Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Critiques
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Critiques
Icône du message Sujet: La nuit de la dinde de Serge Quadruppani Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
Dantès
Discret
Discret
Image
Depuis le: 22 mars 2009
Pays:
Belgique
Status actuel: Inactif
Messages: 13
Citer Dantès Réponsebullet Sujet: La nuit de la dinde de Serge Quadruppani
    Envoyé : 08 avril 2009 à 12:25
La nuit de la dinde

Edition : Métailié
Année de parution : 2003
France


Quatrième de couverture :

24 décembre au soir, le père Noël sonne à la porte des Boutonnier, les enfants sont ravis. En fait, le père Noël prend en otage la famille du directeur de la banque et ses invités. Mais que cherche vraiment cet ancien dirigeant d'une société de sécurité, qui depuis neuf mois a utilisé toutes ses capacités techniques pour surveiller le groupe de personnes réunies autour de la dinde ? Compte-t-il réellement dévaliser la banque au petit matin ou bien veut-il soumettre les convives à un pervers "jeu de cadeaux" qui leur fera avouer leurs secrets les plus honteux et les dressera les uns contre les autres ?
Finiront-ils déchiquetés par les bombes que le père Noël leur a collées au corps ou bien Jeanne, l'enfant trop sérieuse, leur sauvera-t-elle la vie avec l'aide des amis imaginaires qui peuplent ses rêves ?


Critique :

Voici un roman court qu'il aurait été de circonstance de présenter à Noël si j'avais pu le lire à ce moment-là (encore qu'il aurait peut-être gâcher l'ambiance des fêtes !). Car La nuit de la dinde n'a rien d'un gentil conte à lire au coin du feu, sur fond de "Mon beau sapin, roi des forêts".
C'est un roman noir, et d'un cynisme épais à couper au couteau, ce qui ne l'empêche pas d'être très jouissif pour peu qu'on apprécie les fables contemporaines cruels à la Friedrich Dürenmatt (l'auteur de La panne, avec lequel le roman de Quadruppani à une certaine parenté) ou les films de Michael Haneke.
S'il s'agit bien au départ d'une intrigue de polar, ce roman est surtout le théâtre d'un jeu de la vérité qui révèle les hypocrisies de chacun des invités (chacun aura sa part du gâteau, si j'ose dire) et montre qu'on ne connaît pas toujours ses amis aussi bien qu'on le pense, l'histoire du hold-up étant secondaire et pour tout dire vite oubliée. Car même si ce père Noël peut sembler une ordure à première vue, il se révèle surtout, de manière bien plus intéressante, un "dératiseur des consciences".

Prenant, bien construit, alliant suspense et critique sociale acerbe, La nuit de la dinde fait partie de ses romans qu'on lit d'une traite.



IP IP Noté
indesice
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 02 avril 2008
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 121
Citer indesice Réponsebullet Envoyé : 08 avril 2009 à 12:53
Wouah ! il à l'air trés "sympa" ce livre ! à rajouter à mes prochaines lectures en tout cas !
Chacune de nos lectures laisse une graine qui germe.
(Jules RENARD)
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 08 avril 2009 à 17:39


Je prend note et j'essaie de voir s'il y a moyen de l'avoir par l'entremise de ma bibliothèque. Il m'intrigue ce livre. Ça semble assez délirant et cynique pour me plaire.


*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.469 secondes.