Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Critiques
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Critiques
Icône du message Sujet: La mécanique du coeur de Mathias Malzieu Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
Marlène
Discret
Discret
Image
Depuis le: 09 avril 2009
Pays:
Belgique
Status actuel: Inactif
Messages: 7
Citer Marlène Réponsebullet Sujet: La mécanique du coeur de Mathias Malzieu
    Envoyé : 09 avril 2009 à 11:13
'La mécanique du coeur' de Mathias Malzieu.

156 pages. Paru aux éditions Flammarion, 2007. ISBN: 978-2-290-01245-1 Imprimé en Espagne.

Le chanteur de Dionysos nous offre ici la version album et la version roman. Un vrai régal quand les deux se mêlent.
Roman sorti en octobre 2007, il commence à s'imposer peu à peu dans les grandes librairies.

Tout comme ses textes, ce roman est à la fois poétique, décalé, simple mais surtout envoûtant. Une histoire d'Amour entre deux enfants. Quoi de plus original? Mais ici, il ne s'agit pas d'un enfant comme les autres... Né le jour le plus froid du monde, son coeur se gèle. Le Docteur Madeleine, réputée pour étant la sorcière habitant en haut de la colline qui met au monde les enfants du ventre des putes, lui sauve la vie en lui confectionnant un coeur mécanique à l'aide d'une horloge. Comment vivre, si ce n'est en vivant caché, lorsque des aiguilles sortent de notre poitrine? Et pourtant, Little Jack aimerait tellement découvrir la ville, la vraie vie! Pour son dixième anniversaire, le Docteur Madeleine l'emmène découvrir les paysages d'Edimbourg. Et ce qu'elle craignait tant arriva. Little Jack croisa le regard d'une jeune chanteuse qui se cogne partout... et en oublie subitement les règles d'or qui lui sont imposées depuis sa naissance : "Premièrement, ne touche pas à tes aiguilles. Deuxièmement, maîtrise ta colère. Troisièmement, ne te laisse jamais, au grand jamais, tomber amoureux. Car alors, pour toujours à l'horloge de ton cœur, la grande aiguille des heures transpercera ta peau, tes os imploseront, et la mécanique de ton cœur sera brisée à nouveau."

Une œuvre douce, sensible, qui nous emmène loin de notre monde, dans un univers à la Tim Burton.
Une œuvre auto-biographique? En effet, l'auteur se reflète parfaitement dans Little Jack et la tendre petite chanteuse ne pourrait être autre qu'Olivia Ruiz....


Note personnelle : 4/5   
IP IP Noté
RatoonLaveur
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 janvier 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 1659
Citer RatoonLaveur Réponsebullet Envoyé : 26 août 2009 à 06:41
d'accord avec le côté sensible et "à la tim burton" du roman, pour ne pas dire du conte...! J'y ai trouvé un aussi côté aussi un peu autobiographique et poétique.
L'écriture est vraiment drôle, simple dans le sens où parfois on a l'impression plutôt d'entendre parler que de lire.
Je regrette le côté un peu trop sombre et négatif de l'histoire et sa morale, et également j'ai trouvé quelques anomalies chronologiques entre la date de la narration et certaines comparaisons (en 1892 un écossais d'édimbourg connaît-il la politesse du judoka? je ne suis pas sûre... et il y en a d'autres comme ca!)
ma note:


IP IP Noté
Elfinora
Discret
Discret
Image
Depuis le: 10 septembre 2009 Status actuel: Inactif
Messages: 22
Citer Elfinora Réponsebullet Envoyé : 10 septembre 2009 à 14:38
Je l'avais vu une fois en librairie d'un grand magasin et j'ai accroché au résumé mais je ne l'ai pas acheté de suite. Je me suis dit que je verrais plus tard car j'avais quelques livres à lire déjà.
Je n'arrive plus à le retrouver depuis, mais vu que vos avis sont positifs, je finirais sûrement par le commander par internet.
En tout cas Merci pour vos avis !
Il faut profiter de la vie !!
IP IP Noté
RatoonLaveur
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 janvier 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 1659
Citer RatoonLaveur Réponsebullet Envoyé : 14 septembre 2009 à 03:04
je l'ai trouvé dans un supermarché au édition j'ai lu
IP IP Noté
Elfinora
Discret
Discret
Image
Depuis le: 10 septembre 2009 Status actuel: Inactif
Messages: 22
Citer Elfinora Réponsebullet Envoyé : 14 septembre 2009 à 04:42
Ok merci
Il faut profiter de la vie !!
IP IP Noté
FabienneC
Jaseur
Jaseur

Depuis le: 27 novembre 2009 Status actuel: Inactif
Messages: 62
Citer FabienneC Réponsebullet Envoyé : 28 novembre 2009 à 14:05
Je l'ai lu il y a peu de temps... et j'ai aimé cet univers poétique. Même si j'ai décroché parfois.
Je lis parce qu'une seule vie ne me suffit pas.
IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.656 secondes.