Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Critiques
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Critiques
Icône du message Sujet: Vous qui croyez me posséder - Denis Richard Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
Amélie D.
Bavard
Bavard
Image
Depuis le: 14 novembre 2008
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 95
Citer Amélie D. Réponsebullet Sujet: Vous qui croyez me posséder - Denis Richard
    Envoyé : 06 mars 2009 à 07:32


Quatrième de couverture

Depuis qu'il s'est intallé à Paris David Sandborn est le jouet de phénomènes étranges. Un drôle de vieillard lui ordonne de sauver la vie d'une inconnue. Et en effet Susana serait morte si le jeune écrivain américain ne l'avait détournée de la route d'un camion fou. Qui plus est, cette belle Espagnole est celle qui hante ses cauchemars depuis cinq ans. David se laisse alors guider par sa nouvelle amie pour chercher une signification à ses songes. Cette quête les entraîne sur la piste d'un tueur qui reproduit des meurtres rituels commis cent ans plus tôt, dans un orphelinat, au cœur de Paris. Un roman fantastique mêlant paranormal et suspense, passé et présent, par le Canadien Denis Richard.

« Vous qui croyez me posséder » est le genre de livre auquel on adhère… ou pas. Si on accepte d’emblée ses aspects fantastiques, le premier roman de l’auteur québécois Denis Richard peut procurer quelques heures de plaisir, surtout pour les lecteurs qui apprécient les intrigues mélangeant l’amour, l’histoire, le suspense et une touche de fantastique, un peu à la Marc Levy ou à la Guillaume Musso.

Mais attention, même si son auteur est québécois, on ne trouve dans ce roman aucune référence à la Belle Province. L’intrigue se déroule à Paris et les personnages principaux sont américains, espagnols, français et italiens.

Au premier abord, je me demandais dans quelle direction voulait nous mener l’auteur; ses personnages me semblaient un peu empruntés et les pointes d’humour forcé trouvaient mal leur place. Par contre, dès qu’il a commencé à semer ici et là les coïncidences et les questionnements qui créent l’intrigue, j’ai été happée et j’avais hâte de savoir comment tout cela allait se terminer… et ça se termine sur une finale que je n’avais pas vu venir et qui a réussi à me surprendre.

Richard prend le temps de bien développer ses personnages, même si certains (comme l’éditeur Swain et les policiers français) sont des caricatures tellement poussées qu’on aurait souhaité qu’ils soient coupés au montage.

J’ai apprécié le fait que l’écriture de Richard ne soit pas trop gentillette et nous offre quelques moments un peu plus horrifiants qui viennent ajouter au suspense.

Une belle découverte qui sort de l’ordinaire et qui ferait un excellent film.

Vous qui croyez me posséder
Denis Richard
Éditions Michel Lafond
2008
322 pages

Je suis une mordue de lecture, mais également de cinéma. J'aime bien partager mes découvertes: http://www.coteblogue.ca/authors/amelie-desjardins/
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 07 mars 2009 à 17:14


Amélie j'aime énormément ta critique.
Je ne suis pas certaine que j'aimerais le livre mais tu viens de faire une nouvelle adepte de tes commentaires.

*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Amélie D.
Bavard
Bavard
Image
Depuis le: 14 novembre 2008
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 95
Citer Amélie D. Réponsebullet Envoyé : 09 mars 2009 à 08:47
*Ça*, merci beaucoup! Ça fait toujours plaisir à entendre.
Je suis une mordue de lecture, mais également de cinéma. J'aime bien partager mes découvertes: http://www.coteblogue.ca/authors/amelie-desjardins/
IP IP Noté
Karen
Discret
Discret

Depuis le: 11 mars 2009 Status actuel: Inactif
Messages: 1
Citer Karen Réponsebullet Envoyé : 11 mars 2009 à 17:46
Bonjour Amélie,
j'ai aussi lu 'Vous qui croyez me posséder'.
Je l'ai adoré, c'est un des rares livres que j'ai eu de la difficulté à déposer. J'ai adoré Telma (l'incroyable astrologue tellement drôle) et le trio d'espagnoles. Même le chien JackyBoy me faisait rigoler ! Quelques scènes n'étaient pas complaisantes - mon copain se moquait de moi car je regardais parfois sous le lit avant de m'endormir !!!
Ce que j'ai préféré : le rythme très-très rapide, les émotions en montagnes-russes, des situations ésotériques auxquelles l'auteur a réussi l'exploit de me faire croire... et une finale, comme toi, que je n'avais absolument pas anticipée.
Bravo pour ta critique, je crois aussi que ce serait un excellent film (à regarder avec les lumières allumées !).

Karen
Jeune parisienne
IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.188 secondes.