Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Communiqué, promotions
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Auteur/livre : Communiqué, promotions
Icône du message Sujet: Parution d'un ouvrage Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
rejdi
Discret
Discret

Depuis le: 11 mars 2009
Pays:
Algerie
Status actuel: Inactif
Messages: 7
Citer rejdi Réponsebullet Sujet: Parution d'un ouvrage
    Envoyé : 09 mars 2011 à 11:52
Message posté par rejdi

Les éditions L'harmattan ont publié l'ouvrage "LE FILS DE L'ALGERIE PROFONDE" en date du 12/02/2007.

Présentation de l'éditeur :

Algérie, au début de l’année 1956 : dans un petit village qui entre progressivement dans la guerre, l’auteur, âgé de six ans, assiste à la vie tourmentée de son père qu’il commence à peine à connaître et à aimer. Un père, âgé de cinquante ans qui, pour rester en marge d’un conflit dramatique qui oppose ses compatriotes, quitte la France où il travaillait depuis une vingtaine d’années pour rejoindre sa famille en Algérie.

Enfant, l’auteur vit ainsi une double tragédie. D’un côté les pratiques injustes et incompréhensibles de certains de ses propres concitoyens envers un père profondément nationaliste, de l’autre la répression aveugle qu’exerce l’armée coloniale sur son peuple en lutte pour sa liberté, qui aboutit à l’assassinat de ce père, entre autres.

Adolescent, l’auteur est exclu de l’école primaire de l’Algérie indépendante qu’il chérit plus que tout. A seize ans, il entre dans la vie active où il sombre dans une dépression nerveuse.

Adulte, l’auteur quitte sa région natale pour tenter sa chance dans la grande ville où, après d’énormes déboires, il réussit à décrocher un petit emploi qui lui permet de faire en parallèle des études - son rêve de toujours.

Courageux et persévérant, l’auteur sait aussi souffrir et apprendre, visiter sa mémoire ardente, observer la vie autour de lui et exprimer sa pensée – temporelle - spirituelle.

Ainsi, avec une plume franche trempée dans l’encre de sincérité, l’auteur nous livre une autobiographie émouvante tout en nous faisant participer en dehors de toute fioriture, à une page de l’histoire de la guerre d’Algérie qui ne cesse de susciter la curiosité des deux peuples algérien et français.
IP IP Noté
rejdi
Discret
Discret

Depuis le: 11 mars 2009
Pays:
Algerie
Status actuel: Inactif
Messages: 7
Citer rejdi Réponsebullet Envoyé : 09 mars 2011 à 13:07
Journal El Watan - Quotidien indépendant
Edition du 15 mai 2007 > Culture    

Parution-Fils de l’Algérie profonde
Ouvrage d’un autodidacte

Amar Idjerouidène, auteur autodidacte, a publié récemment un ouvrage intitulé Le Fils de l’Algérie profonde chez L’Harmattan. L’ouvrage est considéré par l’auteur comme un formidable accomplissement d’un projet qu’il porte depuis une décennie.

Le livre retrace, d’une manière romancée, la vie de l’auteur et celle des siens durant la guerre de libération dans son village près de Tigzirt, en Kabylie, et les premières années d’indépendance dans la ville côtière de Dellys où la famille s’était installée. A travers son expérience, Amar Idjerouidène fixe par l’écrit des épisodes poignants de la vie du pays. Témoin de plusieurs événements dramatiques, Idjerouidène les restitue au lecteur dans des détails touchants. Le roman est bouleversant dans nombre de ses aspects. Au delà de sa valeur historique, l’ouvrage décortique les relations humaines dans le village, si large et si étroit en même temps pour que les vagissements d’une Algérie naissante soient représentatifs. Un espace où la bravoure côtoie la trahison, où la dignité se dispute la félonie. L’auteur a réussi à dresser de beaux tableaux de l’époque ; la misère, le mode de vie, la nature, l’émigration, le rêve. Une introspective sincère, une étude psychosociologique d’un pays déchiré par la guerre, mais dont la population nourrissait d’immenses espoirs d’un avenir heureux. Ce roman de 186 pages n’est toutefois disponible qu’en France. L’auteur en parle : « J’ai passé des années à proposer mon manuscrit aux différentes maisons d’édition, mais seul L’Harmattan a accepté de le prendre. Je suis convaincu que mon livre rencontrera le lecteur, même si il est édité en France. On est dans un village planétaire. » Voici des passages choisis. En page 65, il est écrit : « Après la proclamation du cessez-le-feu, les autorités françaises nous autorisaient enfin à nous rendre dans nos villages respectifs d’origine (…) tout était sauvage, les sentiers étaient méconnaissables, les maisons dépourvues de tuiles. » Saisissantes images d’une Algérie profonde qui espérait tant…

Saïd Gada

IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.156 secondes.