Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Communiqué, promotions
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Auteur/livre : Communiqué, promotions
Icône du message Sujet: Réédition "Saisons d'une passion" - Claude Colson Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
claudecolson
Jaseur
Jaseur
Image
Depuis le: 11 août 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 40
Citer claudecolson Réponsebullet Sujet: Réédition "Saisons d'une passion" - Claude Colson
    Envoyé : 09 mars 2008 à 02:28
   Paru en Novembre 2002, à compte d'auteur, ce livre va reparaître (au mieux fin juin - je l'annoncerai) à compte d'éditeur, chez Chloé des Lys (B).

L'analyse de Romane :
Résumé par l'auteur :
" La quarantaine, il mène une vie sans histoire. Survient l'Amour fou et avec lui le goût de l'écriture, qui témoigne de ce chamboulement. Six ans d'une vue orageuse rythmée par cinq ruptures.
Le récit rend d'abord compte de la fulgurance des débuts, comme des premiers avatars.
La maturité difficile de la passion se chante, dans le bonheur et la douleur exaltés, en des fragments poétiques qui constituent le coeur de cet opuscule.
Un journal enfin reflète la déréliction accompagant la fin de la liaison, jusqu'à ce que...
Une expérience individuelle et pourtant universelle"

* * * *
"Ma lecture(Romane).

Il m'a rarement été possible d'entrer à ce point dans le coeur du ressenti masculin. Plus qu'une simple lecture, l'auteur livre l'âme d'un homme d'une manière si dépourvue de fards qu'elle en est déconcertante et remuante.
On assiste aux tumultes d'une passion vouée de toute évidence à l'échec malgré les instants de pleine communion entre ces deux Etres, Bruno et Florence. Plus que le tumulte apparent, c'est le séisme de Bruno qui se déroule sous nos yeux au point que c'en est douloureux pour le lecteur.
Je vois un homme tour à tour émerveillé, comme envahi par un sentiment mystique et entier, puis peu à peu ébranlé jusqu'aux ravages perçus dans les moindres parcelles de ce qu'il est.

Le plus émouvant pour moi, est sans doute la capacité de cet homme à se remettre en question, à se sacrifier pour la femme qu'il aime. Le sacrifice vaut la définition de l'amour lorsqu'il est à ce point si entier qu'il fait penser d'abord à l'autre avant soi-même.

Cet homme nous livre le plus intime de lui-même. Sa faiblesse, ses maladresses, sa fragilité et son intégrité en cela même. Je suis profondément respectueuse de ce cadeau parce que peu osent avec autant de franchise et de recherche d'authenticité, montrer à cru ce qu'ils sont, sans se défiler derrière un voile faussement protecteur.
Je n'ai trouvé aucune indécence, aucun faux-semblant, aucune hypocrisie de l'Etre. Il s'agit à mon sens d'un cadeau similaire à celui d'avancer dans la lumière, tel que l'on est fait, et de pivoter lentement sans un mot, en se montrant ainsi et pas autrement, sans masque ni fards d'aucune sorte. Il faut un sacré courage pour faire cela, d'autant que le regard des autres est plus souvent juge que témoin.

D'une force inouïe, ce livre doit à mon sens être lu lentement, relu même. Chaque phrase, chaque mot contiennent une force et un sens bien définis. Rien n'est inutile, tout jaillit dans une puissance telle qu'on ne peut pas ne pas la voir.
J'ai pour habitude de souligner ou encadrer les passages qui m'interpellent le plus. Cette fois, la tâche est ardue.

La première partie relate l'évolution de leur relation, houleuse, puissante tant dans le meilleur que dans le pire. Mais plus que cela, j'y ai déchiffré la naissance d'un homme, son éveil absolu, sa découverte de la Femme et cette capacité d'apprendre l'amour autrement que dans la banalité et les habitudes assassines. Cette naissance profondément émouvante me fait presque regretter que tous les hommes ne la connaissent pas, l'écartent par ignorance ou indifférence ou je ne sais quelle raison. Je me suis dit qu'il fallait sans doute passer par ce ras de marée pour comprendre et ne plus jamais passer à côté de l'essentiel, savoir le reconnaître. Pour grandir, en somme.

Le résumé de la description de cet homme pourrait être celui-là
Citation:
"Il n'était pas beau, mais il aimait par dessus tout la sincérité"

De toute évidence, c'est ainsi que j'ai abordé ce livre, depuis le premier mot jusqu'au dernier, et au-delà.

Citation:
"Il avait compris que le meilleur moyen de la perdre était de vouloir la garder"

J'ai choisi cette phrase pour démontrer la lucidité de cet homme. La preuve de son cheminement de pensée, sans concession, sans fuite ni désertion devant la réalité. Une telle clairvoyance me sidère. C'est remarquable. Il atteint la vérité, plus que cela, il l'accepte, plus que cela il la comprend et la fait sienne, et la fait nôtre. Le secret de l'amour réuni dans cette phrase. La définition même de l'amour pour l'autre et non pas pour soi, jusqu'au renoncement.


La deuxième partie, composée de poésies dédiées à tout ce temps d'éblouissance et de ténèbres, malgré la différence de forme conserve la force du fond. L'utilisation de mots parfaitement choisis nécessite la même attention pour ne pas perdre une once de la sincérité qui s'en dégage. D'une finesse et d'une délicatesse à vriller le coeur.

Citation:
ECLAIR

Lever les yeux
Voir l'oiseau de feu
Et aussitôt
Interdit
Replonger dans aujourd'hui


La troisième partie est un journal intime, avec ce que cela implique comme aveux. La partie la plus solitaire, ce désert dans la douleur et le passage en boucle des incompréhensions comme pour en faire surgir la lumière qui ne vient pas, qui ne viendra jamais. La volonté de se relever, malgré l'obsession lancinante, les médicaments pour tenir. On a envie d'aimer cet homme et de le faire encore renaître pour qu'il comprenne que la vie ne s'arrête pas là. Un gouffre insondable dans la détresse humaine.

Citation:
En moi la fracture est définitive ; l'esprit a un moment failli franchir ses limites. Restent la vie insipide, l'attente incrédule et vaine d'une autre qui pourrait prendre ta place : quel gageure !
.../...
Un amour fou, absolu, met très longtemps à mourir, il faut lui maintenir longuement la tête sous l'eau.


Une écriture belle et douloureuse, les mots de la vérité telle que prise de plein fouet en chaque seconde.
"
Ancienne édition encore disponible par mail à l'auteur monilet@wanadoo.fr, 11 euros port inclus


Autre livre de l'auteur : Léna, une rencontre (Chloé des Lys) http://www.editionschloedeslys.be/, analysé et commenté sur plusieurs forums.

Une nouvelle dans un recueil collectif "Rendez-vous" (Chloé des Lys)
écrire c'est vivre http://claude-colson.monsite.orange.fr
IP IP Noté
claudecolson
Jaseur
Jaseur
Image
Depuis le: 11 août 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 40
Citer claudecolson Réponsebullet Envoyé : 08 juin 2008 à 09:10
Ça avance, j'ai choisi ce matin l'illustration de couverture. Encore un peu de patience...
Pour l'ancienne édition (pour les personnes intéressées), à prix préférentiel, me contacter à monilet@wanadoo.fr.
écrire c'est vivre http://claude-colson.monsite.orange.fr
IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.172 secondes.