Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Critiques
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Critiques
Icône du message Sujet: "le bonheur conjugal,la sonate.../Tolstoi Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
lyana79
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 04 avril 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 134
Citer lyana79 Réponsebullet Sujet: "le bonheur conjugal,la sonate.../Tolstoi
    Envoyé : 24 avril 2008 à 09:33
Un recueil de trois nouvelles de Tolstoi: le bonheur conjugal, la sonate à Kreutzer et le diable.

4è de couverture:


Je posai le revolver et le recouvris d'un journal. Je m'approchai de la porte et l'ouvris. C'était la soeur de ma femme, une veuve à la fois bonne et stupide... - Vassia, va la voir. Ah ! c'est affreux, dit-elle. "Aller la voir ?" m'interrogeai-je. Aussitôt je me répondis qu'il fallait aller la voir, que probablement cela se faisait toujours. Quand un mari, comme moi, avait tué sa femme, il fallait certainement qu'il aille la voir. "Si cela se fait, il faut y aller, me dis-je. Et si c'est nécessaire j'aurai toujours le temps", songeai-je à propos de mon intention de me suicider... - Attends, dis-je à ma belle-soeur, c'est bête d'y aller sans bottes, laisse-moi au moins mettre mes pantoufles.

Mon impression:

Une belle écriture chargée d'émotion comme tous les livres de littérature russe classique que j'ai lus jusqu'à présent.
Le point commun entre les trois nouvelles est le sujet de la relation homme-femme.
Le bonheur conjugal décrit l'évolution des sentiments d'un couple avant puis après le mariage.
L'auteur fait le parallèle entre les sentiments de l'homme et ceux de la femme et il le réussit avec brio.
La sonate à Kreutzer est plus terrible, plus puissante.C'est le récit d'un homme qui a tué sa femme et raconte les circonstances de ce drame à un passager dans un train.
L'angoisse du héros se communique au lecteur et on suit avec curiosité et même appréhension toutes les étapes de la germination du sentiment de jalousie dans son cœur.
Le diable est l'histoire d'un homme qui s'efforce d'être honnête , juste et fidèle à sa femme mais qui doit lutter contre l'instinct qui le pousse à la tromper.
La souffrance d'Ivanovitch (le héros) transparaît clairement dans le récit .C'est tellement bien exprimé !
L'ensemble des nouvelles est très moralisateur, surtout la sonate à Kreutzer à laquelle l'auteur a rajouté une postface dans laquelle il précise son opinion au sujet du mariage et de l'amour charnel.
Tolstoi prône l'idéal de la chasteté...On sent presque quelque chose de "personnel" et d'autobiographique dans ces récits.
Il est d'ailleurs intéressant de lire les différentes notices biographiques pour mieux situer ces nouvelles dans le temps et circonstances de vie de l'auteur.



IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 1.656 secondes.