Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Critiques
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Critiques
Icône du message Sujet: La nuit des temps - René Barjavel Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
Audreyzaz
Jaseur
Jaseur
Image
Depuis le: 10 juin 2008
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 50
Citer Audreyzaz Réponsebullet Sujet: La nuit des temps - René Barjavel
    Envoyé : 07 septembre 2008 à 09:26
Nombre de pages : 393
Genre : Science Fiction


Résumé :

Eléa et Paikan étaient destinés à vivre ensemble. Ce récit mélânt passé et présent nous dévoile leur histoire et celle de l'humanité selon Barjavel. *

Mon avis :


J'ai trouvé ce livre excellent, une histoire vraiment émouvante, le côté science-fiction m'a émerveillé, et pourtant je n'étais pas du tout fan du genre, mais bon je me suis lancée et j'ai adoré donc comme quoi tout arrive dans la vie.

Je peux dire aujourd'hui que je pense m'être enfin réconciliée avec la SF et je sais qu'à l'avenir je vais lire avec plaisir ce genre.

Ma note :

* Résumé tiré du site Evene






On en parle un peu également par ci --» http://www.guidelecture.com/forum/forum_posts.asp?TID=1026&PN=2
                                                 par là --» http://www.guidelecture.com/forum/forum_posts.asp?TID=1026&PN=3





IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 07 septembre 2008 à 20:13
Quant à moi, j'ai été un peu déçue par ce roman, que j'ai trouvé un peu démodé. Aussi, Élea est tellement parfaite que je n'ai pu m'y identifier... La fin est excellente, par contre.
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
loic
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 17 juillet 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 591
Citer loic Réponsebullet Envoyé : 08 septembre 2008 à 03:20
Je ne trouve pas qu'Eléa soit parfaite, et elle est surtout idéalisée à outrance par les personnages du livre.
Et puis, si on s'y identifie trop, la fin risque d'être...
IP IP Noté
annalekt
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 juillet 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 6994
Citer annalekt Réponsebullet Envoyé : 08 septembre 2008 à 10:59
bonsoir,ce livre je l'ai lu une fois et il me suffit.La fin est surprenante par rapport à l'histoire.bonne soirée.
Un clown,c'est toujours triste.
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 08 septembre 2008 à 14:14
Message posté par loic

Je ne trouve pas qu'Eléa soit parfaite, et elle est surtout idéalisée à outrance par les personnages du livre.



***ATTENTION***SPOILERS*****
Par «parfaite», je voulais surtout parler de sa beauté surhumaine... Et aussi, cette union fusionnelle avec son amoureux, c'est trop absolu, est-ce vraiment désirable? Et puis cette société où tout peut être créé à partir de rien, c'est un peu facile...

Je ne dis pas que ce livre est mauvais, il y a tout de même des passages intéressants, et comme j'ai dit, la fin m'a surprise. Mais j'ai lu mieux comme science-fiction, et comme histoire d'amour aussi...
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
plume73
Discret
Discret
Image
Depuis le: 27 juin 2008
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 25
Citer plume73 Réponsebullet Envoyé : 12 septembre 2008 à 08:58
Bonjour, ce site m'a fait découvrir cet auteur que j'ai bien aimé lire. C'était simplement par curiosité, voir si j'aimerais un peu plus la science fiction, mon dernier remontais à il y a très longtemps... Je vais me lançer dans la lecture d'un de ces condensés qu'il a écri un de ces quatre:
Romans extraordinaire de Barjavel; Ravage, Le voyageur imprudant, Le diable l'emporte, Colomb de la lune, Le grand secret, Le prince blessé, La tempête et La nuit des temps, tout dans ce même livre... Avis au corageux, mille quelques pages à lire... :D

Je lui accorde une bonne note et suis prêt à lire d'autre de ces romans.
IP IP Noté
ELIANE
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 03 novembre 2007 Status actuel: Inactif
Messages: 154
Citer ELIANE Réponsebullet Envoyé : 14 septembre 2008 à 05:43
René BARJAVEL était mon auteur préféré et "la nuit des temps" reste mon roman fétiche... Si quelqu'un connait un auteur similaire (puisque rené est décédé ) merci de me le faire découvrir.
lire est un plaisir de tous les jours
IP IP Noté
Golliwog
Discret
Discret
Image
Depuis le: 12 septembre 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 7
Citer Golliwog Réponsebullet Envoyé : 16 septembre 2008 à 02:43
Je suis d'accord avec Eliane, j'aime beaucoup cet auteur, pourtant j'ai préféré :

Le grand Secret et je vous conseille également :
Le voyageur imprudent
Ravages

Pour cette superbe et désespérée histoire d'amour je donnerais une note de 4/5
IP IP Noté
Marlène
Discret
Discret
Image
Depuis le: 09 avril 2009
Pays:
Belgique
Status actuel: Inactif
Messages: 7
Citer Marlène Réponsebullet Envoyé : 09 avril 2009 à 11:08
J'ai particulièrement apprécié ce roman. J'étais restée sur un mauvais souvenir de Barjavel et je le compte désormais dans mes auteurs à relire sans modération
IP IP Noté
Florine
Jaseur
Jaseur
Image
Depuis le: 09 avril 2009
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 34
Citer Florine Réponsebullet Envoyé : 09 avril 2009 à 11:31
Barjavel est toujours très bon...
j'ai bien aimé "la nuit des temps" mais enfin c'est vrai que j'ai préféré "Ravage" qui est très bien traité, mais aussi "une rose au paradis" ou le très bon "le voyage imprudent"...
mais rien à dire, Barjavel est pour moi un très grand, beaucoup d'imagination, tout en restant dans le "possible", le "probable" de l'anticipation quoi, des personnages toujours fouillés, bien analysés... une écriture qui nous emmène avec lui... j'adore...
IP IP Noté
Elfinora
Discret
Discret
Image
Depuis le: 10 septembre 2009 Status actuel: Inactif
Messages: 22
Citer Elfinora Réponsebullet Envoyé : 10 septembre 2009 à 08:09
J'ai lu ce livre au collège.
J'ai de vagues souvenirs de l'histoire mais je me souviens d'avoir aimé (la preuve: je n'ai pas oublié le titre ). J'avais trouvé l'histoire originale mais je ne me souviens plus de la fin.
Dommage que ce livre nous avait été prêté sinon je l'aurais relu.
En y réfléchissant bien je crois que ça a été mon premier roman de science fiction.
Il faut profiter de la vie !!
IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.250 secondes.