Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Critiques
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Critiques
Icône du message Sujet: De sang froid _ Truman CAPOTE Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
mamoun85
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 29 mars 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 418
Citer mamoun85 Réponsebullet Sujet: De sang froid _ Truman CAPOTE
    Envoyé : 06 juillet 2008 à 09:44
Quatrième de couverture

Il était midi au coeur du désert de Mojave. Assis sur une valise de paille, Perry jouait de l'harmonica. Dick était debout au bord d'une grande route noire, la Route 66, les yeux fixés sur le vide immaculé comme si l'intensité de son regard pouvait forcer des automobilistes à se montrer. Il en passait très peu, et nul d'entre eux ne s'arrêtait pour les auto-stoppeurs... Ils attendaient un voyageur solitaire dans une voiture convenable et avec de l'argent dans son porte-billets : un étranger à voler, étrangler et abandonner dans le désert.

Mon avis

Roman passionnant, tiré d’un fait divers.

Meurtre gratuit, d’une famille, par 2 petits voyous. Qui soupçonne que ce fermier riche, possède un coffre-fort. Et ils ne veulent pas laisser de témoins.

L’on suit ces voyous à travers l’Amérique, leur arrestation, le procès, et ensuite leur attente dans le couloir de la mort.

Tout ceci est bien écrit sans trop de longueur.

C’était une découverte de Truman Capote pour moi, je pense lire d’autre livre de cet auteur.



IP IP Noté
Errant2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 18 avril 2014
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 899
Citer Errant2 Réponsebullet Envoyé : 05 janvier 2015 à 14:52


Gallimard, 1990, ISBN 9782070360598

Mon avis:
Ni un coup de cœur, ni un chef d'œuvre, mais plusieurs choses m'ont plu dans ce livre.   

D'abord l'ambiance de la fin des années 50, début 60 aux États-Unis. Des policiers, coupe en brosse, méthodiques, tenaces, humbles, guidés autant par la croyance en la Justice qu'en celle de Dieu. Des voyous qui s'assument, écumant la vaste contrée à la poursuite de leurs chimères tout en sachant qu'elles en sont. Un bout de pays tissé serré autour d'une morale religieuse et de valeurs terriennes solidement ancrées. Une société où le doute s'installe sur la peine de mort et sur la valeur de la psychiatrie "légale".

Aussi, et peut-être surtout, l'auteur prends son temps pour nous introduire autant dans la tête des deux tueurs que dans celles des victimes et des leurs entourages. Il prend aussi le temps de peindre méticuleusement le quotidien des gens impliqués, de près ou de loin, ce qui tisse un portrait très évocateur de cette société.
Bizarrement, il n'y a pas d'intrigue dans ce roman et cela ne manque aucunement. On sait très tôt qui va mourir, de la main de qui et que les meurtriers en périront. Tout est dans le comment, de la chronologie et des répercussions.

Ceux qui cherchent un thriller où l'action vous cloue au fauteuil seront déçus. Ceux qui osent regarder de près le côté abject de l'âme humaine tout en savourant l'ambiance d'un petit patelin américain seront comblés. Et je suis de ces derniers...

Tant qu'on a pas aimé un animal, une partie de l'âme... reste endormie - Anatole France
IP IP Noté
eleanorrigby
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 29 novembre 2007 Status actuel: Inactif
Messages: 3794
Citer eleanorrigby Réponsebullet Envoyé : 05 janvier 2015 à 17:35
j ai lu ce livre en 78 apres avoir vu l film avec robert blake le livre était tres bin adapté
eleanor
IP IP Noté
Errant2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 18 avril 2014
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 899
Citer Errant2 Réponsebullet Envoyé : 05 janvier 2015 à 17:39
Effectivement le film était excellent. De mémoire les acteurs qui personnifiaient les tueurs étaient bien dans le ton.

Quant à l'adaptation, je ne saurais rien en dire puisque je n'avais pas lu le livre à ce moment.

Reste que le livre, autant que le film, nous ont fait passer de beaux moments!
Tant qu'on a pas aimé un animal, une partie de l'âme... reste endormie - Anatole France
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 06 janvier 2015 à 00:11
"dans la tête des tueurs" un livre pour moi ! A lire donc !
IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.188 secondes.