Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Critiques
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Critiques
Icône du message Sujet: Choses et autres de Guy de Maupassant Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
lyana79
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 04 avril 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 134
Citer lyana79 Réponsebullet Sujet: Choses et autres de Guy de Maupassant
    Envoyé : 18 mai 2008 à 13:40
4è de couverture:


" C'était le temps de la vie parisienne ", et son âge d'or. A des quotidiens comme Le Gaulois, lu par la meilleure société, Le Figaro, au public plus éclectique, ou encore à l'incisif Gil Blas collaboraient les meilleures plumes du temps. Parmi elles, celle de Maupassant. Ce n'est pas la partie la plus connue de son œuvre ; ce n'est pas la moins attachante. Le regard sans indulgence, volontiers décapant, court d'une visite à Zola au Faubourg. Moraliste rigoureux mais pas sévère, attentif aux corruptions d'une époque qui s'était donné un conformisme de façade afin de mieux assouvir dans l'ombre une inextinguible soif de plaisirs, Maupassant dénonce les " balançoires " des modes, croque, juge, griffe et n'oublie jamais sa science des êtres et des choses. Rien de plus brillant que ces chroniques, et rien de moins superficiel. Le ton est celui de la conversation civile, le fond celui d'un grand écrivain, à l'opposé l'un et l'autre de cette " causerie française, fine, banale, aimablement malveillante " que dénonce Fort comme la mort.


Mon impression:

Je viens de terminer "choses et autres" , un recueil de chroniques de Maupassant.
Ayant presque tout lu de Maupassant il y a des années de cela , ce livre m'a procuré le plaisir de me replonger dans l'univers de cet auteur.
J'ai retrouvé sa verve et son ironie quand il s'agit de critiquer les différents aspects de la société de son époque que ce soit la politique, la littérature, la peinture, le journalisme, les mœurs, les relations humaines...etc
Beaucoup de ses réflexions sont tellement justes! et on découvre souvent que peu de choses ont changé depuis ,surtout en matière de rapports humains Smile
Certaines de ses chroniques décrivent des écrivains célèbres qu'il a connus ( Flaubert, Tourgueniev, Daudet, Zola)et qu'il rencontrait régulièrement à l'occasion de réunions chez Flaubert ou Zola.
C'était pour moi un excellent moment de lecture.



IP IP Noté
Mirlitho
Discret
Discret
Image
Depuis le: 18 mai 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 5
Citer Mirlitho Réponsebullet Envoyé : 19 mai 2008 à 01:34
Je crois que je vais essayer cette chronique comme prochaine lecture. J'ai lu il y a peu la correspondance de Flaubert que j'ai vraiment adorée. Si c'est un peu caustique, ça risque de bien me plaire.

Est ce qu'il s'agit d'une chronique qui a été publiée dans un journal du vivant de Maupassant ?
IP IP Noté
lyana79
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 04 avril 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 134
Citer lyana79 Réponsebullet Envoyé : 19 mai 2008 à 02:43
Oui, parfaitement! Maupassant était chroniqueur, il publiait des articles dans le "Gil Blas" si je ne m'abuse.
IP IP Noté
Val26
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 janvier 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 361
Citer Val26 Réponsebullet Envoyé : 19 mai 2008 à 05:52
C'est vrai ça, pourquoi pas se replonger dans Maupassant?

Je note, je note et la liste se rallonge à chaque fois.

Il me semble parfois que toute une vie ne me suffira pas à lire tout ce que j'ai envie
"Pour découvrir le monde, il suffit de l'écouter" (Amine Maalouf)
IP IP Noté
lyana79
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 04 avril 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 134
Citer lyana79 Réponsebullet Envoyé : 19 mai 2008 à 06:28
Message posté par Val26

C'est vrai ça, pourquoi pas se replonger dans Maupassant?

Je note, je note et la liste se rallonge à chaque fois.

Il me semble parfois que toute une vie ne me suffira pas à lire tout ce que j'ai envie



C'est exactement ce que je me dis ma liste à lire ne cesse de s'allonger...
IP IP Noté
Titiras
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 26 janvier 2008
Pays:
Belgique
Status actuel: Inactif
Messages: 257
Citer Titiras Réponsebullet Envoyé : 19 mai 2008 à 14:15
Je pense aussi qu'on n'aura jamais le temps de lire tout ce qu'on aimerait bien...
Ce sont les hommes qui nous font
Nous ne sommes que ce qu'ils sont
Et quand ils nous font souffrir
Pourquoi en rire?
On ne suit pas le même chemin
Mais pq n'y en aurait-il qu'un?
IP IP Noté
Caline
Discret
Discret

Depuis le: 01 mai 2008
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 5
Citer Caline Réponsebullet Envoyé : 19 mai 2008 à 14:42
Maupassant est toujours un détour agréable, c'est vrai... Peu importe les années.
Un petit mot en passant, une petite lecture entre quelques autres romans.
IP IP Noté
Fleurdelys
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 24 septembre 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 428
Citer Fleurdelys Réponsebullet Envoyé : 20 mai 2008 à 05:27
Message posté par lyana79

Message posté par Val26

C'est vrai ça, pourquoi pas se replonger dans Maupassant?

Je note, je note et la liste se rallonge à chaque fois.

Il me semble parfois que toute une vie ne me suffira pas à lire tout ce que j'ai envie



C'est exactement ce que je me dis ma liste à lire ne cesse de s'allonger...


Et la mienne aussi J'ai déjà un cahier plein
Momo13
Mon blog de lecture
http://www.fleurdelyss.unblog.fr
IP IP Noté
Mirlitho
Discret
Discret
Image
Depuis le: 18 mai 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 5
Citer Mirlitho Réponsebullet Envoyé : 27 mai 2008 à 05:27
Je confirme : ces chroniques sont une bonne lecture, notamment par la description du petit monde de l'édition et du journalisme. Et effectivement, on voit bien qu'il n'y a rien de neuf sous le soleil (je pense par exemple aux people et au star system, qui existaient déjà mais dans les journaux. Voir Sarah Bernhardt par exemple), même si certains jugements de l'époque paraissent bien datés.

Pour le reste, il ne s'agit que de chroniques dans les journaux populaires de l'époque : il ne faut pas s'attendre à un chef d'oeuvre littéraire (mais au moins ça se lit bien). J'ai pas mal aimé le voyage en ballon dans le style journalistique.

Je suis quand même un peu resté sur ma fin car je ne trouve pas que Maupassant soit un as du vitriol, ça reste globalement gentillet (voir la différence de traitement de la visite à Swinburne par Maupassant et par les Goncourt!).
IP IP Noté
lyana79
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 04 avril 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 134
Citer lyana79 Réponsebullet Envoyé : 27 mai 2008 à 11:45
Message posté par Mirlitho

Je confirme : ces chroniques sont une bonne lecture, notamment par la description du petit monde de l'édition et du journalisme. Et effectivement, on voit bien qu'il n'y a rien de neuf sous le soleil (je pense par exemple aux people et au star system, qui existaient déjà mais dans les journaux. Voir Sarah Bernhardt par exemple), même si certains jugements de l'époque paraissent bien datés.

Pour le reste, il ne s'agit que de chroniques dans les journaux populaires de l'époque : il ne faut pas s'attendre à un chef d'oeuvre littéraire (mais au moins ça se lit bien). J'ai pas mal aimé le voyage en ballon dans le style journalistique.

Je suis quand même un peu resté sur ma fin car je ne trouve pas que Maupassant soit un as du vitriol, ça reste globalement gentillet (voir la différence de traitement de la visite à Swinburne par Maupassant et par les Goncourt!).


Oui , il reste disons assez "diplomate" , éthique du métier je suppose.
Ceci dit, sans être directement agressives ses critiques n'en sont pas moins subtilement virulentes.
IP IP Noté
Mirlitho
Discret
Discret
Image
Depuis le: 18 mai 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 5
Citer Mirlitho Réponsebullet Envoyé : 27 mai 2008 à 12:05
Ses pages sur la guerre sont bien virulentes.
IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.172 secondes.