Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Critiques
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Critiques
Icône du message Sujet: La horde du Contrevent de Alain Damasio Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
loic
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 17 juillet 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 591
Citer loic Réponsebullet Sujet: La horde du Contrevent de Alain Damasio
    Envoyé : 09 février 2009 à 10:14
4° de couverture
Un groupe d'élite, formé dès l'enfance à faire face, part des confins d'une terre féroce, saignée de rafales, pour aller chercher l'origine du vent.
Ils sont vingt-trois, un bloc, un nœud de courage : la Horde. Ils sont pilier, ailier, traceur, aéromaître et géomaître, feuleuse et sourcière, troubadour et scribe. Ils traversent leur monde debout, à pied, en quête d'un Extrême-Amont qui fuit devant eux comme un horizon fou.

Mon avis
La horde du Contrevent est clairement un roman à part. Numéroté à l'envers, ce roman raconte l'histoire de 23 personnages formant une Horde qui avance, face aux vents, pour en découvrir l'origine. Chaque paragraphe est raconté par l'un des membres de la Horde, donnant, un amalgame de styles assez original. Si les deux principaux orateurs ont des styles proches, certains se démarquent nettement. Mais, malgré cette construction, on a du mal à s'accrocher aux personnages. Ce qui nous fait avancer, ce qui nous fait vibrer, ce qui fait que l'on a du mal à lacher ce livre malgré l'heure avancée, c'est la Horde dans son ensemble, pas chacun de ses membres.
L'univers du livre est tellement riche qu'on sent que l'auteur aurait pu en faire une saga, comme c'est si souvent le cas dans la fantasy. Et, vu son style et son imagination, il aurait pu pondre 4 ou 5 volumes sans que l'on trouve ça répétitif. Car, le style de Damasio est aussi magnifique, il nous transporte dans son univers grâce à ses mots et on se laisse emporter. On reste accroché au livre lors du combat entre Erg et Silène, dans la traversée de Lapsane ou dans la rencontre avec le Corroyeur. Mais, là, où, pour moi, le livre a pris toute son ampleur, c'est lors de la joute littéraire de Caracole, à peu près à la moitié du livre. Le reste sera alors encore plus fort.

Mais, malgré un style à la hauteur, des chapitres haletants et un univers intéressant, on reste un peu sur sa fin. Le début est ardu : 23 personnages à découvrir d'un coup, ce n'est pas facile, même si l'auteur s'y prend bien. En plus, l'univers est très riche et il faut apprivoiser tout ça (surtout que la logique des gens de ce monde n'est pas très proche de la notre). A certains moments, il y a quelques petits trucs illogiques et j'aurais bien aimé connaitre les conséquences de la fin du bouquin qui ne nous surprend pas plus que ça.

Dommage, tout ces petits points gâchent un peu le plaisir d'une lecture riche, aussi bien au niveau littéraire qu'imaginaire, d'un dépaysement hors du commun. Alors oui, "La horde du Contrevent" est un livre à lire, même si on n'est pas fan de SF (parce que ce n'ai pas vraiment de la SF), parce qu'il vaut le détour, mais ce n'est pas un incontournable à cause de ces petits défauts (que l'on pardonne d'autant moins qu'on sent que l'auteur avait le potentiel pour faire mieux vu son talent).

Note


IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 10 février 2009 à 05:21

Après avoir lu ta critique du livre, j'ai fait une courte recherche sur le net et c'est assez impressionnant à lire.
Ça me tente pas mal et je crois que je vais l'ajouter sur ma liste de livres à lire dans un avenir plus ou moins court, malgré que ce ne soit aucunement mon type de lecture.

*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
loic
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 17 juillet 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 591
Citer loic Réponsebullet Envoyé : 10 février 2009 à 09:38
C'est clair que c'est aussi l'unanimité qui se faisait autour de ce livre qui m'ont poussé à l'acheter.
Si, j'ai été déçu par rapport aux critiques, dans l'absolu, il faut avouer que je reste enchanté de cette lecture et qu'il me faudrait sûrement le relire.
Rien que pour le style, ça vaut le détour. Clairement, c'est un livre à lire.
IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.125 secondes.