Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Générale
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Générale
Icône du message Sujet: Que lisez-vous en ce moment? Répondre Nouveau sujet
<< Précédent Page  de 392 Suivant >>
Auteur Message
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 mai 2008 Status actuel: Inactif
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 03 juin 2015 à 06:49
Message posté par Taffy

Tiens denis comme moi, je n'arrive mm pas à lire 5 pages.
Et il y a eu plusieurs jour ou je n'ai tout simplement pas lu. C'est ma 3eme journée consécutif.

Je vais tenter une nouvelle inscursion dans la lecture, on verra ce que ça donnera.

Moi et denis on se comprend, alors on    ensemble.

Merci, Taffy et Denis! Vous me rassurez! Il y a des moments où je n'arrive plus du tout à lire, le désintérêt total ou alors une fatigue incroyable! Parfois je m'inquiète en me croyant malade du cerveau! Mais je vois que vous êtes pareils!   
Une sorte d'overdose, quoi!
Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 03 juin 2015 à 12:57
Message posté par Muffin

Bon dis-moi Grominou qu'est-ce qu'il y a de si bien dans Garp ? Parce que je désespère Je viens de zapper allègrement une quinzaine de pages tellement elles avaient l'air ennuyeuses : il s'agit de la tentative d'écriture de Garp à Vienne, son histoire est tellement mal écrite et ennuyeuse que j'ai décidé de passer au chapitre suivant. Je n'ai pas envie d'abandonner encore un livre (j'ai une pile dangereusement haute de livres abandonnés chez moi) alors j'insiste encore un peu, mais je vois vraiment pas l'intérêt de ce bouquin.

Persiste si tu le peux. Je sais que ça fait peur de continuer car c'est tout de même une bonne brique à se taper.
J'avoue que j'ai été également ébranlée à cette étape et puis j'ai saisi je crois, par la suite l'esprit du livre de Irving.
Pour ma part, j'ai tout lu et j'ai vraiment aimé, même si j'ai trouvé quelques longueurs, notamment à la même étape de lecture que tu mentionnes.
Un conseil si tu veux... mettre en vacances son esprit formaliste et rationnel le temps d'une lecture. Tu verras que l'auteur touche plusieurs sujets sensibles passant du loufoque au plus que sérieux.

*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais

IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 03 juin 2015 à 13:04
Message posté par Errant2

Finalement "Accident nocturne" s'est révélé un accident de lecture!

Je compte bien m'en remettre en entamant "La voix" d'Indridason

Un accident qui ne laisse pas trop de séquelles, heureusement!

Arnaldur Indridason, j'ai lu déjà les deux premières traductions, La Cité des jarres et La femme en vert.
J'avoue qu'il ne me reste qu'une impression d'avoir lu de bons polars noirs sans rien de transcendant toutefois, servi par une plume assez "soft".
Faut dire que ça fait un long moment déjà, mais je ne renonce pas à le lire de nouveau.

En tout cas, je lirai avec intérêt ton avis sur ce roman.

*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 03 juin 2015 à 13:24
Message posté par Lélia

Merci, Taffy et Denis! Vous me rassurez! Il y a des moments où je n'arrive plus du tout à lire, le désintérêt total ou alors une fatigue incroyable! Parfois je m'inquiète en me croyant malade du cerveau! Mais je vois que vous êtes pareils!   

Je suis également trop souvent touchée par ce baisse de régime dans ma lecture.

Cette année sera sûrement la pire.
À date, je n'ai lu que sept livres et rattrapé mon retard dans la lecture des numéros de mon magazine Alibis, soit du numéro 48 à 53. Ce sont tout de même des petits livres d'une centaine de pages chacun. J'ai toujours le 54 en attente.
Bref, dans presque une demie année, je n'ai lu que 13 livres, et si j'extrapole, ça me donnerait 26 à 28 livres en fin d'année tout au plus.
Ce sera l'une de mes plus petites années de lecture.

Ceci étant dit, je serais mieux de retourner à ma lecture plutôt que de papoter comme ça.
Ah! et puis si ça vous intéresse, sachez que j'ai commencé un tout petit bouquin de Madeleine Grandbois.
Un tout petit recueil de huit nouvelles ayant pour thème un petit village du Québec, et que j'ai choisi après avoir vu sa présentation sur la page internet d'une librairie.
Comme je venais de terminer Regain de Jean Giono, totalement conquise par l'histoire du petit village français, je me suis laissée tenter afin de pouvoir comparer l'histoire de nos vieux villages.

IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 03 juin 2015 à 15:01
Message posté par Lélia

Message posté par Taffy

Message posté par Errant2

Aujourd'hui j'embarque dans le marathon du "Talisman" de Stephen King avec détermination (vu les 1680 quelques pages, il en faut!).

Youpi!

Par contre talisman ne fait qu'une 700aine de pages, à moins que tu es combiné avec le 2eme?
Si c'est ça, je te conseil d'oublier le 2eme!
C'est une suite, mais en même tant ça en ai pas une.
Talisman se suffit amplement. La suite, c'est totalement duifférent et ça détruit tout ce que le premier a fait.
Te voilà prévenu!

J'espère que tu vas aimer le talisman (the one and only).

ps: Tu as bien lu ''ça'' et il fait un peu plus de 1400 pages!

Hello, Taffy et Errant.

J'ai lu Talisman il y a très longtemps, 25 ans je crois, au moment de sa parution. J'ai ADORE ce livre!

Il comprend des moments horrifiques, c'est sûr, mais le fond du sujet est formidable!

Il s'agit d'une quête et ça m'a rappelé un des contes de la Comtesse de Ségur: "Le Bon Petit Henri".

J'ignorais qu'il avait eu une suite ou bien je l'ai su mais je l'avais oublié! En général, les suites de livres et de films ne sont pas terribles, mais il y a des exceptions.

Je vais suivre le conseil de Taffy et je ne lirai pas celle-ci, j'ai gardé un trop bon souvenir du "one and only"

Content de ne pas être le seul a aimé ce livre!
C'est toute une aventure.
Et tu fais bien de ne pas lire la suite, elle viens gâcher tout ce que le 1er à fait.
IP IP Noté
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 05 juin 2015 à 12:02
Message posté par * Ça *

Message posté par Lélia

Je suis également trop souvent touchée par ce baisse de régime dans ma lecture.

Cette année sera sûrement la pire.
À date, je n'ai lu que sept livres et rattrapé mon retard dans la lecture des numéros de mon magazine Alibis, soit du numéro 48 à 53. Ce sont tout de même des petits livres d'une centaine de pages chacun. J'ai toujours le 54 en attente.
Bref, dans presque une demie année, je n'ai lu que 13 livres, et si j'extrapole, ça me donnerait 26 à 28 livres en fin d'année tout au plus.
Ce sera l'une de mes plus petites années de lecture.

Ceci étant dit, je serais mieux de retourner à ma lecture plutôt que de papoter comme ça.
Ah! et puis si ça vous intéresse, sachez que j'ai commencé un tout petit bouquin de Madeleine Grandbois.
Un tout petit recueil de huit nouvelles ayant pour thème un petit village du Québec, et que j'ai choisi après avoir vu sa présentation sur la page internet d'une librairie.
Comme je venais de terminer Regain de Jean Giono, totalement conquise par l'histoire du petit village français, je me suis laissée tenter afin de pouvoir comparer l'histoire de nos vieux villages.

Pas de culpabilité, "ça", on ne doit pas lire par obligation, laisse les livres venir à toi!

Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER
IP IP Noté
Muffin
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 14 août 2009 Status actuel: Inactif
Citer Muffin Réponsebullet Envoyé : 08 juin 2015 à 13:40
Message posté par * Ça *

Message posté par Muffin

Bon dis-moi Grominou qu'est-ce qu'il y a de si bien dans Garp ? Parce que je désespère Je viens de zapper allègrement une quinzaine de pages tellement elles avaient l'air ennuyeuses : il s'agit de la tentative d'écriture de Garp à Vienne, son histoire est tellement mal écrite et ennuyeuse que j'ai décidé de passer au chapitre suivant. Je n'ai pas envie d'abandonner encore un livre (j'ai une pile dangereusement haute de livres abandonnés chez moi) alors j'insiste encore un peu, mais je vois vraiment pas l'intérêt de ce bouquin.

Persiste si tu le peux. Je sais que ça fait peur de continuer car c'est tout de même une bonne brique à se taper.
J'avoue que j'ai été également ébranlée à cette étape et puis j'ai saisi je crois, par la suite l'esprit du livre de Irving.
Pour ma part, j'ai tout lu et j'ai vraiment aimé, même si j'ai trouvé quelques longueurs, notamment à la même étape de lecture que tu mentionnes.
Un conseil si tu veux... mettre en vacances son esprit formaliste et rationnel le temps d'une lecture. Tu verras que l'auteur touche plusieurs sujets sensibles passant du loufoque au plus que sérieux.

J'essaierai de persister jusqu'au bout puisque vous en en dites tant de bien. Acte manqué : j'avais décidé de lire la moitié de Garp, de le mettre en stand-by pour lire Brida puis de le reprendre après un ou deux livres. Je suis arrivée à la moitié ce week end en visite chez ma soeur dans le sud, et je l'ai oublié chez elle. Donc voilà, je prends Brida !
Crédit photo http://500px.com/robmutch
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 08 juin 2015 à 13:48
Acte manqué en effet! Trop drôle!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 10 juin 2015 à 06:06

Je renoue avec d'anciennes amitiés crées sur le web, le temps d'un livre, et d'autres à venir je l'espère.

Tout d'abord je dois préciser que j'adore ce type dont j'ai fait la connaissance sur un forum de polardeux il y a 7 ou 8 ans. Il y avait lui et plusieurs autres également, tous autant mordus et très férus sur le sujet. Plusieurs talents méconnus encore et certains qui ont depuis percés à divers degrés. J'ai tellement appris à aimer le polar avec eux.

Celui dont je vous cause en ce moment est Belge. Il a le verbe franc et net, l'intelligence et l'humour. J'adore lire ce type, en livre ou autrement, même si je ne comprends pas tout.
Je l'ai connu sous un autre patronyme, mais son nom de plume est Paul Colize. C'est en reprenant le retard sur mon magazine Alibis que je suis tombée sur 2-3 titres de sa main dont on vantait les mérites.
Et j'ai eu le goût de relire sa plume et de lui causer de nouveau.

Il est sur Facebook et est toujours aussi sympathique.
Ma prochaine lecture est donc Un long moment de silence de Paul Colize.

IP IP Noté
Muffin
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 14 août 2009 Status actuel: Inactif
Citer Muffin Réponsebullet Envoyé : 12 juin 2015 à 10:30
Je commence les Chroniques japonaises de Nicolas Bouvier, démarrées en 1964. Il y raconte sa découverte du Japon à travers plusieurs voyages.
Crédit photo http://500px.com/robmutch
IP IP Noté
Lord_Akhen@ton
Déclamateur
Déclamateur

Depuis le: 28 juin 2005
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Citer Lord_Akhen@ton Réponsebullet Envoyé : 13 juin 2015 à 13:17
En ce moment je lis deux essais:

La Voie d'Edgar Morin

L'origine des systèmes familiaux, Tome 1: Eurasie d'Emmanuel Todd

Deux ouvrages assez complémentaires:

Le premier propose une Voie pour l'avenir: comment repenser notre vie et nos sociétés pour demain? Quels devraient être les objectifs à atteindre et quels leviers pourrions-nous utiliser?

Le second, plus ardu, tente d'expliquer les structures des sociétés eurasiennes à partir des systèmes familiaux qu'elles adoptent / ont adopté.

Je m'oblige à nouveau à lire des essais, petit bout par petit bout. Une pratique que j'avais délaissé dans l'année écoulée... un peu comme ce forum. Je me suis dit que ça faisait trop longtemps.

Lord_Akhen@ton
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 13 juin 2015 à 19:28
Super de te voir de retour, Lord!

J'ai justement entendu parler d'E.Todd dans une émission littéraire il y a quelques jours. Ce n'était pas le titre que tu nommes mais ça avait l'air passionnant!
Grominou

IP IP Noté
Lord_Akhen@ton
Déclamateur
Déclamateur

Pays:
France
Citer Lord_Akhen@ton Réponsebullet Envoyé : 14 juin 2015 à 01:41
Merci Grominou.

J'aime beaucoup E. Todd, même si son dernier livre (sur Charly Hebdo) me semble plus polémique qu'autre chose. J'ai été un peu déçu. Ça ne remet pas en cause le reste de son travail cela dit.

Lord_Akhen@ton
"Rire beaucoup et souvent ; gagner le respect des gens intelligents et l'affection des enfants ; savoir qu'un être a respiré plus aisément parce que vous avez vécu. C'est cela réussir sa vie" R.W.E
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 14 juin 2015 à 01:57
Celui dont j'ai entendu parler en termes élogieux est Après l'Empire.
Grominou

IP IP Noté
amenophis
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 23 juillet 2010 Status actuel: Inactif
Citer amenophis Réponsebullet Envoyé : 14 juin 2015 à 07:46
Bon retour Lord, c'est un plaisir d'avoir de tes nouvelles.

IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 14 juin 2015 à 08:56
Bon retour, Lord !
E. Morin est une belle plume.
IP IP Noté
Lord_Akhen@ton
Déclamateur
Déclamateur

Pays:
France
Citer Lord_Akhen@ton Réponsebullet Envoyé : 14 juin 2015 à 10:44
"Après l'empire" est effectivement un de ses principaux ouvrages, même si il commence à dater un peu. On y ressent bien la finesse d'analyse de Todd.

Lord_Akhen@ton
"Rire beaucoup et souvent ; gagner le respect des gens intelligents et l'affection des enfants ; savoir qu'un être a respiré plus aisément parce que vous avez vécu. C'est cela réussir sa vie" R.W.E
IP IP Noté
Errant2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 18 avril 2014
Pays:
Canada
Citer Errant2 Réponsebullet Envoyé : 16 juin 2015 à 16:35
J'entame "Le bruit des choses qui tombent" de Vasquez qui est une recommandation de Marie-France Bazzo, chroniqueuse généraliste québécoise dont les avis me rejoignent...parfois!
Tant qu'on a pas aimé un animal, une partie de l'âme... reste endormie - Anatole France
IP IP Noté
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 17 juin 2015 à 03:24
Je suis plongée depuis quelques jours dans "Rêves et Cauchemars", un recueil de nouvelles de Stephen KING (titre original: Nightmares and Dreamscapes) paru en 1995 aux éditions Albin Michel. Grâce à notre échange sur "Talisman", je me suis décidée à lire les King que je ne connaissais pas.

La première nouvelle est excellente: "La Cadillac de Dolan", les autres sont de qualité inégale, mais toutes ont en commun une écriture de professionnel. Certaines références sont parfois un peu obscures pour un Européen, alors je me renseigne sur le Web!    J'en lis deux tous les soirs, juste avant d'aller dormir!
IP IP Noté
PerriDo
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 24 octobre 2008 Status actuel: Inactif
Citer PerriDo Réponsebullet Envoyé : 17 juin 2015 à 07:32
Suite à tes innombrables suggestions Taffy, je suis en train de lire "La cité des ombres" de Cassandra Clare. Le premier tome, "La coupe Mortelle". J'avais vu le film et je n'avais pas fait le lien. Finalement, c'est très semblable mais évidemment, meilleur comme la plupart des livres. L'écriture est facile à lire, pas de longueurs, divertissant, et je passe un bon moment de lecture. Il faut aimer ce genre, évidemment. J'ai bien l'intention de poursuivre avec les autres tomes.
IP IP Noté
<< Précédent Page  de 392 Suivant >>
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum