Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Critiques
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Critiques
Icône du message Sujet: Les robots de l'aube de Isaac ASIMOV Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
loic
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 17 juillet 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 591
Citer loic Réponsebullet Sujet: Les robots de l'aube de Isaac ASIMOV
    Envoyé : 04 janvier 2009 à 10:22
Les robots de l'aube de Isaac Asimov
4° de couverture :
Elijah Baley, un célèbre agent de la Sûreté interplanétaire, est envoyé sur Aurora pour enquêter sur le meurtre d'un robot humanoïde ultra-sophistiqué : Jander Panell.
Il ne tarde pas à découvrir que ce " roboticide " est révélateur d'une grave crise interplanétaire qui oppose les partisans de la conquête des mondes par les Terriens et ceux de la civilisation robotique...
Une fantastique épopée galactique par un des maîtres de la science-fiction.


Critique :
La suite des aventures d'Elijah Baley et R. Daneel Olivaw, écrite 30 ans plus tard. On retrouve ici notre enquêteur, qui doit, une nouvelle fois résoudre une énigme difficile dont l'issue jouera le sort de la Terre. Encore une fois, Asimov joue sur le choc des civilisations qui reste son credo sur cette série (précédée par "Les cavernes d'acier" et "Face aux feux du soleil" que j'ai déjà critiqué sur ce site). Ca commence à être un peu long et on commence à bien connaitre ce qui différencie Terriens et Spatiens. Cependant, Asimov se concentre encore plus sur l'enquête, s'éloignant quand même un peu de ce crédo. A la fin du livre, on se rend compte que le but est de "rassembler" le cycle des Robots et celui de Fondation. Comme d'habitude, l'écriture est assez simple et le livre se lit très bien. L'enquête est un peu plus prenante que dans les livres précédents (ce qui est préférable vu qu'il est plus long) et on essaye de deviner les mobiles de chacun. Cependant, l'auteur mêle à la fois le coté policier et politique et cet aspect n'est pas parfaitement réussi alors qu'il reste central dans la compréhension du livre. Ce point de départ de la colonisation de la Galaxie à grande échelle est donc un peu forcé mais reste globalement réussi.

En résumé, ces "Robots de l'aube" s'intègrent bien dans le cycle global de l'oeuvre "futuriste" d'Asimov même si le "trait" est un peu forcé et l'histoire est un peu mieux ficelé que les romans précédents. Une lecture plutôt agréable donc, même si j'aurais aimé un peu plus de subtilité.





IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.172 secondes.