Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Critiques
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Critiques
Icône du message Sujet: La 3e fille de Agatha Christie Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
lyana79
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 04 avril 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 134
Citer lyana79 Réponsebullet Sujet: La 3e fille de Agatha Christie
    Envoyé : 13 mai 2008 à 14:00
4è de couverture:


Cette fois-ci, après un épuisant effort intellectuel, la rédaction de son " œuvre maîtresse ", un essai sur les maîtres du roman policier, Hercule Poirot est bien décidé à jouir d'un repos mérité... N'a-t-il pas plus d'une fois prouvé qu'il était le roi des détectives, l'infaillible dont la réputation n'est plus à faire ? Impossible de mettre en doute ses capacités... Et pourtant, voilà qu'une jeune femme vient lui déclarer qu'il est trop vieux pour l'aider ! Alors qu'elle-même est venue le consulter au sujet d'un crime qu'elle n'est pas sûre d'avoir commis... Ah ! cette nouvelle génération... Cheveux longs, idées courtes... Mais Poirot va leur montrer... Trop vieux, lui ? Non, mais, vous allez voir !



Mon impression:

Une lecture très agréable! Un policier comme on en fait rarement de nos jours, une intrigue des plus tordues !
Jusqu'aux dernières pages du livre on ne connaît ni l'assassin ni la personne assassinée! C'est assez particulier et c'est mené de main de maître par Christie.
On soupçonne les personnages tous azimuts , mais bien évidemment la fin est sous plusieurs aspects inattendue.
Cependant, il y a une chose que j'ai mal saisie ou qui m'a peut-être échappé pendant la lecture , c'est le rôle joué par Claudia dans cette affaire et l'explication de l'épisode de la cour où un coup de feu a été tiré et où Claudia (il me semble) vient prendre une arme de la main de Norma.
Quelqu'un qui a lu le livre pourra-t-il m'éclairer sur ce fait?




IP IP Noté
zsusanna
Discret
Discret
Image
Depuis le: 13 mai 2008
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 6
Citer zsusanna Réponsebullet Envoyé : 13 mai 2008 à 14:12
C'est le problème D'Agatha Christie... la complexité de l'intrigue et des personnages... j'ai toujours été tentée de prendre une fille et faire un plan du lieu et un arbre généalogique des personnages pour mieux comprendre sans passer à l'acte

J'ai déjà lu le livre, mais ne me rapelle plus exacetment de cette scène, je le relierai dès que possible pr peut-être t'éclairer
IP IP Noté
lyana79
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 04 avril 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 134
Citer lyana79 Réponsebullet Envoyé : 14 mai 2008 à 04:12
Message posté par zsusanna

C'est le problème D'Agatha Christie... la complexité de l'intrigue et des personnages... j'ai toujours été tentée de prendre une fille et faire un plan du lieu et un arbre généalogique des personnages pour mieux comprendre sans passer à l'acte

J'ai déjà lu le livre, mais ne me rapelle plus exacetment de cette scène, je le relierai dès que possible pr peut-être t'éclairer


C'est gentil on courage pour tes exams
IP IP Noté
Olorin
Discret
Discret
Image
Depuis le: 10 mars 2008
Pays:
Belgique
Status actuel: Inactif
Messages: 23
Citer Olorin Réponsebullet Envoyé : 15 mai 2008 à 14:38
Je suis pareil que zsusanna: J'ai lu le livre, mais je ne me souviens plus de ces détails... mais c'est promis, dès que j'ai le temps je le reprend pour voir si je peux expliquer (et oui, je suis aussi parti pour uns super série d'examens...
)

Mais sinon, il est clair que trouver des auteurs actuels écrivant des romans policier avec le style et le talent d'Agatha Christie est plutôt difficile (mais si vous en connaissez, n'hésitez pas à m'en faire part).
IP IP Noté
lyana79
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 04 avril 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 134
Citer lyana79 Réponsebullet Envoyé : 16 mai 2008 à 01:33
Message posté par Olorin

Je suis pareil que zsusanna: J'ai lu le livre, mais je ne me souviens plus de ces détails... mais c'est promis, dès que j'ai le temps je le reprend pour voir si je peux expliquer (et oui, je suis aussi parti pour uns super série d'examens...
)

Mais sinon, il est clair que trouver des auteurs actuels écrivant des romans policier avec le style et le talent d'Agatha Christie est plutôt difficile (mais si vous en connaissez, n'hésitez pas à m'en faire part).


P.D James ne m'a pas déçue , même si je n'ai lu qu'un seul livre d'elle "meurtres en soutane".
IP IP Noté
Olorin
Discret
Discret
Image
Depuis le: 10 mars 2008
Pays:
Belgique
Status actuel: Inactif
Messages: 23
Citer Olorin Réponsebullet Envoyé : 17 mai 2008 à 04:00
Ok, je le note!
Merci beaucoup....
IP IP Noté
annalekt
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 juillet 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 6994
Citer annalekt Réponsebullet Envoyé : 17 mai 2008 à 15:41
bonsoir,"la 3ème fille",n'est-il pas au cinéma depuis peu?
bonne soirée.
Un clown,c'est toujours triste.
IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.391 secondes.