Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Critiques
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Critiques
Icône du message Sujet: Si c'est un homme de Primo Levi Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
Val26
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 janvier 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 361
Citer Val26 Réponsebullet Sujet: Si c'est un homme de Primo Levi
    Envoyé : 05 juin 2008 à 12:05


4ème de couverture :

"On est volontiers persuadé d'avoir lu beaucoup de choses, à propos de l'holocauste, on est convaincu d'en savoir au moins autant. Et, convenons-en avec une sincérité égale au sentiment de la honte, quelquefois, devant l'accumulation, on a envie de crier grâce.
c'est que l'on a pas encore entendu Levi analyser la nature complexe de l'état de malheur.
Peu l'ont prouvé aussi bien que Levi, qui a l'air de nous retenir par les basques au bord du menaçant oubli : si la littérature n'est pas écrite pour rappeler les morts aux vivants, elle n'est que futilité". Angelo Rinaldi

"Si c'est un homme, occupe une place centrale dans la littérature de témoignage sur l'extermination des juifs d'Europe et l'univers concentrationnaire" . J-B Marongiu - "Libération"

Edition Pocket
315 pages

Mon avis :

C’est vrai que je me disais moi aussi, j’ai déjà lu sur le sujet, vu des films, des documentaires, visité des camps de concentrations, vu des expositions, alors pourquoi lire ce livre. Ce ne sera qu’un de plus et il ne m’apportera pas grand-chose.
Et pourtant, je ne regrette pas d’avoir fais le pas et lu ce livre.
Loin d’être un réquisitoire sur la vie dans les camps et de juger le nazisme, c’est avant tout une auto bibliographie, un témoignage de ce que Levi a vécu au camp d’Auschwitz. Il nous parle du travail et de son organisation, de la déshumanisation dont sont victimes les juifs (tatouage et perte de son nom…), de la lutte au quotidien pour survivre et trouver sa place dans cette mini société dont les repères ne sont plus les mêmes que ceux dans lesquels ils ont vécu, de la relation entre les prisonniers, de l’organisation de la santé, des baraquements, des petits trucs et astuces qui permettaient de survivre et peut être croire encore…
C’est un témoignage où l’on découvre l’horreur de la vie, de la cruauté humaine, mais aussi l’espoir et la ténacité et où l’on apprend à chaque instant.
Merci Monsieur Levi pour votre témoignage, grâce à ce livre, on n’oubliera pas et les générations futurs pourront elles aussi comprendre et savoir.



"Pour découvrir le monde, il suffit de l'écouter" (Amine Maalouf)
IP IP Noté
Elfinora
Discret
Discret
Image
Depuis le: 10 septembre 2009 Status actuel: Inactif
Messages: 22
Citer Elfinora Réponsebullet Envoyé : 10 septembre 2009 à 08:22
J'ai lu ce livre l'été dernier.
Avant j'en avais beaucoup entendu parler sans jamais me pencher sur sa lecture. Puis quand j'ai commencé à faire de la philo, on a reparlé de ce livre et je m'y suis plus intéressée.
C'est un livre assez dur quand même mais qui vaut la peine d'être lu. L'horreur des camps est racontée avec justesse dans cette autobiographie. Et la façon d'écrire de l'auteur n'est pas seulement un témoignage mais une invitation à se poser des questions et prendre conscience de la bêtise humaine.
Il faut profiter de la vie !!
IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.375 secondes.