Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Critiques
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Critiques
Icône du message Sujet: Le manuel de la mauvaise mère de Kate Long Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
Audreyzaz
Jaseur
Jaseur
Image
Depuis le: 10 juin 2008
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 50
Citer Audreyzaz Réponsebullet Sujet: Le manuel de la mauvaise mère de Kate Long
    Envoyé : 17 juin 2008 à 06:53


Le manuel de la mauvaise mère

Auteur : Kate LONG
Edition : Pocket
Nombre de pages : 407

Quatrième de couverture :

La vie de famille, pour Nan, Karen et Charlotte, n'est pas de tout repos : la première, âgée de 80 ans, se démène contre la maladie. La deuxième, sa fille, maugrée de devoir passer son temps à s'occuper d'elle et de Charlotte, l'enfant qu'elle a eu à seize ans, tout en désespérant de trouver un jour avec le prince charmant. Quant à Charlotte, lycéenne de 17 ans, elle n'a que peu d'envies : se consacrer à ses études en attendant de quitter « ce trou pourri », et surtout ne jamais devenir, comme sa mère, frustrée et coléreuse. C'est que les trois femmes habitent un logement social à Bank Top, un village sans joie du nord de l'Angleterre, où elles ont toutes grandi, et où la réussite sociale n'est pas vraiment au rendez-vous.


Mon appréciation :

J'ai beaucoup apprécié ce livre, 3 femmes, 3 générations, 3 destins : La grand-mère, la mère, la fille, chacune ayant un combat à mener, les histoires de familles, les secrets d'antan remontant à la surface. On se dit que ça pourrait très bien être notre grand mère (d'ailleurs quelques traits avec la mienne), notre mère, ou notre fille (pour les mamans) qui pourrait être contée dans ce livre.
Juste un reproche : Au début il n'est pas évident de savoir entre la grand mère, la mère ou la fille qui parle, en fait on reconnaît par la suite aux différentes polices utilisées, mais sinon à part ça je n'ai rien à reprocher.

Ma note :

IP IP Noté
loic
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 17 juillet 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 591
Citer loic Réponsebullet Envoyé : 21 juin 2008 à 06:32
Je ne comprends pas : il n'y a pas une génération qui manque ?
Dans le résumé, Karen semble être la petite fille de Nan, pas sa fille.
IP IP Noté
Audreyzaz
Jaseur
Jaseur
Image
Depuis le: 10 juin 2008
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 50
Citer Audreyzaz Réponsebullet Envoyé : 21 juin 2008 à 17:11
non non c'est bien sa fille

La petite fille de Nan c'est Charlotte

Nan est la mère de Karen
Karen est la mère de Charlotte
Charlotte est la fille de Karen et la petite fille de Nan

Pour moi y'a rien qui cloche dans le résumé c'est très clair, enfin moi j'ai compris en tout cas.

Lis le livre et tu verras.

bon c'est pas le tout moi je vais me coucher, il est 1h20 du mat je suis claquée je tiens plus debout, c'est ça la fête de la musique.
IP IP Noté
loic
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 17 juillet 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 591
Citer loic Réponsebullet Envoyé : 22 juin 2008 à 04:38
Non, ça cloche ou alors l'auteur a joué sur un événement peu probable (pourquoi pas remarque):
Nan a 80 ans
Charlotte a 17 ans et Karen a eu Charlotte (selon le résumé) à 16 ans, elle a donc 33 ans. Ce qui nous fait que Nan a eu Karen à 47 ans, ce qui me fait tiquer un chouille. C'est pas impossible, mais peu probable, je trouve. Mais peut être qu'il joue là-dessus dans les relations mère fille, mais 47 ans, c'est plus un âge de grand mère que de mère.
IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.297 secondes.