveda, 1988, et 1992 pour la traduction française.
Nouvelle de 121 pages.



4ème de COUVERTURE :
Lorsque les habitants d'El Idilio, petite ville d'Amazonie, découvrent dans une pirogue le cadavre d'un homme blond assassiné, ils accusent les Indiens (les Shuars) de meurtre. Le maire, surnommé « la limace », est l'un des plus virulents accusateurs. Seul Antonio José Bolivar, un vieil homme, déchiffre dans la blessure l'attaque d'un félin et fait l'hypothèse - qui se révélera juste - qu'il s'agit de la vengeance d'une femelle envers les chasseurs qui ont sans doute tué ses petits et son mâle.

MES IMPRESSIONS:
Bon scénario et bon style !
Je découvre agréablement cet écrivain chilien, qui, sous le prétexte d'une intrigue au sein d'un village de la forêt, fait un formidable avocat des shuars, peuple amérindien dont on ferait mieux d'apprendre la Sagesse et les techniques en milieu hostile, plutôt que de vouloir restreindre leur territoire à la recherche de l'or !
Ca me rappelle "le philosophe qui n'était pas sage" de Gounelle !
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 23 décembre 2014 à 14:35
Gros coup de coeur pour moi aussi, j'ai adoré l'humour de Sepulveda et éprouvé beaucoup de tendresse pour le personnage principal!

Je me permets de transcrire ce que j'avais écrit dans mon blogue à l'époque (le premier paragraphe fait référence au roman Les Bienveillantes, que je venais de terminer):

Après avoir passé plus d'un mois à entendre siffler les obus à Stalingrad et à Berlin, à respirer les miasmes des charniers et les fumées des fours crématoires, je croyais qu'il me faudrait quelques jours à m'en remettre, que je ne serais pas capable de me plonger tout de suite dans un autre univers.

Et pourtant, à peine quelques heures plus tard, je feuillette ce tout petit roman du Chilien Luis Sepulveda qui traînait sur le dessus de ma PAL, et me voilà aussitôt transportée en Amazonie, les yeux remplis du vert intense de la forêt vierge, aux oreilles les feulements des grands fauves et les cris des ouistitis.

Il y a une dizaine d'année, un collègue de travail m'avait recommandé ce livre, mais le titre ne m'avait pas attirée. Je pensais que ce serait soit déprimant, soit à l'eau de rose, ou pire, un mélange des deux. Puis je suis tombée sur un exemplaire dans une bouquinerie, et je n'ai pas pu résister à la jolie couverture, un détail d'un tableau de Frances Broomfield en hommage au Douanier Rousseau, un peintre que j'aime beaucoup (bien sûr il n'y a pas de tigres en Amérique du Sud, mais on ne va pas couper les cheveux en quatre, hein?). Hé bien, finalement, j'avais tout faux!

C'est un pur délice, c'est drôle (j'ai bien cru que j'allais réveiller Gropitou qui dormait à côté de moi, à force de rigoler!), c'est fin, c'est poétique, c'est touchant (j'ai versé une larme sur le sort de la pauvre maman jaguar), c'est un brin subversif et juste un peu méchant. Les réflexions du vieil homme, qui n'a jamais quitté son coin de pays, sur ce qu'il lit dans les romans d'amour sont des morceaux d'anthologie.      

«Le roman commençait bien.     
"Paul lui donna un baiser ardent pendant que le gon­dolier complice des aventures de son ami faisait sem­blant de regarder ailleurs et que la gondole, garnie de coussins moelleux, glissait paisiblement sur les canaux vénitiens."     
Il lut la phrase à voix haute et plusieurs fois.     
- Qu'est-ce que ça peut bien être, des gondoles?     
Ça glissait sur des canaux. Il devait s'agir de barques ou de pirogues. Quant à Paul, il était clair que ce n'était pas un individu recommandable, puisqu' il donnait un «baiser ardent» à la jeune fille en présence d'un ami, complice de surcroît.     
Ce début lui plaisait. Il était reconnaissant à l'auteur de désigner les méchants dès le départ. De cette manière, on évitait les malentendus et les sympathies non méritées.
     

Vous savez, un de ces livres qu'on dépose souvent parce qu'on ne veut pas le finir trop vite?
    
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Muffin
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 14 août 2009 Status actuel: Inactif
Messages: 2043
Citer Muffin Réponsebullet Envoyé : 28 décembre 2014 à 03:03
Ah, je note sur ma LAL ! Vous donnez envie de le lire, et la couv est tellement jolie
Crédit photo http://500px.com/robmutch
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 28 décembre 2014 à 16:45
C'est vrai qu'il est vite lu, car court et tres bien écrit !

Belle critique, Grominou, tu peux ajouter tes étoiles !
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 30 décembre 2014 à 09:31

Moi qui ne voulais pas trop garnir ma PAL 2015. Je suis fort tentée de joindre ce titre au cinq que je n'ai pas réussi à terminer en 2014.

Je ne veux pas mettre plus de 10 titres à la fois dans ma PAL. Donc avec celui élu en lecture commune ça me fait déjà sept titres.

Comme j'ai promis de lire dans les premières semaines de l'année, ou du moins dans les deux premiers mois, un des livres reçus en cadeaux, ça ne me laisse plus que deux places disponibles.
J'espère m'y tenir.
Une résolution pour le nouvel an?!



*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 30 décembre 2014 à 10:54
Haha, Martine ! Tu te prends la tête avec cela ! Fais toi plaisir ! Liberté !
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 30 décembre 2014 à 11:42
Liberté!!!!    
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.203 secondes.