Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Générale
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Générale
Icône du message Sujet: Le goût de la lecture Répondre Nouveau sujet
Page  de 2 Suivant >>
Auteur Message
Jack Aubrey
Discret
Discret
Image
Depuis le: 02 janvier 2009
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 5
Citer Jack Aubrey Réponsebullet Sujet: Le goût de la lecture
    Envoyé : 03 janvier 2009 à 07:48
Bonjour.

Personnellement j'ai du mal à comprendre ceux qui n'aiment pas lire. Je suis dépité par ma femme qui ne lit jamais. J'ai beau lui expliquer qu'elle ne sait pas ce qu'elle manque, il n'y a rien à faire. De son côté elle hallucine de me voir enchaîner les livres ( je ne reste jamais sans un livre en cours )

Elle me demandait d'où me venait le goût de la lecture ?

Ben je suis un cas rare : l'école, enfin disons le collège a réussi à me donner l'envie de lire

Au collège on vous demande de lire des classiques. On est tous dégoûtés de devoir passer ses deux semaines de vacances à lire un Balzac à la con de 400 pages
Ca, on l'a tous vécu et on le revit à travers nos enfants.

Quoi ? Je dois lire "La peau de chagrin" de Balzac ??
320 pages en deux semaines !!

Ma technique était simple: 320 pages divisées par 14 jours, soit 22 pages par jours. 11 le matin, 11 l'après midi, pas de quoi mourir.

Je faisais ainsi avec tous les bouquins qu'on nous donnait à lire.
J'étais ado, rebelle, et donc par principe réfractaire à toute lecture.

Oui mais... oui mais quand on a arrêté de me donner des bouquins à lire, ça m'a manqué de ne pas avoir 15-20 pages à lire chaque jour. J'avais pris l'habitude.

Ayant bien aimé l'époque de Balzac avec ses histoires se déroulant dans de beaux hôtels particuliers à Paris, j'en ai cherché. Pour 1 franc, j'achetais "Illusions perdues", un bon pavé de 650 pages.

Une fois terminé je découvre alors qu'il y a une suite : "Splendeurs et misères des courtisanes".
Cette suite était encore plus passionnante.

A y est, j'avais le virus.

Je découvrit que Balzac avait écrit de nombreux ouvrages où les personnages passent d'un roman à un autre. Chaque roman étant en fait une fenêtre ouverte sur la même société mais donnant sur un autre angle.

Je m'étais alors acheté d'occase une édition complète pour 1300 francs et j'ai tout lu. Ca m'a prit 3 ans, j'étais jeunes, j'avais d'autres activités, mon rythme de lecture n'était pas celui d'aujourd'hui.

Toujours est il que c'est donc grâce à l'école et à Balzac que la passion m'est venue.

Et vous ?
IP IP Noté
loic
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 17 juillet 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 591
Citer loic Réponsebullet Envoyé : 04 janvier 2009 à 09:58
Pas facile de convaincre les gens de lire. Si on n'est pas convaincu, il faut trouver la manière de convaincre, le livre qui pourrait marcher. C'est très dur.
Moi, je connais pire : les gens qui "n'aiment pas jouer", ce qui est encore "pire", puisque les jeux offrent une palette de sensations encore plus variées que les livres. Et pourtant, j'en croise encore tous les jours. Mais, là, je sais comment convaincre et j'arriverais toujours à démontrer à quelqu'un qu'il aime forcément jouer.
Pour la lecture, c'est plus dur, l'approche est toujours la même et il est donc plus difficile de convaincre.
Perso, pareil, je me souviens toujours avoir lu, j'aurais du mal à me souvenir de quand ça date. Par contre, je ne me souviens pas avoir été obligé de me taper un Balzac de 300 pages en 2 semaines au collège.
IP IP Noté
PerriDo
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 24 octobre 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 739
Citer PerriDo Réponsebullet Envoyé : 04 janvier 2009 à 17:32
Bonjour Loic, bonjour Jack Aubrey,(et bienvenu, en passant)

Personnellement, je crois que l'amour de la lecture doit s'ancrer très jeune, dès l'école primaire ou même avant (quand les adultes nous lisent des histoires et que par la suite, en devenant plus autonomes, nous désirons poursuivre par nous-même. Une fois adulte, si les habitudes ne sont pas prises, je crois que c'est peine perdue. Quand à nous, mon époux et moi-même, nous avons incité nos enfants à lire dès leur plus jeune âge. Par la suite, nous avons instauré des périodes de lectures quotidiennes où ils devaient mettre de côté ordinateurs et jeux électroniques afin de faire de la lecture pendant au moins 30 minutes chaque soir avant d'aller au lit. Aujourd'hui, nos enfants ont respectivement 12 et 15 ans. Ils vont (spontanément) à la bibliothèque municipale chaque fin de semaine et lisent tout les jours. Quand ils n'ont rien à lire, ils s'ennuient. Je crois que nous avons bien réussi à leur inculquer l'amour des livres. Je pense que c'est une question d'éducation avant toute chose. C'est comme les légumes... c'est à force d'y goûter qu'on y prend goût!

À la prochaine...
IP IP Noté
Orion
Jaseur
Jaseur
Image
Depuis le: 21 novembre 2008
Pays:
Autre
Status actuel: Inactif
Messages: 39
Citer Orion Réponsebullet Envoyé : 04 janvier 2009 à 18:57
Bonjour à toutes et tous,
Bonjour PerriDo,

Pour ma part la lecture m'aie venue ado, non pas avec les classiques imposés par la prof de français, mais en découvrant les "livres dont vous êtes le héros/jeu de rôle en solo". Ca a eu un bon succés à partir de 1986 par là (ça nous rajeuni tout ça ). J'ai du en faire une trentaine à l'époque et au fur et à mesure, j'ai vraiment pris goût à la lecture.

Ayant un imagination débordante, j'ai une bonne capacité à m'immerger dans un livre, donc pour moi la lecture est un moyen de s'évader, de vivre d'autres expériences, d'autres époques. C'est tout aussi divertissent qu'un film, ce que j'ai eu du mal à faire comprendre à ma compagne, mais je suppose que tout dépend de l'enfance et du cadre de vie où nous avons grandi, ou tout simplement ça dépend "des goûts et des couleurs", bref on aime ou on n'aime pas.

Donc, longue vie à la lecture !
Ce que nous savons n'est rien au regard de ce que nous ne savons pas.
IP IP Noté
loic
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 17 juillet 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 591
Citer loic Réponsebullet Envoyé : 05 janvier 2009 à 03:59
Message posté par PerriDo


Personnellement, je crois que l'amour de la lecture doit s'ancrer très jeune, dès l'école primaire ou même avant (quand les adultes nous lisent des histoires et que par la suite, en devenant plus autonomes, nous désirons poursuivre par nous-même.


C'est certain. C'est aussi ce qui m'est arrivé. Et ma fille de 2 ans réclament déjà ces histoires et adorent feuilleter les livres des "grands". Ca a l'air bien engagé.

Message posté par PerriDo


Quand ils n'ont rien à lire, ils s'ennuient. ..


Là, il faut les faire jouer. C'est un très bon complément à la lecture (ça fait aussi marcher la tête, ça apprend à respecter les autres et les règles,...)

Bonne lecture à tous
IP IP Noté
Amélie D.
Bavard
Bavard
Image
Depuis le: 14 novembre 2008
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 95
Citer Amélie D. Réponsebullet Envoyé : 05 janvier 2009 à 07:41
C'est ma mère, enseignante à la maternelle et passionnée de lecture, qui m'a inculqué le goût de lire. Tous les soirs, d'aussi loin que je me souvienne, elle me lisait une histoire. C'était un moment privilégié entre nous deux. Très jeune, elle m'amenait à la bibliothèque municipale et je pouvais y choisir moi-même les livres qui m'intéressaient.

Je me souviens que j'avais hâte d'apprendre à lire pour pouvoir lire moi-même tous les livres que je voulais.

J'ajouterais même que la lecture a facilité ma compréhension de plusieurs réalités, mais surtout m'a aidé énormément avec mon français.

J'aime aussi partager ma passion de la lecture avec des gens qui ne lisent pas beaucoup. J'offre souvent des livres en cadeau, mais je choisis toujours quelque chose qui va plaire à la personne à qui c'est destiné. J'ai réussi à faire lire plusieurs de mes copines de la sorte.
Je suis une mordue de lecture, mais également de cinéma. J'aime bien partager mes découvertes: http://www.coteblogue.ca/authors/amelie-desjardins/
IP IP Noté
sylvie40
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 08 mars 2005 Status actuel: Inactif
Messages: 600
Citer sylvie40 Réponsebullet Envoyé : 06 janvier 2009 à 05:23
pour ma part, je ne pense pas qu'il faille obliger les enfants à lire, en tout cas avec mes deux filles ça n'a pas marché.
J'adore la lecture depuis que je suis rentrée au CP, depuis je n'ai pas lâché un seul livre ! j'ai voulu inciter mes filles à lire, mais elles n'aiment pas, pourtant je les ai emmenées à la biblio choisir ce qu'elles voulaient mais rien à faire.
J'ai donc laisser tomber, et ma fille ainée (20 ans) s'est mise à lire en prenant les transports pour ne pas s'ennuyer, maintenant elle a toujours un livre dans son sac, ma fille cadette (18 ans) ne lis que pendant les vacances.
Et pour ce qui est des jeux, elles n'aiment ni l'une ni l'autre !
IP IP Noté
ELIANE
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 03 novembre 2007 Status actuel: Inactif
Messages: 154
Citer ELIANE Réponsebullet Envoyé : 10 janvier 2009 à 08:25
bonjour à tous,

J'ai commencé a m'intéresser à la lecture vers l'age de 13 ans avec la collection "harlequin" lorsque j'étais en vacances d'été. Mais, j'ai vite arrêté ce genre de lecture et comme mon père était un fan de SF il m'a initié et depuis je ne peux plus me passer de lecture. Maintenant, mon choix est toujours principalement de la SF et du fantastique mais également du thriller, roman et quelques policiers.
lire est un plaisir de tous les jours
IP IP Noté
Jocy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 25 octobre 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 353
Citer Jocy Réponsebullet Envoyé : 10 janvier 2009 à 11:55
Bonsoir à toutes et tous

La lecture depuis quand ? depuis toute petite, environ dix ans, à l'époque ma famille et moi nous étions outre-mer, pas de télé, le poste radio autour duquel on se retrouvait pour une émission : "Ceux qui reviennent de loin" une fois par semaine et tous les autres soirs la lecture avant de dormir, le bonheur entier pur et vrai. Aujourd'hui il en reste des traces, la lecture pour moi est un refuge, un pays dont je ne peux plus me passer.
Mon mari ne lit pas mais se passionne pour d'autres activités. Le principal est de trouver son équilibre.
Je reconnais user de quelques ficelles pour amener mon entourage à lire surtout chez les enfants, effectivement cela doit être fait dans les jeunes années.
Alors à tous bonne lecture
jocy
IP IP Noté
annalekt
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 juillet 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 6994
Citer annalekt Réponsebullet Envoyé : 07 février 2009 à 15:52
bonsoir,j'ai commencer à vraiment devorer les livres à l'age de 12 ans en lisant "poil de carotte" de Jules Renard,pour l'ecole.et j'ai réussi à initier mon ami à lire,nous n'avons pas le meme style de lecture,mais nous ne pouvons nous empecher de lire tout les soirs en nous couchant.c'est agréable de partager la meme passion.Par contre je ne sais pas de qui je tiens cet amour de la lecture et des livres car dans ma famille personne n'aiment lire,quel dommage pour eux,ils ne savent pas ce qu'ils perdent.bonne soirée.
Un clown,c'est toujours triste.
IP IP Noté
eleanorrigby
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 29 novembre 2007 Status actuel: Inactif
Messages: 3794
Citer eleanorrigby Réponsebullet Envoyé : 09 février 2009 à 00:12
j étais solitaire et j ai vu des livres qui trainaient dans la garde robe a l école. j ai demandé a la prof si je pouvais les lire,elle m a regardé toute surprise car ces livres etaient la depuis 10 ans.C était des livres de la bibliotheque verte de hachette J avais 10 ans

eleanor
eleanor
IP IP Noté
RatoonLaveur
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 janvier 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 1659
Citer RatoonLaveur Réponsebullet Envoyé : 09 février 2009 à 01:43
Idem je crois que je lis des livres depuis que je sais lire! ca m'a toujours intéressé pour l'évasion, et puis aussi pour passer le temps, dans les transports en commun par ex, mais c'était un vrai plaisir!
par contre, je comprends que d'autres personnes n'aiment pas ca, d'ailleurs je ne suis entourée que de "non-lecteur"! qui sont passionnés par d'autres choses qui ne m'intéressent pas: j'essaie de transmettre ce goût à mon entourage qui parfois me demande conseils, mais ca ne prend que rarement! dommage!
Le goût du jeu a été plus facile à transmettre car c'est une occupation moins personnelle, plus sociale.
IP IP Noté
petronie
Discret
Discret

Depuis le: 26 février 2006
Pays:
Belgique
Status actuel: Inactif
Messages: 28
Citer petronie Réponsebullet Envoyé : 24 mars 2009 à 12:33
J'ai commencé à lire aussi vers 12 ans. Mais avant cela , j'aimais déjà tout ce qui était papier, (revues, livres)... nous n'en avions pas à la maison, mais j'ai vite trouvé le chemin de la bibliothèque.
Par la suite, j'ai toujours beaucoup lu. Parfois je suis 1 semaine sans, parceque rien ne me dit.

Plus tard, j'ai eu des problèmes aux yeux. Alors lire un livre ..... impossible. Devinez, je lisais les publicités......   écrites bien grandes. Cela dit, j'aurais pu trouver un livre pour mal voyant.

Maintenant j'ai mes lunettes superbes et bien adaptées et je relis.

Perso, quand je lis, je rentre dans l'histoire. Alors peut-être que ceux qui ne trouvent pas de plaisir à lire, ils ne rentrent pas dans l'histoire. Ils ne rêvent pas ainsi ?
IP IP Noté
annalekt
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 juillet 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 6994
Citer annalekt Réponsebullet Envoyé : 24 mars 2009 à 12:48
Message posté par petronie

J'ai commencé à lire aussi vers 12 ans. Mais avant cela , j'aimais déjà tout ce qui était papier, (revues, livres)... nous n'en avions pas à la maison, mais j'ai vite trouvé le chemin de la bibliothèque.
Par la suite, j'ai toujours beaucoup lu. Parfois je suis 1 semaine sans, parceque rien ne me dit.

Plus tard, j'ai eu des problèmes aux yeux. Alors lire un livre ..... impossible. Devinez, je lisais les publicités......   écrites bien grandes. Cela dit, j'aurais pu trouver un livre pour mal voyant.

Maintenant j'ai mes lunettes superbes et bien adaptées et je relis.

Perso, quand je lis, je rentre dans l'histoire. Alors peut-être que ceux qui ne trouvent pas de plaisir à lire, ils ne rentrent pas dans l'histoire. Ils ne rêvent pas ainsi ?
Un clown,c'est toujours triste.
IP IP Noté
Dantès
Discret
Discret
Image
Depuis le: 22 mars 2009
Pays:
Belgique
Status actuel: Inactif
Messages: 13
Citer Dantès Réponsebullet Envoyé : 25 mars 2009 à 12:31
Pour ma part, je n'ai commençé à lire "sérieusement" des romans qu'assez tardivement (vers 15-16 ans). Auparavant, je lisais principalement des bandes dessinées (une passion qui m'est restée).
Ma première grande découverte a été les nouvelles de Lovecraft, probablement parce que sa vision du monde recoupait assez la mienne à l'époque. C'est dire si mon adolescence a été plutôt sombre ;)

La maturité aidant, j'ai ensuite comblé assez vite mes lacunes littéraires en lisant pas mal de classiques (une période faste) avant de renouer avec les genres.

Je dois dire que l'école ne m'a jamais incité à lire. J'ai découvert le goût des livres seul, en autodidacte, ce qui a sans doute forgé mon opinion (toute personnelle et un peu radicale peut-être) que l'intérêt pour la lecture s'acquiert en solitaire. Et lorsque je lis beaucoup de témoignages de lecteurs, il semble que ce soit le cas pour la plupart d'entre eux. On ne pourra jamais obligé quelqu'un à lire si cette occupation ne l'intéresse pas, ce qui fait que je ne crois guère à une approche pédagogique de la lecture (mais il peut y avoir des exceptions, je suppose). En revanche, celui que cela intéresse trouvera toujours son chemin sans qu'on le lui indique.

Je me pose pourtant souvent cette question : choisissons-nous vraiment de lire ou bien cette passion s'impose t-elle tout naturellement à nous ? Dans mon cas, je pencherais pour la seconde hypothèse. Reste alors à s'arranger avec la question épineuse du libre-arbitre.
Je préfère éviter de trop me la poser ;)
IP IP Noté
annalekt
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 juillet 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 6994
Citer annalekt Réponsebullet Envoyé : 25 mars 2009 à 15:38
Bonsoir,
Dantès,je suis entierement d'accord avec toi.Dieu sait que j'ai essayé d'initier des enfants et des jeunes à lire,mais rien,nada....Mais j'ai quand meme réussi avec mon amoureux,il aime et adore les livres depuis que je lui ai fait découvrir.Bonne soirée.
Un clown,c'est toujours triste.
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 03 avril 2009 à 08:56


Je crois qu’on avait déjà parlé de ce sujet dans un fil plus ancien, mais je n’avais pas élaboré beaucoup il me semble.


Je viens d’une famille de 6 enfants, mais surtout mon frère cadet et moi avons eu cette amour de la lecture. Nous étions de nature plus réservée et timide et nous aimions nous perdre dans les aventures de nos héros de papier. Très jeunes mon frère et moi lisions surtout de la bande dessinée américaine, et parfois des histoires dans le Sélection du Rider Digest de notre père. Mes parents étaient surtout amateurs de journaux et magazines. Durant de courtes périodes mon père « pognait » un goût particulier et certains bouquins apparaissaient dépendant de l'état d'esprit de mon père.
Il y a eu sa période "histoire" du genre guerres mondiales, aussi sa période "ésotérique" dont je me souviens de " À la recherche de Bridey Murphy " et même une période "érotique". J'avais trouvé la petite valise qui cachait les livres coupables en fouillant dans la garde-robe de mes parents.
À part les bandes dessinées, j'ai eu droit à quelques Martine (devinez pourquoi), mais au début de mon adolescence je suis tombée en amour avec les aventures de Bob Morane.
Vers l'âge de 15 ans j’ai découvert les anthologies de Hitchcock et autres recueils de nouvellistes tel HP Lovecraft, EA Poe, T Gauthier, R Matheson, WF Harvey et même Honoré de Balzac faisait partie de la collection Fantastiques de la Bibliothèque Marabout.
J’aimais toutes ces histoires de morts-vivants, vampires et succubes. Puis j’ai eu ma période " Guy des Cars " et romance. Histoires de vieille France, rois et reines me plaisaient et me plaisent toujours. Finalement mon coup de cœur le plus fort et qui perdure depuis bien des années, c’est pour Stephen King que je l’ai eu et je le partage avec un attachement profond pour le polar noir principalement français, particulièrement Marseillais.
Je lis un peu de québécois, mais pas suffisamment à ma grande honte. Par contre, je voue une admiration sans bornes pour Michel Tremblay et Jean-Jacques Pelletier.

En gros c'est ça!




*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Florine
Jaseur
Jaseur
Image
Depuis le: 09 avril 2009
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 34
Citer Florine Réponsebullet Envoyé : 09 avril 2009 à 11:43
Message posté par PerriDo


Personnellement, je crois que l'amour de la lecture doit s'ancrer très jeune, dès l'école primaire ou même avant (quand les adultes nous lisent des histoires et que par la suite, en devenant plus autonomes, nous désirons poursuivre par nous-même. Une fois adulte, si les habitudes ne sont pas prises, je crois que c'est peine perdue....


pas forcément... personnellement il n'y avait aucun livre chez moi lorsque j'étais enfant (et lorsque je dis aucun, mes parents ne savent pas lire ou à peine)... pour mes parents, acheter un livre c'était jeter l'argent par les fenêtres... et pourtant aujourd'hui je lis beaucoup... et j'ai commencé tard, je devais avoir 18 ou 19 ans... (et j'en ai même fais mon mètier !) comme quoi hein...



Message posté par PerriDo

Quand à nous, mon époux et moi-même, nous avons incité nos enfants à lire dès leur plus jeune âge. Par la suite, nous avons instauré des périodes de lectures quotidiennes où ils devaient mettre de côté ordinateurs et jeux électroniques afin de faire de la lecture pendant au moins 30 minutes chaque soir avant d'aller au lit. Aujourd'hui, nos enfants ont respectivement 12 et 15 ans. Ils vont (spontanément) à la bibliothèque municipale chaque fin de semaine et lisent tout les jours. Quand ils n'ont rien à lire, ils s'ennuient. Je crois que nous avons bien réussi à leur inculquer l'amour des livres. Je pense que c'est une question d'éducation avant toute chose. C'est comme les légumes... c'est à force d'y goûter qu'on y prend goût!

À la prochaine...


je ne suis pas sûre que l'on inculque le goût de quelque chose (quoique ce soit) en forçant à cette activité... tu sais, je vois tous les jours des gens qui lisent et qui me disent que malheureusement leurs enfants ne lisent pas... et pourtant ! ils ont des livres chez eux et voient leurs parents lire... les aods lisent moins en général, c'est comme ça, mais en général, c'est vrai que s'ils ont été dans un environnement proprices ils reviennent vers les livres plus tard...   je crois que tes enfants lisetn surtout parce qu'ils sont curieux des choses, je crois que c'est plus ça que l'environnement parfois qui fait qu'on lit...
IP IP Noté
annalekt
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 juillet 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 6994
Citer annalekt Réponsebullet Envoyé : 09 avril 2009 à 16:16
bonsoir florine et bien tu me fais reflechir et voir les choses autrement,merci à toi.Bonne soirée.
Un clown,c'est toujours triste.
IP IP Noté
Florine
Jaseur
Jaseur
Image
Depuis le: 09 avril 2009
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 34
Citer Florine Réponsebullet Envoyé : 14 avril 2009 à 10:47
IP IP Noté
Page  de 2 Suivant >>
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.203 secondes.