Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Mystère/Policier
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Mystère/Policier
Icône du message Sujet: 1974, 1977, 1980, 1983 de D. Peace Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
Ottolesoldeur
Discret
Discret
Image
Depuis le: 04 avril 2009
Pays:
Autre
Status actuel: Inactif
Messages: 17
Citer Ottolesoldeur Réponsebullet Sujet: 1974, 1977, 1980, 1983 de D. Peace
    Envoyé : 06 avril 2009 à 14:57
Cette tétralogie traite, en toile de fond, de l'Eventreur du Yorkshire qui sévit dans le nord de l'Angleterre dans les années soixante-dix. A travers plusieurs intervenants, David Peace nous brinquebale de meurtres en disparitions, de manoeuvres occultes en drames humains, de violences policières en corruption... C'est du noir, du très noir. Un pessimisme aussi profond ne peut que choquer. On ressort de cette lecture révolté et meurtri, le coeur gros, les larmes aux joues. Du sans espoir. Le style, atypique, est saccadé, et il faut s'accrocher pour suivre.

Il m'a fallu plusieurs jours, et plusieurs nuits agitées,pour sortir de cette déprime. Mais, telle une drogue, la recherche d'une expérience aussi abyssale en devient primordiale, quasi aveugle.

Pour tous ceux qui recherche une expérience forte et inoubliable et qu'un style inhabituel ne rebute pas. Je ne connais pas d'auteur s'approchant de David Peace. On parle de Robin Cook et de Ted Lewis. Que celles et ceux qui les connaissent me disent ce qu'ils en pensent. Merci
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 06 avril 2009 à 17:16


Ça doit bien faire 3 ans, peut-être 4 je ne sais plus trop, mais ça fait un bon moment du moins que j'ai lu "1974". J'avais essayé de passer par ma bibliothèque pour avoir "1977" mais apparemment ça ne fonctionnait pas. J'aurais bien voulu le lire pour me faire un idée plus nette de la plume de David Peace, mais comme il n'était pas sur les tablettes des librairies du Québec, j'ai renoncé au profit de tellement d'autres livres.

Ce que je me rappelle bien sûr c'est la lourdeur du drame. La noirceur tellement opaque qui habite ce roman. Une vision de la vie sans issue. Terrible! J'en étais réellement ébranlée. C'est ça que fait la plume de David Peace. Si je me souviens tout est écrit dans un style télégraphique. Un peu comme du Ellroy mais amplifié. Plus sec, plus saccadé. C'était la première fois que j'étais confrontée à ce style et j'éprouve toujours un peu de misère à accrocher au style. J'ai eu un peu le même malaise en lisant "Non, cette ville n'est pas pour le vieil homme" de Cormac McCarthy.

Pour en revenir à la trétalogie de David Peace, te lire me redonne le goût de reprendre cette lecture.
Je vais voir pour dénicher au moins 1977 par Amazon.

Pour Robin Cook, tu parles sûrement de l'anglais auteur de "Si j'étais Dora Suarez". Pas le même style d'écriture mais la même noirceur habite la plume et le même genre de tension. J'avais écrit un commentaire sur un forum polardien. Je vais voir si je peux retrouver ma critique et je la mettrai dans la section du haut.

Pour Ted Lewis comme je n'ai jamais lu, je ne peux rien en dire pour le moment.
Tu devrais peut-être essayer Daniel Woodrell avec "La mort de petit coeur". Tu vas voir que c'est bien particulier. Je crois que ça pourrait te plaire. Il y a bien d'autres Woodrell, mais je n'en ai lu qu'un autre et il était beaucoup plus "soft".

Bonne lecture!!!

*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Ottolesoldeur
Discret
Discret
Image
Depuis le: 04 avril 2009
Pays:
Autre
Status actuel: Inactif
Messages: 17
Citer Ottolesoldeur Réponsebullet Envoyé : 08 avril 2009 à 05:00
Bonjour *ça*,

je te remercie pour tes conseils. Woodrell est sur ma liste aussi. Mais je ne suis pas un lecteur très rapide, donc ça prendra encore quelques mois avant de le lire.
J'ai acheté aujourd'hui Un dernier verre avant la guerre de Dennis Lehane, auteur que j'adore. Le premier que j'ai lu de lui est Shutter Island: j'ai bcp aimé, quoique je ne suis pas sûr d'avoir tout compris (et ça m'énerve...). Dernièrement, j'ai terminé la triligie de Maxime Chattam: L'âme du mal, In Tenebris et Maléfices, prêtée par un collègue. passionnant, mais style un peu lourd par moment. Je compte également m'attaquer à la trilogie de Stieg Larsson et quelques bouquins de Franck Thilliez. De lui j'ai lu La forêt des ombres: haletant. Grangé me plaît aussi (mes préférés sont Le vol des Cigognes et La ligne noire).

Que d'émotions en perspectives donc !

IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 08 avril 2009 à 05:22

Nous avons vraiment un air de ressemblance toi et moi dans notre cheminement littéraire. Chattam, Grangé, Thilliez, Larsson.

Du Denis Lehane, il faut que tu lises sans faute son "Mystic River" et si ça peut te rassurer, moi non plus je ne suis pas certaine d'avoir tout compris avec "Shutter Island".
Là tu entreprens la série du couple de détectives Kenzie / Gennaro et le meilleur sans contest demeure "Un dernier verre avant la guerre". Une série plus "détective" si je puis dire. Même très américaine avec tueurs sanguinaires et powpow. Il y en a dans la série moins réussi que d'autres, mais il y a toujours le fond polar noir qui fleure bon. J'aime énormément Denis Lehane même si ça fait un moment que je n'en ai lu.

Attends pour Woodrell car tu sembles plus axé sur le genre thriller que polar, du moins si on se fie aux premiers auteurs que tu mentionnes. Woodrell est moins sanglant. Il joue plus la carte de l'être asocial aux comportements particuliers. Un peu du genre Ellroy dans l'introspection des personnages.

*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Ottolesoldeur
Discret
Discret
Image
Depuis le: 04 avril 2009
Pays:
Autre
Status actuel: Inactif
Messages: 17
Citer Ottolesoldeur Réponsebullet Envoyé : 14 avril 2009 à 04:16
Message posté par * Ça *


Nous avons vraiment un air de ressemblance toi et moi dans notre cheminement littéraire. Chattam, Grangé, Thilliez, Larsson.

Du Denis Lehane, il faut que tu lises sans faute son "Mystic River" et si ça peut te rassurer, moi non plus je ne suis pas certaine d'avoir tout compris avec "Shutter Island".
Là tu entreprens la série du couple de détectives Kenzie / Gennaro et le meilleur sans contest demeure "Un dernier verre avant la guerre". Une série plus "détective" si je puis dire. Même très américaine avec tueurs sanguinaires et powpow. Il y en a dans la série moins réussi que d'autres, mais il y a toujours le fond polar noir qui fleure bon. J'aime énormément Denis Lehane même si ça fait un moment que je n'en ai lu.

Attends pour Woodrell car tu sembles plus axé sur le genre thriller que polar, du moins si on se fie aux premiers auteurs que tu mentionnes. Woodrell est moins sanglant. Il joue plus la carte de l'être asocial aux comportements particuliers. Un peu du genre Ellroy dans l'introspection des personnages.



Je me suis procuré "Un dernier verre avant la guerre" il y a quelques semaines. Bien positionné dans la pile des livres que je dois lire. Je me réjouis !
Par contre, je ne pensais pas lire "Mystic River", ayant vu le film et connaissant déjà plus ou moins l'intrigue: mais effectivement, une lecture de Lehane étant tjs un réel plaisir, je crois que je vais me lancer. De plus, comme tu me le recommandes...
A moyen terme, je vais aussi essayé Ted Lewis, dont j'ai entendu et lu le plus grand bien.

Ah oui encore un auteur sur lequel j'aimerais ton avis: Jo Nesbo. J'ai lu de lui le premier "L'homme chauve-souris". Un peu lent au début, mais finalement bonne enquête. Son héros, l'inspecteur Hole, est très attachant mais aussi torturé. A suivre donc, en ce qui me concerne.

IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 06 novembre 2009 à 05:42

Ici aussi je débarque trop tard probablement. Juste préciser que je n'ai à date rien lu de Jo Nesbo, bien que ce dernier soit inscrit sur ma liste d'auteurs à lire sans faute.
Faudrait que je vérifie pour m'en assurer, mais je crois bien d'ailleurs avoir ce bouquin "L'homme chauve-souris", dans une de mes piles à lire.

Je viens apporter une correction à mon précédent message...
En fait un gros oubli de ma part. Je ne sais pas où j'avais la tête, mais j'ai bel et bien lu un roman de Jo Nesbo. Roman dont j'ai d'ailleurs mis une critique en ligne ici même --» L'étoile du diable


*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
denis
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 02 septembre 2009
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 165
Citer denis Réponsebullet Envoyé : 07 novembre 2009 à 10:38
Robin Cook,l'écrivain américain et non l'anglais dont parle "ça", j'en ai lu quelques uns, c'est du "thriller biologique" bien écrit. Notamment un livre sur des singes porteurs de virus (je ne me rappelle plus du titre)qui m'avait bien marqué.

David Peace, un nom a retenir....tout comme ThILLIEZ et LARSSON, qu'il faudra que je me décide a lire !

Sur Jack l'éventreur et d'autres meurtres abominables, il y a une romanciere celebre, Patricia Cornwell.

ROBERT BLOCH est un auteur de thrillers que je connais et qui s'approche peut etre dans son écriture, de celle de D Peace. Notamment dans :
"la nuit de l'éventreur",
"psychose".
Qui sont deux petits livres passionnants.

CHATTAM est effectivement un peu lourd, pour moi, c'est du DAN BROWN lourd, et je prefere ce dernier.

J'ai lu tous les GRANGé, je suis un fan ! Lis "la foret des manes", il n'est pas décevant ! LOEVENBRUCK est dans le meme style.
http://denis76.canalblog.com
IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.328 secondes.