Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Générale
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Générale
Icône du message Sujet: Que lisez-vous en ce moment? Répondre Nouveau sujet
<< Précédent Page  de 392 Suivant >>
Auteur Message
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 29 mai 2015 à 01:00
Message posté par Errant2

Pour changer, radicalement, de genre j'entreprends "Allah n'est pas obligé" de Ahmadou Kourouma sur les enfants soldats au Libéria...

Je l'ai lu il y a quelques années, tu pourras lire ma critique sur mon blogue si ça te tente!
http://jai-lu.blogspot.ca/2011/02/allah-nest-pas-oblige.html
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Errant2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 18 avril 2014
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Citer Errant2 Réponsebullet Envoyé : 29 mai 2015 à 04:04
Merci, bien hâte de voir si j'aurai les mêmes impressions.

Après 60 pages je trouve que c'est bien parti... surtout que je ne connais rien ni de cette région ni de cette problématique.
Tant qu'on a pas aimé un animal, une partie de l'âme... reste endormie - Anatole France
IP IP Noté
PerriDo
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 24 octobre 2008 Status actuel: Inactif
Citer PerriDo Réponsebullet Envoyé : 29 mai 2015 à 10:32
Allo Taffy,

Je ne crois pas avoir de préféré. J'ai trouvé que les tomes n'étaient pas redondants, il y avait de la nouveauté dans chacun d'eux.

En ce qui a trait à la fin du 3, j'ai aimé l'épilogue mais un peu moins les dernières pages qui nous y ont menés. Je trouve que cela aurait pu être plus intense. Moins terne si je peux dire. Il y a eu un petit bout où ça m'a un peu déçue. Mais l'épilogue m'a bien plus, je me répète, je l'ai trouvé satisfaisant pour le lecteur et je n'en espérais pas d'autre. Quand tu lis 3 tomes d'une histoire, tu espères que la fin ne sera pas bâclée ou en queue de poisson. J'ai tellement l'impression de m'être fait avoir dans ces cas-là...

Les seuls livres ado-jeunes adultes que j'ai lus c'est la série "Vampire Academy" de Richelle Mead. Je les ai tous lus (donc j'ai sûrement dû embarquer dans l'histoire" ) mais je ne peux pas dire que ça m'ait laissé une impression mémorable. Et, oui, si tu as des suggestions de lecture qui seraient du niveau de Hunger Game, ça m'intéresse.
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 29 mai 2015 à 16:44
Tiens vampire academy, je suis en train de lire le premier.
Lis tu en V.O ou traduit en français?

Tu as surement entendu parler de divergence par veronica roth?
Il y a le labyrinthe de james dashner je crois que ça s'appel (en V.O c'est the maze runner).

Il y a aussi ''la sélection'' de Kiera cass qui est un miz entre hunger games et the bachelor.

P-e aimeras-tu Red queen de Victoria Aveyard.

Et côté fantastique je te recommende la série ''The mortal instrument'' qui commence par city of bones.
Je sais pas c'est quoi le titre en français, mais c'est de Cassandra Clare. Je crois que ça pourrait t'intéressser.

Bonne lecture.   
IP IP Noté
PerriDo
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer PerriDo Réponsebullet Envoyé : 29 mai 2015 à 20:03
Merci beaucoup de tes suggestions, Taffy.

Je lis en français car malheureusement, je ne maîtrise que cette langue.

Celui qui me semble particulièrement prometteur c'est "The mortal instrument". C'est un titre qui me plait beaucoup!

Est-ce le même Divergence que celui porté à l'écran récemment? Et idem pour le Labyrinthe? J'ai vu les deux films. Les livres sont-ils meilleurs de beaucoup? Tu vois, Hunger Games en film, je n'ai pas tellement aimé alors qu'en livre, ça m'a vraiment plu. En tout cas, je vais aller faire quelques recherches sur le net pour tes suggestions, histoire de me faire une idée, c'est sûr.

Pour Vampire Academy, comme je te dis, la série m'a accrochée et je les ai tous lus. C'est bon signe me concernant car je ne poursuis jamais une lecture qui m'ennuie.
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 30 mai 2015 à 11:59
Oui, c'est exactement les même. Divergence j'ai commencé, mais pas encore finis. Pour le labyrinthe, je ne l'ai pas lu, mais je me suis fié à ce que j'ai lu sur le net.

Je n'ai pas vu les films.

Pour the mortal instruments -->http://fr.wikipedia.org/wiki/Cassandra_Clare
Tu as donc là les titres français ainsi que l'ordre dans lequel les lire.

J'avoue que côté dystopie je n'ai pas beaucoup de suggestions, mais pour les autres genre, j'en ai plein. T'as que me le dire si tu les veux, je te transmetterais mes suggestions sur ton post où tu t'es présenter histoire de ne pas trop dériver du topic de ce sujet.

C'est bien que tu ai aimé vampire academy, mais savais tu qu'il y a une ''spin off'' série qui reprend certains personnages de vampire academy?
En anglais ça s'appelle bloodline. je crois qu'il n'y a que le premier de traduit:
Bloodlines, Castelmore, 2012 ((en) Bloodlines, 2011)
Réédité en 2014 par le même éditeur sous le titre Noire Alchimie.

IP IP Noté
Errant2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Pays:
Canada
Citer Errant2 Réponsebullet Envoyé : 31 mai 2015 à 11:11
J'entame aujourd'hui "Accident nocturne" de Patrick Modiano.
Tant qu'on a pas aimé un animal, une partie de l'âme... reste endormie - Anatole France
IP IP Noté
PerriDo
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer PerriDo Réponsebullet Envoyé : 31 mai 2015 à 17:43
Message posté par Taffy

J'avoue que côté dystopie je n'ai pas beaucoup de suggestions, mais pour les autres genre, j'en ai plein. T'as que me le dire si tu les veux, je te transmetterais mes suggestions sur ton post où tu t'es présenter histoire de ne pas trop dériver du topic de ce sujet.

Allo Taffy,

Oui, c'est super si tu peux me faire des suggestions. Je note tout ça et je ferai une recherche des titres sur le site de la biblio. municipale pour tenter de les trouver. Je lis souvent des livres dont je n'avais jamais entendu parlé auparavant et parfois, c'est plutôt décevant.

Merci à l'avance.

Merci.
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 01 juin 2015 à 17:57
Je te fais ma liste de suggestions bientôt perrido!

Je suis, lentement, en train de lire notre-dame de paris.
Grominou, tu avais dit qu'il n'était pas tellement bon ou quelque chose du genre?
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 02 juin 2015 à 00:56
.Taffy, disons que je l'ai beaucoup moins aimé que Les Misérables; j'ai trouvé que l'intrigue était tirée par les cheveux. Tu me diras ce que tu en penses!
Grominou

IP IP Noté
Muffin
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 14 août 2009 Status actuel: Inactif
Citer Muffin Réponsebullet Envoyé : 02 juin 2015 à 02:07
Bon dis-moi Grominou qu'est-ce qu'il y a de si bien dans Garp ? Parce que je désespère Je viens de zapper allègrement une quinzaine de pages tellement elles avaient l'air ennuyeuses : il s'agit de la tentative d'écriture de Garp à Vienne, son histoire est tellement mal écrite et ennuyeuse que j'ai décidé de passer au chapitre suivant. Je n'ai pas envie d'abandonner encore un livre (j'ai une pile dangereusement haute de livres abandonnés chez moi) alors j'insiste encore un peu, mais je vois vraiment pas l'intérêt de ce bouquin.
Crédit photo http://500px.com/robmutch
IP IP Noté
PerriDo
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer PerriDo Réponsebullet Envoyé : 02 juin 2015 à 09:55
Message posté par Taffy

Je te fais ma liste de suggestions bientôt perrido!

Merci Taffy, c'est très gentil à toi. La cité des Ténèbres et Divergences sont disponibles à la bibliothèque. Je vais donc pouvoir les lire d'ici peu. Et j'ai également repéré des titres et des auteurs suggérés par Denis76 et Ça, précédemment Je crois que je vais avoir des heures de plaisir en perspective!
IP IP Noté
Errant2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Pays:
Canada
Citer Errant2 Réponsebullet Envoyé : 02 juin 2015 à 10:36
Finalement "Accident nocturne" s'est révélé un accident de lecture!

Je compte bien m'en remettre en entamant "La voix" d'Indridason
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 02 juin 2015 à 12:35
C'est vrai Muffin, je pense que c'est pour montrer l'évolution du style de l'écrivain Garp, pénible au début, mais qui s'améliore apres.

Ce qu'a Irving pour moi, c'est :

1) Beaucoup d'imagination sur du REEL et non de la SF !

2)Un bon style avec sa dose d'humour US.
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 02 juin 2015 à 12:44
EH bien grominou, tu peux déjà avoir un aperçu de mon avis.
J'ai lu 100 pages à peu près et je suis sur le point de le mettre de côté...encore une fois!

ça prend du temps avant d'aller à l'histoire principal. Pour l'instant rien ne s'est vraiment passé, on est en stand by et ce qui se passe n'est pas trop intéressant.

Et je n'aime pas trop l'écriture de Hugo.
Cette mani de toujours appeler le lecteur et de dire un je ne sais quoi, et de nous rappeler qu'on lit une histoire; c'est fatiguant. Du reste, je ne trouve pas son écriture sorte de l'ordinaire.
J'espère que son les mésirables est meilleur et mieux écrit!
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 03 juin 2015 à 01:16
.Taffy, j'ai presque le goût de te dire de le lâcher et d'essayer plutôt Les Misérables, il est tellement meilleur, c'est un chef-d'oeuvre! Comme je l'ai déjà dit dans un autre fil, il faut juste se donner la permission de survoler les longs passages descriptifs.

Muffin, honnêtement il y a si longtemps que je l'ai lu que je ne me souviens pas des détails! Je l'ai lu dès sa sortie en VF, dans les années 80 (à l'époque je ne lisais pas encore beaucoup en VO). C'est sûr que Irving a un style assez spécial, je pense qu'on accroche à fond ou pas du tout! Quand à moi j'adore son humour et son originalité, et sa manie de reprendre certains thèmes d'un livre à l'autre.
Grominou

IP IP Noté
Muffin
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 14 août 2009 Status actuel: Inactif
Citer Muffin Réponsebullet Envoyé : 03 juin 2015 à 01:48
Denis et Grominou : ok bon je vais pousser encore un peu...
Crédit photo http://500px.com/robmutch
IP IP Noté
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 mai 2008 Status actuel: Inactif
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 03 juin 2015 à 06:19
Message posté par Taffy

Message posté par Errant2

Aujourd'hui j'embarque dans le marathon du "Talisman" de Stephen King avec détermination (vu les 1680 quelques pages, il en faut!).

Youpi!

Par contre talisman ne fait qu'une 700aine de pages, à moins que tu es combiné avec le 2eme?
Si c'est ça, je te conseil d'oublier le 2eme!
C'est une suite, mais en même tant ça en ai pas une.
Talisman se suffit amplement. La suite, c'est totalement duifférent et ça détruit tout ce que le premier a fait.
Te voilà prévenu!

J'espère que tu vas aimer le talisman (the one and only).

ps: Tu as bien lu ''ça'' et il fait un peu plus de 1400 pages!

Hello, Taffy et Errant.

J'ai lu Talisman il y a très longtemps, 25 ans je crois, au moment de sa parution. J'ai ADORE ce livre!

Il comprend des moments horrifiques, c'est sûr, mais le fond du sujet est formidable!

Il s'agit d'une quête et ça m'a rappelé un des contes de la Comtesse de Ségur: "Le Bon Petit Henri".

J'ignorais qu'il avait eu une suite ou bien je l'ai su mais je l'avais oublié! En général, les suites de livres et de films ne sont pas terribles, mais il y a des exceptions.

Je vais suivre le conseil de Taffy et je ne lirai pas celle-ci, j'ai gardé un trop bon souvenir du "one and only"
Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER
IP IP Noté
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 03 juin 2015 à 06:27
Bonjour à tous.

Je viens de commencer: "Les Noyées de la Tamise" de A.J. WAINES, une auteure britannique. Editions "Les Escales Noires",2014. (Titre original: The Evil Beneath).

Jusqu'à présent, ça a l'air bien. Je vous mettrai mon appréciation sur "dernier livre lu".
Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER
IP IP Noté
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 03 juin 2015 à 06:43
Message posté par Muffin

Bon dis-moi Grominou qu'est-ce qu'il y a de si bien dans Garp ? Parce que je désespère Je viens de zapper allègrement une quinzaine de pages tellement elles avaient l'air ennuyeuses : il s'agit de la tentative d'écriture de Garp à Vienne, son histoire est tellement mal écrite et ennuyeuse que j'ai décidé de passer au chapitre suivant. Je n'ai pas envie d'abandonner encore un livre (j'ai une pile dangereusement haute de livres abandonnés chez moi) alors j'insiste encore un peu, mais je vois vraiment pas l'intérêt de ce bouquin.

Ah, Muffin, tu me mets du baume au coeur! J'ai toujours une sorte de culpabilité quand j'"abandonne" un livre!
IP IP Noté
<< Précédent Page  de 392 Suivant >>
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum