Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Critiques
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Critiques
Icône du message Sujet: Métamorphoses d’un mariage / Sandor Marai Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
Mirlitho
Discret
Discret
Image
Depuis le: 18 mai 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 5
Citer Mirlitho Réponsebullet Sujet: Métamorphoses d’un mariage / Sandor Marai
    Envoyé : 21 mai 2008 à 14:40
A travers les confessions successives d'une femme, de son mari et de la bonne qui a brisé leur mariage, l'auteur dresse un tableau grinçant des relations amoureuses et humaines, marquées par l'irréductible solitude de l'individu et la terrible pesanteur de l'organisation sociale.

Mon avis :

Sandor Marai est un écrivain hongrois du 20ème siècle relativement méconnu malgré son talent. Je l'ai découvert en lisant ce roman que j'ai énormément apprécié.

La psychologie des personnages est très complexe et prend beaucoup de relief du fait qu'elle est présentée par l'angle intérieur et les angles extérieurs.

La construction en triptyque donne beaucoup de suspens à l'ensemble car les mêmes faits prennent un peu plus de sens après chaque confession. Le roman se clôt avec la confession rapide d'un quatrième personnage qui nous en dit plus sur le parcours du mari et de la bonne. Le roman en perd un peu de sa cohérence, mais c'est un défaut mineur.

Ce n'est évidemment pas très gai, le thème principal étant les incompréhensions inhérentes aux rapports hommes/femmes et riches/pauvres. Le contexte est original : la haute société hongroise, du début du 20ème siècle à l'après guerre. Mais le discours est intemporel, avec au final une morale sur la valeur inégalable de la culture.

IP IP Noté
lyana79
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 04 avril 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 134
Citer lyana79 Réponsebullet Envoyé : 21 mai 2008 à 15:25
Je note d'urgence ce titre.Le sujet m'intéresse beaucoup.
IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.203 secondes.