Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Critiques
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Critiques
Icône du message Sujet: Le théorème du perroquet de Denis guedj Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Sujet: Le théorème du perroquet de Denis guedj
    Envoyé : 11 mars 2009 à 16:59

Le théorème du perroquet
Auteur Denis Guedj
Éditions Seuil
Collection Points   
Imprimé Septembre 2000
650 pages
I.S.B.N. 9-782020-427852
Édition originale parue en 1998




Résumé
En ouvrant une lettre reçue d’un vieux copain d’études parti se perdre en Amazonie quelques cinquante années plus tôt, Pierre Ruche libraire à la retraite apprend qu’il hérite d’une impressionnante collection de bouquins anciens et précieux, tous liés aux mathématiques et à leur histoire. Une seconde correspondance donnant les explications de ce surprenant héritage, lui annonce également la disparition du vieil ami dans des circonstances mystérieuses et tragiques. Mystère que le vieux libraire veut élucider et comprendre. Malgré sa paraplégie et aidé d’amis et de proches, il part à la recherche d’indices et de réponses à même l’imposante collection de livres.



Appréciation personnelle
Pourtant tout avait relativement bien débuté. Le récit débutant sur une note gaie. J’avais un intérêt certain puisque c’était mon second livre de l’auteur. Le précédent étant « Les cheveux de Bérénice » qui donne le rapport entre les mathématiques et l’histoire de la Grèce antique et de l’Égypte ancienne. Lien et sujet que j’avais trouvé intéressant. Dans « Le théorème du perroquet » l’éditeur en couverture nous dit que l’auteur mêle cette fois ci judicieusement littérature et mathématique. J’étais vivement intéressée et curieuse du sujet. D’autant plus qu’une intrigue policière semble s’y greffer.
Je suis fascinée par l’intelligence des personnes douées en mathématique. Je leur envie leur esprit de synthèse, moi qui ai plutôt l’esprit brouillon.

Très tôt le lecteur voit que l’auteur n’est pas un grand conteur, mais la plume n’étant en rien aride, le lecteur intéressé par le sujet passe par-dessus ce détail. L’auteur n’arrive pas non plus à rendre les personnages attachant malheureusement. Il faut comprendre que l’auteur est avant tout un passionné des mathématiques et je crois qu’il veut communiquer cette passion. Petite déception d’apprendre après quelques recherches sur le net, que Denis Guedj n’est pas mathématicien comme je le croyais. Il est prof de sciences. Bon ceci est très personnel à ma petite personne mais je me suis sentie flouée pareil.

Attention. Avis à tous ceux qui ne veulent pas trop en savoir, texte qui suit écrit en blanc. Je dévoile des détails importants ...

Grande déception de découvrir que l’intrigue policière finit en queue de poisson. Extrêmement frustrant. Idem pour l’histoire mystérieuse de la conception des jumeaux qui sert pourtant, ni plus ni moins de catalyseur au déroulement du récit et dont le lecteur pas plus que les personnages ne saura le fin mot de ce secret.



Alors quel est l’intérêt du bouquin ?
À cela je réponds que c’est pour tous ceux qui ont l’esprit curieux. Si vous aimez l’histoire en général. Celle des mathématiques en particulier vous intrigue. Si lire par exemple que le zéro « est ce rien qui peut tout »
ou qu’un clin d’œil du genre « TTR »(symbole Pi accolé au R) pour Pierre vous fait sourire, si on vous cause trigo et ça ne vous donne pas d’urticaire, ce livre peut vous plaire. Pour amateur de mathématiques et de symboles algébriques.










(symbole Pi accolé au R)

*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.281 secondes.