Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Générale
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Générale
Icône du message Sujet: Rentrée littéraire 2008: romans à ne pas manquer Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
le guide
Admin
Admin
Image
Responsable du Forum
Depuis le: 01 octobre 2003 Status actuel: Inactif
Messages: 830
Citer le guide Réponsebullet Sujet: Rentrée littéraire 2008: romans à ne pas manquer
    Envoyé : 02 septembre 2008 à 17:53
Lequel ou lesquels de ces titre lirez-vous?

à vous d'ajouter d'autres titres dans cette liste, malheureusement j'ai tenté de trouver des titres québécois mais mes recherche non pas vraiment été fructueuses.

- Contre-jour de Thomas Pynchon
roman énorme avec plus de 1000 pages, roman planétaire et foisonnant qui débute par l’Exposition universelle de Chicago, en 1893, pour s’achever au lendemain de la Première Guerre mondiale, à Paris. Empruntant avec jubilation à tous les genres – fantastique, espionnage, aventure, western, gaudriole.

- L'Enchanteresse de Florence de Salman Rushdie
une rencontre entre l'Inde moghole et la sensualité florentine au XVIe siècle

- Le Fait du prince de Amélie Nothomb
un conte moderne mâtiné d'une intrigue policière. Le thème : un quadragénaire ordinaire prend l'identité d'un riche inconnu venu mourir à sa porte

- Ce que le jour doit à la nuit de Yasmina Khadra
une fresque sur l'Algérie coloniale vécue à travers l'histoire de Younes-Jonas dont on suit les pérégrinations, de son enfance dans les années 1930 jusqu'après l'indépendance.

- La Vie en sourdine de David Lodge
les vicissitudes d'un retraité dur de la feuille.

- Alfred et Emily de Doris Lessing
propose un texte personnel dans lequel elle abat les frontières entre fiction et réalité pour raconter la vie de ses parents pendant la Première Guerre mondiale.

- Le Week-end de Bernhard Schlink
un ex-terroriste de l'Allemagne de l'Ouest retrouve 20 ans plus tard ses compagnons des années 1970.

- Une rencontre multiple de Milan Kundera

- Élégie pour un Américain de Siri Hustvedt
elle marche dans les pas de son père, mort en 2003.


- Un monde sans fin de Ken Follet
une suite à son très populaire roman historique paru en 1989 Les Piliers de la terre qui se passe 200 ans plus tard


- Sur la plage de Chesil de Ian McEwan.
l'action de son nouveau roman se situe dans l'Angleterre des années 1960. Juste avant la révolution sexuelle. Il raconte une nuit de noces qui vire à la catastrophe.

- Mère et fille de Éliette Abécassis
Amour, rivalité, dépendance et émancipation sont décryptés à travers la vie de Sonia et Nathalie, deux créatrices de mode bien connues.

- Un brillant avenir de Catherine Cusset
destin d'une femme, Elena, et de ses proches, depuis sa Bessarabie natale jusqu'aux États-Unis, où ils se sont réfugiés après bien des vicissitudes.

- Paradis conjugal de Alice Ferney
le héros principal est… un film. Tout tourne en effet autour du chef-d'œuvre de Joseph Mankiewicz, Chaînes conjugales, que l'héroïne du livre regarde en boucle sur son écran de télévision.


- La Porte des enfers de Laurent Gaudé
une plongée dans la touffeur napolitaine sur les traces de Matteo, dont le fils a été tué par une balle perdue lors d'une fusillade mafieuse.


Toi et moi à jamais de Ann Brashares
Un roman d'amour tout à fait charmant, qui parle de la crainte adolescente devant l'arrivée de l'âge adulte.

Depuis La Fenêtre De me 5 ans de Arlette Cousture

M. Et Mme Jean-Baptiste Rouet de Denis Monette
Abandonné à sa naissance en 1882 et recueilli par la maîtresse de piano du village, Jean-Baptiste Rouet ne profitera que quelques années de sa mère adoptive qui décède prématurément. Passant de l'orphelinat à des maisons d'accueil, il subira de multiples déboires.
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 02 septembre 2008 à 23:56
Je suis en train de lire le Ken Follett en version originale anglaise. J'en suis au tiers (sur plus de 1000 pages), jusqu'à maintenant c'est excellent.   

Je vais sûrement lire éventuellement (pas nécessairement cet automne) le Laurent Gaudé. Siri Husvedt, Ian McEwan et David Lodge sont des auteurs que je voudrais découvrir, mais je ne choisirai pas nécessairement ces livres-là pour commencer.
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
le guide
Admin
Admin
Image
Responsable du Forum
Depuis le: 01 octobre 2003 Status actuel: Inactif
Messages: 830
Citer le guide Réponsebullet Envoyé : 03 septembre 2008 à 08:30
Message posté par Grominou2

Je suis en train de lire le Ken Follett en version originale anglaise. J'en suis au tiers (sur plus de 1000 pages), jusqu'à maintenant c'est excellent.   


et bien, je suis en train de le lire aussi en anglais! lol

comme toi j'aime bien, semblable aux Piliers, pas aussi bon mais très proche.
IP IP Noté
Fleurdelys
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 24 septembre 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 428
Citer Fleurdelys Réponsebullet Envoyé : 03 septembre 2008 à 14:27
Bonsoir le Guide
Merci pour cette présentation.
Il y a 2 livres qui m'intéressent :

- La Porte des enfers de Laurent Gaudé
- M. Et Mme Jean-Baptiste Rouet de Denis Monette

Fleurdelys
Mon blog de lecture
http://www.fleurdelyss.unblog.fr
IP IP Noté
ELIANE
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 03 novembre 2007 Status actuel: Inactif
Messages: 154
Citer ELIANE Réponsebullet Envoyé : 06 septembre 2008 à 06:32
bonjour le guide et merci pour toutes ces info bien utilent. Je vais me mettre en quête pour trouver "un monde sans fin" car j'avais adoré les piliers de la terre.
lire est un plaisir de tous les jours
IP IP Noté
annalekt
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 juillet 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 6994
Citer annalekt Réponsebullet Envoyé : 10 septembre 2008 à 09:03
Bonjour et merci chère guide,pour moi c'est sure et certain ce sera Amélie Nothomb.Et j'avoue que dans la liste j'en n'ai trouvé deux,trois qui me tentent bien,de toute façon quand il s'agit de livre celà me tente toujours .bonne soirée.
Un clown,c'est toujours triste.
IP IP Noté
étoile
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 02 avril 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 306
Citer étoile Réponsebullet Envoyé : 11 septembre 2008 à 13:18
je lirai certainement "un monde sans fin" et j'ai aussi dans ma PAL "mère et fille ".
J'aime beaucoup Ken Follet donc je pense que je le lirai en premier.

Il faut essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (J.Prévert)
IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.180 secondes.