Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Critiques
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Critiques
Icône du message Sujet: La loge des innocents de Michel Giuttari Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
indesice
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 02 avril 2008
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 121
Citer indesice Réponsebullet Sujet: La loge des innocents de Michel Giuttari
    Envoyé : 12 février 2009 à 10:49
L'auteur

Michele Giuttari ex-chef de la brigade criminel de Florence as notamment travaillé sur l’affaire du « Monstre de Florence » (Entre 1968 et 1985 huit couples sont froidement abattus et mutilés). Son premier livre « Souviens- toi que tu doit mourir » (2005) fut un grand succès en Italie si bien qu’il publiera fin 2008 le livre dont je vais vous parler aujourd’hui :« La loge des innocents »

Format : 225 cm x 145 cm
432 pages
ISBN : 2226188479
Albin Michel







Résumé:

Une ado de 13 ans morte d’une overdose. Un homme assassiné pour des motifs apparemment passionnels. Une journaliste criblée de balles en pleine enquête sur une entreprise sicilienne exploitant des carrières de marbre. La lutte sans merci entre Cosa Nostra et la mafia albanaise pour le contrôle du territoire…
Autant de faits sans lien apparent que le flair du commissaire Ferrara, chef de la brigade criminelle de Florence, va réunir dans une même trame de violence et de mort. Confronté à l’omertà de la bureaucratie, aux pouvoirs occultes d’une ville où tout s’achète, il va courir le risque d’entacher la réputation des membres d’une étrange loge maçonnique, prêts à tout pour conserver leur impunité.

Ma "petite" critique

Du suspens !!! C’est ici un roman très bien construit et très attachant. On se dévoue entièrement à l’enquête du commissaire Ferrara.
Ecrit d’une façon puriste et sans « chi chi » on ne s’ennui pas avec de longues descriptions, mais on en sait assez pour se lancer d’un bond dans la plaidoirie du commissaire.
On vient même à penser que ce livre est sans fin, tant des histoires de tissent, se nouent et se dénouent entre elles. (Et j’aurai tant aimé en lire 200 pages de plus.)
Bref c’est un bouquin qui se lit vite et bien !

Seul regret de ma part, j’aurais bien aimé en savoir plus sur ces fameuses « loges ».
J’ai bien sur fait mes propres recherches à se sujet mais je pense que la transcription qu’aurait pu en faire un vrai ex-chef de brigade aurait été passionnante !

Voilà , en me relisant je me rend compte que c’est plus une déclaration d’amour qu’une critique que je vient de rédiger mais tant pis !


Chacune de nos lectures laisse une graine qui germe.
(Jules RENARD)
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 16 février 2009 à 06:06

Ça me plaît bien tout ça!

Je viens d'aller voir sur le site de la bibliothèque municipale et ils l'ont en stock sur leur tablette. Je l'ajoute donc à ma longue liste pour une prochaine visite.

En fait, ce qui m'a surtout accroché dans ton commentaire, c'est quand tu dis que tu aurais aimé en savoir plus sur ces fameuses loges et que tu as fait tes propres recherches. J'adore faire ça. Un grand plaisir quand je trouve quelques infos.

Merci pour ta critique Indesice.


*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
indesice
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 02 avril 2008
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 121
Citer indesice Réponsebullet Envoyé : 17 février 2009 à 03:07
Merci beaucoup pour ton commentaire !
Je suis ravie si je peut te faire découvrir cet auteur qui est vraiment bon !
Fait moi un petit signe quand tu l'aura lu ( même si c'est l'an prochain ! ) .
Chacune de nos lectures laisse une graine qui germe.
(Jules RENARD)
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 17 février 2009 à 05:07
Message posté par indesice

...

Fait moi un petit signe quand tu l'aura lu( même si c'est l'an prochain ! ) .


Dis tu me connais bien!

Juste pour toi, je vais l'avancer sur ma liste et essayer de le lire cette année.
Sérieusement, ton commentaire m'a vivement intéressé et je l'ai noté pour ma prochaine virée à la biblio.
Donc, donne moi juste quelques mois et j'essaie de te revenir avec mon avis sur la chose.



*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.281 secondes.