Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Critiques
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Critiques
Icône du message Sujet: La part de l'autre - Éric-Emmanuel Schmitt Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
Amélie D.
Bavard
Bavard
Image
Depuis le: 14 novembre 2008
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 95
Citer Amélie D. Réponsebullet Sujet: La part de l'autre - Éric-Emmanuel Schmitt
    Envoyé : 18 novembre 2008 à 07:07


Quatrième de couverture

8 octobre 1908. Adolf Hitler: recalé.

Que se serait-il passé si l'École des Beaux-Arts de Vienne en avait décidé autrement? Que serait-il arrivé si, cette minute-là, le jury avait accepté et non refusé Adolf Hitler, flatté puis épanoui ses ambititions d'artiste? Cette minute-là aurait changé le cours d'une vie, celle du jeune, timide et passionné Adolf Hitler, mai elle aurait aussi changé le cours du monde.


Il y a des lectures qui marquent, qui bouleversent et qui font encore réfléchir longtemps après que l'on en ait lu la dernière page. "La part de l'autre", récit d'Éric Emmanuel Schmitt sur Adolf Hitler, est de ceux-là!

Loin de se targuer d'avoir écrit une biographie du célèbre dictateur ni d'en faire l'apologie, l'auteur démarre son récit au moment où, à dix-sept, Hitler, jeune artiste refoulé, est refusé à l'Académie des Beaux-Arts de Vienne. Il trace à partir de ce point une double trame narrative qui explore d'une part les événements historiques tels qu'ils se sont déroulés et de l'autre, la personne qu'Hitler aurait pu être si, au contraire, il avait été accepté par ladite institution et avait appris à guérir de ses blessures anciennes.

Par ce pari audacieux, Schmitt voulait prouver que le Hitler que tous démonisent était en fait un être humain qui a basculer de l'autre côté de son humanité. Il nous le rend presque sympathique dans les débuts de sa vie adulte, alors que son double est arrogant, pour ensuite inverser les rôles et entrer dans la tête du personnage historique que tous connaissent, ce qui nous le montre sous un jour que l'on avait jamais visité auparavant.

Si, au départ, les deux récits en parallèle peuvent être difficiles à suivre, on les démêle assez vite vu les personnalités diamétralement opposées que se forgent les deux Hitler. Ce qui était le principal défaut du livre devient donc son moteur et le dynamise.

À la fin du récit, l'auteur a ajouté un journal de bord d'une trentaine de pages qui relatent ses recherches et l'état d'esprit particulier dans lequel il se trouvait lorsqu'il a écrit le livre. Une touche personnalisée qui nous éclaire encore plus sur certains points.

Je n'avais jamais lu d'Éric-Emmanuel Schmitt auparavant, mais cette oeuvre me donne le goût de découvir cet auteur plus avant.

La part de l'autre
Éric-Emmanuel Schmitt
Éditions Albin Michel
Collection Le Livre de poche
2001
503 pages

Je suis une mordue de lecture, mais également de cinéma. J'aime bien partager mes découvertes: http://www.coteblogue.ca/authors/amelie-desjardins/
IP IP Noté
RatoonLaveur
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 janvier 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 1659
Citer RatoonLaveur Réponsebullet Envoyé : 18 novembre 2008 à 08:06
j'ai lu ce livre mais sans le fameux journal de bord, ça m'aurait peut-être aidé! Je l'ai lu comme un roman au sens strict, je me suis juste demandé ce qui était vrai, ce qui était faux, tandis que l'auteur racontait la biographie d'Adolf Hitler, le recalé. Cette histoire bien qu'intéressante était quand même simpliste, le personnage en devient presque attachant alors qu'on sait ce qu'il a fait; sa personnalité était quand même bien plus complexe !!! je pense que ce roman est intéressant mais qu'il pourrait tendre à nous faire confondre fausse fiction et réalité historique... alors je pense qu'il faut le lire comme un... simple roman! et ne pas s'attendre à y découvrir des faits historiques "nouveaux" en le lisant.
je mettrai
Mais cela me donne aussi envie de continuer à découvrir Eric-Emmanuel Schmit, par exemple j'ai vu ODette toutlemonde en film, j'ai trouvé ca sympa!
IP IP Noté
Amélie D.
Bavard
Bavard
Image
Depuis le: 14 novembre 2008
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 95
Citer Amélie D. Réponsebullet Envoyé : 18 novembre 2008 à 12:34
Effectivement, le journal apporte un éclairage nouveau sur les intentions de l'auteur. Il explique entre autre que le fait qu'il nous le présente comme un gars sympathique à qui il arrive plein de "bad luck" est là pour montrer que n'importe qui peut basculer dans la folie.

L'auteur explique également avoir fait des recherches pour les grandes lignes de son histoire (par exemple le fait qu'Hitler n'était pas antisémite avant la Première guerre mondiale ou qu'il n'avait pratiquement pas de relation sexuelle). Par contre, il a brodé autour de ces faits pour créer un personnage et non seulement rapporter des faits historiques.
Je suis une mordue de lecture, mais également de cinéma. J'aime bien partager mes découvertes: http://www.coteblogue.ca/authors/amelie-desjardins/
IP IP Noté
annalekt
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 juillet 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 6994
Citer annalekt Réponsebullet Envoyé : 19 novembre 2008 à 11:52
.
Un clown,c'est toujours triste.
IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.156 secondes.