Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Critiques
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Critiques
Icône du message Sujet: Samantha, bonne à rien faire de Sophie Kinsella Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
Amélie D.
Bavard
Bavard
Image
Depuis le: 14 novembre 2008
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 95
Citer Amélie D. Réponsebullet Sujet: Samantha, bonne à rien faire de Sophie Kinsella
    Envoyé : 05 janvier 2009 à 12:16


Quatrième de couverture:

Une comédie irrésistible et rafraîchissante qui donne envie de retrouver le goût des plaisirs simples. Une nouvelle héroïne, par l’auteur de L’Accro du shopping.
Pas de soirées, pas de week-ends, pas de vacances, pas d’amoureux : Samantha, la trentaine, ne vit que pour son boulot d’avocate d’affaires, et pour l’importante promotion dont elle devrait bientôt bénéficier.
Hélas! Elle commet une grosse boulette. En une journée, elle fait perdre à son meilleur client plus de cinquante millions de livres.
Désespérée, elle prend le premier train pour la campagne et, sur un malentendu, se fait embaucher comme gouvernante chez un couple de charmants excentriques. Micro-ondes, fer à repasser, aspirateur, Samantha va découvrir un monde inconnu peuplé d’objets étranges. Et comprendre qu’on peut avoir 168 de QI et ne pas savoir mettre en route une machine à laver.
Mais, surtout, Samantha va réaliser, entre deux tournées de lessive, que le bonheur est peut-être dans le pré…

C'est ma première incursion dans l'univers de la reine de la "chick lit", Sophie Kinsella. J'hésite un peu à dire que j'ai vraiment aimé ce livre... D'un côté, c'est léger et amusant, dans le style "comédie romantique qui sera très bientôt sur un écran près de chez vous", mais d'un autre côté, ça fait un peu trop l'apologie de la joyeuse ménagère et ce genre de propos me laisse un peu perplexe en 2009.

À chaque fois que je lis un livre de ce genre depuis quelques années, je me demande toujours pourquoi les personnages principaux féminins sont aussi hystériques. Même si le ton est à la rigolade, ces filles pendues à leur cellulaire et instables émotivement ne ressemblent nullement à moi ou à mes copines... Ça enlève toujours un peu de réalisme au roman...

De plus, comme toute comédie romantique qui se respecte, toute l'intrigue est basée sur un énorme quiproquos sur l'identité véritable de l'héroïne, qui se retrouve dans une situation où elle accumule les bourdes et doit finalement avouer sa grosse faute. Le tout manque définitivement d'originalité.

J'ai toujours envie de me plonger dans les confessions d'une accro du shopping, qui sera sûrement un excellent film, puisque l'écriture de Kinsella a une structure extrêmement cinématographique. Mais ne vous jetez pas sur Samantha, à moins que vous ayez envie de quelque chose de très, très léger.

Samantha, bonne à rien faire
Sophie Kinsella
2007
Éditions Belfond
Collection Mille Comédies
425 pages

Je suis une mordue de lecture, mais également de cinéma. J'aime bien partager mes découvertes: http://www.coteblogue.ca/authors/amelie-desjardins/
IP IP Noté
annalekt
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 juillet 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 6994
Citer annalekt Réponsebullet Envoyé : 07 janvier 2009 à 13:41
bonsoir amélie,je suis d'accord avec toi sur le comportement du personnage,tjrs plein de choses à faire,copines à voir,gsm qui sonne sans arret,tjrs rigolote,souriante,qui se sort tjrs d'un enorme problème sans en n'avoir de trop....mais ne crois tu pas que cela nous énerve un peu,parce que nous sommes un peu envieuse de cette vie là?je ne sais pas je me pose la question,mais je sais que j'ai dejà voulu avoir une vie aussi palpitante et amusante qu'une de ces héroines.bonne soirée.
Un clown,c'est toujours triste.
IP IP Noté
Fleurdelys
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 24 septembre 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 428
Citer Fleurdelys Réponsebullet Envoyé : 08 janvier 2009 à 06:50
Coucou Amélie
J'ai lu ce livre en 2008, et j'ai passé un agréable moment. Un livre facile à lire, pour se détendre un peu....
C'est le premier livre que je lisais de cette auteure, j'ai découvert ce roman sur un forum de lecture..
Je n'ai pas lu la série "L'Accroc du shopping....", mais j'ai bien envie d'en lire un pour voir ce que c'est.....
Mon blog de lecture
http://www.fleurdelyss.unblog.fr
IP IP Noté
Amélie D.
Bavard
Bavard
Image
Depuis le: 14 novembre 2008
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 95
Citer Amélie D. Réponsebullet Envoyé : 08 janvier 2009 à 07:43
annalekt: Ton commentaire me fait sourire.

C'est sûr qu'il y a des jours où j'échangerais bien ma petite vie plus tranquille pour un peu d'action, mais je trouve quand même que ce genre de personnage est un peu surfait et que les héroïnes de romans d'amour finissent par se ressembler à cause de ça.
Je suis une mordue de lecture, mais également de cinéma. J'aime bien partager mes découvertes: http://www.coteblogue.ca/authors/amelie-desjardins/
IP IP Noté
annalekt
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 juillet 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 6994
Citer annalekt Réponsebullet Envoyé : 08 janvier 2009 à 08:03
Message posté par Amélie D.

annalekt: Ton commentaire me fait sourire.

C'est sûr qu'il y a des jours où j'échangerais bien ma petite vie plus tranquille pour un peu d'action, mais je trouve quand même que ce genre de personnage est un peu surfait et que les héroïnes de romans d'amour finissent par se ressembler à cause de ça.
je suis d'accord avec toi,mais quand on n'entre dans ce genre de lecture,on sais à quoi s'attendre.bonne soirée.
Un clown,c'est toujours triste.
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 08 janvier 2009 à 22:33
J'ai passé un agréable moment de lecture car Kinsella a un style d'écriture léger et drôle. Mais l'intrigue est vraiment tirée par les cheveux (elle ne sait même pas faire des sandwiches sans brûler les toasts, et après seulement quelques cours de cuisine elle est un vrai cordon-bleu...) et la fin très prévisible!

Je n'ai pas encore essayé la série de l'Accro du shopping, j'hésite...
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Val26
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 janvier 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 361
Citer Val26 Réponsebullet Envoyé : 12 janvier 2009 à 14:19
Bonsoir,

Je n'ai pas lu celui là, mes plusieurs de la série l'Accro du shoping que ma soeur m'avait passé pendant mes vacances à la mer.

Et bien moi, j'avais bien aimé, j'avais trouvé ça divertissant et rigolo et avais passé un bon moment de détente.
Pour ma part, il ne faut rien chercher de plus dans ces livres, mais ça n'engage que moi !


"Pour découvrir le monde, il suffit de l'écouter" (Amine Maalouf)
IP IP Noté
annalekt
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 juillet 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 6994
Citer annalekt Réponsebullet Envoyé : 12 janvier 2009 à 15:12
Message posté par Val26

Bonsoir,

Je n'ai pas lu celui là, mes plusieurs de la série l'Accro du shoping que ma soeur m'avait passé pendant mes vacances à la mer.

Et bien moi, j'avais bien aimé, j'avais trouvé ça divertissant et rigolo et avais passé un bon moment de détente.
Pour ma part, il ne faut rien chercher de plus dans ces livres, mais ça n'engage que moi !


bonsoir Val,je pense exactement comme toi.bonne soirée.
Un clown,c'est toujours triste.
IP IP Noté
Lilo
Bavard
Bavard
Image
Depuis le: 14 décembre 2006
Pays:
Autre
Status actuel: Inactif
Messages: 97
Citer Lilo Réponsebullet Envoyé : 12 janvier 2009 à 15:15
Je suis d'accord avec vous (comment dire le contraire alors que je viens de dévorer 2 livres de la collection coeur grenadine! comme quand j'avais 13-14 ans )... surtout pendant les vacances... bien que parfois lire un livre un peu plus profond est nécessaire... en tout cas pour mon équilibre

IP IP Noté
annalekt
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 juillet 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 6994
Citer annalekt Réponsebullet Envoyé : 12 janvier 2009 à 15:19
Message posté par Lilo

Je suis d'accord avec vous (comment dire le contraire alors que je viens de dévorer 2 livres de la collection coeur grenadine! comme quand j'avais 13-14 ans )... surtout pendant les vacances... bien que parfois lire un livre un peu plus profond est nécessaire... en tout cas pour mon équilibre

moi aussi je lisai ce genre de livre et de temps en temps je m'en lis encore un.c'est amusant.bonne soirée.
Un clown,c'est toujours triste.
IP IP Noté
loic
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 17 juillet 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 591
Citer loic Réponsebullet Envoyé : 13 janvier 2009 à 11:01
Enfin, ça ressemble quand même à un livre pour filles, non ?

IP IP Noté
Lilo
Bavard
Bavard
Image
Depuis le: 14 décembre 2006
Pays:
Autre
Status actuel: Inactif
Messages: 97
Citer Lilo Réponsebullet Envoyé : 13 janvier 2009 à 11:53
Message posté par loic

Enfin, ça ressemble quand même à un livre pour filles, non ?



Non ça n'y ressemble pas.. c'est!

Je me suis laissée tenter, je viens de l'acheter (en allemand malheureusement, pas moyen de le trouver ici en français), il se trouvait dans le rayon Frauen Bücher (livres pour femmes)... je vous dirai ce que j'en ai pensé dès que je l'aurai terminé (sûrement dans quelques mois, vu mon niveau d'allemand)!!!
IP IP Noté
Val26
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 janvier 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 361
Citer Val26 Réponsebullet Envoyé : 17 janvier 2009 à 09:45
Message posté par loic

Enfin, ça ressemble quand même à un livre pour filles, non ?



Heu peux tu me donner ta définition Loic des livres pour fille?
"Pour découvrir le monde, il suffit de l'écouter" (Amine Maalouf)
IP IP Noté
Diane40
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 10 juin 2005
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 127
Citer Diane40 Réponsebullet Envoyé : 17 janvier 2009 à 20:12
    J'ai lu tous ce qui a été écrit de cet auteur...Pas du tout dans la gamme de ce que je lis habituellement,mais j'ai adoré.Léger,divertissant et drôle...
Mon meilleur ami:Un bon livre!
IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.407 secondes.