Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Critiques
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Critiques
Icône du message Sujet: Glaces Obscures de Dominique Perrier Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
Tatoo
Discret
Discret
Image
Depuis le: 25 avril 2008
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 17
Citer Tatoo Réponsebullet Sujet: Glaces Obscures de Dominique Perrier
    Envoyé : 26 avril 2008 à 20:13
C'est un premier roman pour une nouvelle auteure du Québec et je l'ai trouvé excellent. L'histoire se déroule dans les Laurentides lors d'un hiver très rigoureux. Une jeune femme découvre un liguide nauséabond et gluant qui s'écoule de la paroi d'une montagne. Puis, des gens disparaissent, des animaux se font massacrer. Quelques habitants de la région finissent par découvrir qu'il s'agit en fait d'un accès à une autre dimension qui laisse le passage à des bêtes monstrueuses assoiffées de vie. Pas de longueur, ça déboule du début à la fin et on veut toujours connaître la suite ce qui fait que je l'ai lu en 2 jours. 461 pages chez Glénat Québec diffusé par Hachette. Je vous le recommande. Si ça vous tente d'en savoir plus: http://www.hachette.qc.ca/images/accueil/glaces.pdf
Tatoo
IP IP Noté
Amélie D.
Bavard
Bavard
Image
Depuis le: 14 novembre 2008
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 95
Citer Amélie D. Réponsebullet Envoyé : 14 novembre 2008 à 08:32
Bonjour Tatoo!

Contente d'entendre parler de ce livre par quelqu'un qui l'a lu. Je n'en ai lu qu'un entrefilet dans le Journal de Montréal il y a quelques mois et ça avait piqué ma curiosité.

J'ai bien hâte de voir! Merci!
Je suis une mordue de lecture, mais également de cinéma. J'aime bien partager mes découvertes: http://www.coteblogue.ca/authors/amelie-desjardins/
IP IP Noté
PerriDo
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 24 octobre 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 739
Citer PerriDo Réponsebullet Envoyé : 26 novembre 2008 à 14:48
Bonjour Amélie D. bonjour Tatoo,

Je me permets de me joindre à la conversation parce que justement, je suis l'auteure de Glaces Obscures. Eh, oui, c'est moi... Donc, si tu as envie Amélie D. d'en apprendre plus sur le contenu du roman (comme lire les deux premiers chapitres) rends-toi à l'adresse suivante soit: http://glacesobscures.blogspot.com/

Cela me ferait vraiment un très grand plaisir de te compter parmi mes lectrices... J'espère que tu aimeras.

Et également, merci de tes bons mots Tatoo, c'est un grand bonheur de savoir que Glaces Obscures a su te plaire.

Cordialement.

Dominique Perrier
IP IP Noté
Amélie D.
Bavard
Bavard
Image
Depuis le: 14 novembre 2008
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 95
Citer Amélie D. Réponsebullet Envoyé : 27 novembre 2008 à 14:26
Merci du renseignement! J'adore ce genre d'histoire et je me ferai un plaisir de te lire prochainement.
Je suis une mordue de lecture, mais également de cinéma. J'aime bien partager mes découvertes: http://www.coteblogue.ca/authors/amelie-desjardins/
IP IP Noté
PerriDo
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 24 octobre 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 739
Citer PerriDo Réponsebullet Envoyé : 27 novembre 2008 à 14:35
J'ai hâte d'avoir ton opinion ...

C'est donc un rendez-vous!

À +
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 02 février 2009 à 17:08


Titre : Glaces obscures
Auteure : Dominique Perrier
Éditions Glénat Québec
Première impression Février 2008
461 pages
I.S.B.N. 978-2-923621-00-5



Résumé
Dans ce roman, l’auteure nous amène au pied du mont des Glaces Noires dans un magnifique petit paradis enneigé des Laurentides. Des-Deux-Lunes, où le mois de janvier est particulièrement froid, et les averses et rafales de neige, quotidiennes. Une petite communauté plongée dans un hiver particulièrement rigoureux, où l’on pourrait croire que tout le monde connaît tout le monde, mais qui cache un bien lourd secret, enseveli sous la poussière des ans. En plein là, où se chuchotaient jadis, derrière des portes closes, près du feu de l’âtre ou sous les couvertures, des histoires de croque-mitaine. L’action débute par une randonnée de ski de fond entre amies. Anne et Louise en plein exercice de glisse, bravant les rafales de neige et le vent froid, durant une répétition musclée de l’hiver québécois. Les deux copines reprenant leur souffle au pied d’un pan rocheux du mont des Glaces Noires, font la découverte d’étranges cristaux se formant à partir de l’écoulement d’une résine malodorante sur la paroi rocheuse, dont une bonne partie est d’ailleurs couverte de ces sombres cristaux figés par le froid. Les deux amies ne se doutent pas que cette découverte n’est qu’un lugubre prélude a un bouleversement majeur pour les habitants Des-Deux-lunes. Des ombres menaçantes, des cauchemars ambulants, des odeurs de fond de l’enfer, une faune et une flore décimées, éventrées, des gens qui disparaissent et voilà tout un village plongé dans une horreur sans nom. Seul, une personne saurait comment chasser cette horreur si elle n’était pas si malade. Si son esprit ne s’évadait pas tout le temps.
Le veilleur a failli !



Appréciation personnelle
Une première plongée dans l’imaginaire de l’auteure avec en sourdine une ambiance musicale adéquate et voilà que plusieurs souvenirs littéraires remontent en surface. Des images, des impressions et même de délicieux frissons d’angoisse. Une première visite dans l’univers de « Glaces obscures » et des réminiscences de « Tout ce qui meurt _ John Connolly » et même des relents de lecture de jeunesse avec « Le rôdeur sur le seuil _ Lovecraft », en flash-back. Le découpage des chapitres et j’ai revu mon livre fétiche « Ça _ Stephen King » et son atmosphère.
Vous imaginez sans peine que j’ai mordu tout de suite. Enfin, presque !

Un enchaînement de courts chapitres, eux-mêmes bâtis sur une succession de scènes diverses d’actions en court des divers personnages qui servent à créer une atmosphère d’angoisse latente qui ira crescendo. Du moins, normalement c’est ainsi que ça devrait se faire, mais dans « Glaces obscures » ça ne prend qu’à demi. Les chapitres trop courts, ces enchaînements de saynètes, ce déferlement trop rapide sur les divers personnages sont intéressants et font très cinématographique, mais ont le défaut de leur qualité. Oui, ça donne un rythme certain, rend le récit haletant, mais les scènes trop brèves nuisent à l’atmosphère, cassent l’angoisse du lecteur nécessaire dans ce genre de littérature. Certains diront que je pinaille pour rien, mais le fait de retrouver chaque scène titrée du jour et du moment de la journée me déconcentrait.
Le peu d’information sur les personnages que l’auteure laisse couler ne permet pas au lecteur de s’attacher à eux. Les quelques données font un peu cliché. J’ai trouvé les personnages un peu trop fins, trop beaux, trop parfaits pour un lectorat adulte. Mais l’histoire ayant piqué ma curiosité, j’ai ressenti un intérêt certain et me suis laissée attendrir tout de même par leurs malheurs. Des personnages trop brefs, mais pourvus d’un énorme potentiel, une histoire intéressante qui ne tombe jamais dans les excès trop faciles (juste ça, ça mérite un gros coup de chapeau), un rythme haletant dans un décor que l’auteure déploie tout en finesse et élégance. Bien que « Glaces obscures » soit une première œuvre, la lectrice en moi a énormément apprécié le professionnalisme de l’auteure. Dominique Perrier a le souci du détail et le respect de l’intelligence du lecteur. Ses descriptions de lieux, de climat et de certains moments de terreur pure, captivent totalement.
Je pense que Madame Perrier est une excellente conteuse et j’espère que ce premier bouquin est seulement le prélude pour la suite des choses.

Oups ! J’allais oublier... Si vous allez dans ce magnifique coin de la belle Province, Les Laurentides, et si vous projetez une escapade dans les bois, surtout demeurez alerte, les sens en éveil. Dès fois que...





*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.141 secondes.