Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Générale
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Générale
Icône du message Sujet: Que lisez-vous en ce moment? Répondre Nouveau sujet
<< Précédent Page  de 392 Suivant >>
Auteur Message
annalekt
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 juillet 2006 Status actuel: Inactif
Citer annalekt Réponsebullet Envoyé : 17 août 2008 à 06:38
Message posté par Mazel

espérons le...
pas mal d'a-priori avec cet auteur...

bonne journée.
tous jaloux de son succès.bonne journée.
Un clown,c'est toujours triste.
IP IP Noté
Mazel
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 26 juillet 2008
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Citer Mazel Réponsebullet Envoyé : 17 août 2008 à 09:16
sais pas s'ils sont tous jaloux de son succès... mais je n'aime pas trop ses livres. Idem pour Musso et Sardou.

bonne journée.
IP IP Noté
annalekt
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer annalekt Réponsebullet Envoyé : 17 août 2008 à 10:00
Sardou,je ne l'ai pas encore lu,mais j'ai 2livres à lui dans ma PAL.Et vu que tu n'aimes pas Lévy et Musso et que je les adores,je me dis que Sardou devrait me plaire alors.
Mais,je ne comprends pas si tu n'aimes pas Lévy,c'est que tu as déjà essayé?donc pourquoi recommencer?
bonne soirée.
IP IP Noté
Melusine
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 10 mai 2007
Pays:
France
Citer Melusine Réponsebullet Envoyé : 18 août 2008 à 04:46
Coucou!
Je viens de commencer Des Souris et des hommes de Stenbeck.
Mon biblioblog: http://mabouquinerie.canalblog.com

L'imaginaire, c'est ce qui tend à devenir réel. André Breton
IP IP Noté
Mazel
Déclamateur
Déclamateur
Image
Pays:
France
Citer Mazel Réponsebullet Envoyé : 18 août 2008 à 13:24
Commencé tout simplement parce que ma voisine me l'a prété et que je n'ai pas voulu lui dire non encore une fois... et comme elle veut en parler autour d'une tasse de thé...

J'ai en effet lu le premier... et tenté le second, dans le cadre d'une lecture commune en club de lecture.

Enfin, pour celui là, me suis dit que ce serait peut-être différent, puisque témoignage plus que roman.

Et j'avoue que je le trouve plus plaisant que les deux précédents.

Pour Musso, ça ressemble vraiment à Lévy... beaucoup (lu le premier).

Pour Sardou, un peu différent... dans le genre "le livre de Saphir" ou "le pendule de Foucault"... mais tout de même assez Loin de Sinoué et Eco.

Enfin, vu le nombre de bouquins qui paraisse, il y en a forcemment pour tous les goût, heureusement.

bonne soirée et bonnes lectures.
amitié
IP IP Noté
annalekt
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer annalekt Réponsebullet Envoyé : 18 août 2008 à 13:29
bonsoir,comme tu dis heureusement.
IP IP Noté
Val26
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 janvier 2008 Status actuel: Inactif
Citer Val26 Réponsebullet Envoyé : 23 août 2008 à 12:07
Message posté par Triskell

Message posté par Val26

Message posté par Triskell

Elle s'appelait Sarah par Tatiana de Rosnay

Comme Annalekt, je l'ai adoré. J'ai vraiment apprécié le style d écriture et l'histoire en elle même.
En plus, je trouve que l'on apprends pas mal de chose sur une partie de notre histoire dont on n'ose pas nous parler.
J'espère qu'il te plaira.

Effectivement il est très bien écrit et le récit de cette quête est très émouvant.
Livre coup de coeur tu as raison Annalekt

Heureuse de ton impression.
"Pour découvrir le monde, il suffit de l'écouter" (Amine Maalouf)
IP IP Noté
Val26
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 janvier 2008 Status actuel: Inactif
Citer Val26 Réponsebullet Envoyé : 23 août 2008 à 12:12
Je viens de commercer Ceux qui vont mourir te saluent de Fred Vargas
"Pour découvrir le monde, il suffit de l'écouter" (Amine Maalouf)
IP IP Noté
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 mai 2008 Status actuel: Inactif
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 23 août 2008 à 12:47
Je me débats avec un "pavé": La conspiration des Ténèbres" de Théodore Roszak ( Livre de Poche Thriller n°37171 ). C'est fort intéressant, mais très long à lire, pas du tout de suspense. Ce livre s'adresse aux érudits du cinéma d'art, parle des oeuvres "maudites" avec un luxe de détails peu banal. J'apprends beaucoup de choses au niveau de la technique, je suis fan de ciné depuis toujours mais plutôt côté acteurs. C'est ce que j'aime dans tous ces polars que je lis depuis un an ou deux: chaque fois, j'entre dans un univers et je découvre des choses que je n'aurais pas été chercher dans un "non-roman". J'ai une pile de dix livres en attente après celui-là, car les soirées télé depuis deux mois...sauf pour les fous de sport! Je suis branchée en continu sur "radio classique": une merveille et que de variété dans la qualité! Voilà de quoi accompagner un bon
bouquin!
Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER
IP IP Noté
annalekt
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer annalekt Réponsebullet Envoyé : 23 août 2008 à 12:55
Message posté par Lélia

Je me débats avec un "pavé": La conspiration des Ténèbres" de Théodore Roszak ( Livre de Poche Thriller n°37171 ). C'est fort intéressant, mais très long à lire, pas du tout de suspense. Ce livre s'adresse aux érudits du cinéma d'art, parle des oeuvres "maudites" avec un luxe de détails peu banal. J'apprends beaucoup de choses au niveau de la technique, je suis fan de ciné depuis toujours mais plutôt côté acteurs. C'est ce que j'aime dans tous ces polars que je lis depuis un an ou deux: chaque fois, j'entre dans un univers et je découvre des choses que je n'aurais pas été chercher dans un "non-roman". J'ai une pile de dix livres en attente après celui-là, car les soirées télé depuis deux mois...sauf pour les fous de sport! Je suis branchée en continu sur "radio classique": une merveille et que de variété dans la qualité! Voilà de quoi accompagner un bon
bouquin!
je suis comme toi,une folle de cinéma.
bonne soirée.
IP IP Noté
Mazel
Déclamateur
Déclamateur
Image
Pays:
France
Citer Mazel Réponsebullet Envoyé : 24 août 2008 à 01:36
Message posté par Val26

Je viens de commercer Ceux qui vont mourir te saluent de Fred Vargas

le premier Vargas que j'ai lu... vraiment bien. Mais étant fan de Vargas... toutefois, une préférence pour les 3 derniers.

terminé hier soir "Scènes de la vie d'un jeune garçon" de John Michael Coetzee. Très beau roman bien qu'en fait ce soit plus biographique que romanesque.

résumé :
John est un jeune Afrikaner qui vit en Afrique du Sud, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale.

Élevé tranquillement entre une mère ancienne institutrice et un père avocat reconverti dans la comptabilité, il mène une vie partagée entre l'école primaire, les vacances et le quotidien familial.

Un gosse comme les autres, à cela près qu'il entretient une haine sans faille pour les Afrikaners, lourds et ballots, dans une société où triomphent les hiérarchies, où les castes et les races sont bien distinctes :
Afrikaners, Anglais, métis, Noirs, protestants, juifs.

Portrait de l'Afrique du Sud des années cinquante, Scènes de la vie d'un jeune garçon se veut l'apprentissage de l'autre, des Noirs à côté des Blancs, l'épreuve des préjugés, des injustices, d'une vie quotidienne passée entre l'anglais et l'afrikaans.

Mais c'est aussi l'histoire d'un enfant, ballotté entre une mère idéale et un père sans consistance, en pleine déconfiture.

Avec un récit autobiographique faussement naïf, John Michael Coetzee, lauréat du Booker Prize en Grande-Bretagne pour Disgrâce, réussit une évocation remarquable des années cinquante, entre l'intime et le collectif, la mémoire individuelle et l'Histoire.

bonne journée
amitié
IP IP Noté
Mazel
Déclamateur
Déclamateur
Image
Pays:
France
Citer Mazel Réponsebullet Envoyé : 24 août 2008 à 02:06
Commencé hier soir, un polar de 1967... :
La pêche aux avaros de David Goodis.

Une écriture très simple et efficace, de ces classiques du roman noir qui se lise vite et agréablement.

pour les fans de cinéma : adapté en 1972, par René Clément, sous le titre de "LA COURSE DU LIEVRE A TRAVERS LES CHAMPS"

pour les curieux : voir l'article http://cinema.aliceadsl.fr/article/default.aspx?articleid=AR009684

résumé :
Jander a décidé de se mettre à la pêche pour ne plus avoir à supporter la cohabitation du week-end avec sa mère et sa sœur qui le ponctionnent, le vampirisent.

Il mène une vie assez tranquille jusqu’au jour où il décide de louer un canot pour assouvir sa nouvelle passion. Un orage soudain, et le voilà en train de lutter contre les éléments pour échapper à la noyade.

Laissé dans l’eau par deux hommes en bateau, il rejoint la côte grâce à une bouée donnée discrètement par l’un d’eux.
Sur le sable, éreinté, il est secouru par Vera.
...
Jander ne se faisait pas d’illusions : ce n’était pas pour jouir des beautés de la nature que Hebden et ses inquiétants compagnons s’étaient retirés dans cette cabane de pêcheurs.

Mais pourquoi semblaient-ils toujours sous pression, prêts à exploser, à se détruire ? Quel monstrueux secret liait la vieille soûlarde à Gatheridge, le colosse à la cervelle de moineau ? Et qu’est-ce qui retenait ici la bouleversante Vera, pure comme une apparition, froide comme une banquise

bonne journée
bises à tous
IP IP Noté
Audreyzaz
Jaseur
Jaseur
Image
Depuis le: 10 juin 2008
Pays:
France
Citer Audreyzaz Réponsebullet Envoyé : 24 août 2008 à 07:37
J'ai commencé vendredi : "La madone des enterrements" de Madeleine WICKHAM
IP IP Noté
Mazel
Déclamateur
Déclamateur
Image
Pays:
France
Citer Mazel Réponsebullet Envoyé : 24 août 2008 à 08:45
Message posté par Audreyzaz

J'ai commencé vendredi : "La madone des enterrements" de Madeleine WICKHAM

vu le titre, un polar je suppose...
c'est quoi l'intrigue ?

bonne fin de journée
amitié
IP IP Noté
Audreyzaz
Jaseur
Jaseur
Image
Pays:
France
Citer Audreyzaz Réponsebullet Envoyé : 24 août 2008 à 09:06
non non c'est pas un polar du tout

En fait c'est l'histoire d'une femme qui n'est intéressée que par l'argent et qui va aux enterrements pour draguer les hommes fraichement veufs et une fois qu'elle obtient ce qu'elle veut disparait et va trouver une autre proie, sauf que sa dernière proie en date ne semble pas aussi enclin à lui donner sa fortune aussi facilement car la fortune qu'il a doit aller à ses enfants ce qui ne plait pas vraiment à la fameuse femme.

Et à mon avis elle va se faire prendre à son propre jeu, en plus il y aussi le gendre qui est intéressé par cette fortune donc c'est tout un micmac
IP IP Noté
Mazel
Déclamateur
Déclamateur
Image
Pays:
France
Citer Mazel Réponsebullet Envoyé : 25 août 2008 à 01:41
Message posté par Audreyzaz

non non c'est pas un polar du tout

En fait c'est l'histoire d'une femme qui n'est intéressée que par l'argent et qui va aux enterrements pour draguer les hommes fraichement veufs et une fois qu'elle obtient ce qu'elle veut disparait et va trouver une autre proie, sauf que sa dernière proie en date ne semble pas aussi enclin à lui donner sa fortune aussi facilement car la fortune qu'il a doit aller à ses enfants ce qui ne plait pas vraiment à la fameuse femme.

Et à mon avis elle va se faire prendre à son propre jeu, en plus il y aussi le gendre qui est intéressé par cette fortune donc c'est tout un micmac

me semble pas mal... devrait me plaire.
me fait penser vaguement à la famille Adams... où le pauvre Fétide épouse ce genre de veuve noire...

rajout sur ma liste bibliothèque...

bonne journée
et bonne lecture

amitié
IP IP Noté
Audreyzaz
Jaseur
Jaseur
Image
Pays:
France
Citer Audreyzaz Réponsebullet Envoyé : 25 août 2008 à 09:47
Voilà je l'ai terminé et je confirme mon idée de départ ce n'est pas un polar, pas de sang, pas de meurtre, pas d'enquête, juste un roman contemporain ce qu'il y a de plus simple, j'ai vraiment bien aimé.

Là j'ai commencé "Le bizarre incident du chien pendant la nuit" de Mark HADDON, un tout autre registre
IP IP Noté
Mazel
Déclamateur
Déclamateur
Image
Pays:
France
Citer Mazel Réponsebullet Envoyé : 26 août 2008 à 03:42
terminé hier soir "la pêche aux avaros" de David Goodis. Très bon polar classique.

commencé juste après : le violon de Anne Rice.

Sans vampires ni sorcières, juste un fantôme. Lu une centaine de pages... plutôt bien ficelé.

Bien qu'aimant la littérature gothique, et Anne Rice avec sa chronique des vampires et ses sorcières de Mayfair, je l'avais un peu laissé de côté dans ces derniers romans... que j'avais trouvé un peu ennuyeux et répétitifs. Mais là, il semble bien que j'ai eu la main heureuse chez mon bouquiniste.

résumé :

Alors qu’elle veille le corps de son mari qui vient de mourir du sida, Triana entend une musique d’une incroyable beauté.
Par la fenêtre, elle aperçoit un étrange violoniste qui joue devant sa maison avant de disparaître.
Un séduisant virtuose qui, jour après jour, va revenir la hanter.
Est-elle, comme le craignent ses proches, en train de sombrer dans la folie ? Ou sa douleur l’a-t-elle sensibilisée à l’existence d’un autre monde ?
Peu à peu, elle accepte la réalité de ce fantôme au stradivarius qui semble n’avoir d’yeux que pour elle, entame le dialogue avec lui.
Mais qui est donc Stefan Stefanovsky, aristocrate russe du siècle dernier, élève de Beethoven et ami de Paganini ? Un être génial et démoniaque qui nourrit sa musique de ceux qu’il entraîne dans son univers morbide ? Ou une âme errante et tourmentée, elle-même ensorcelée par un violon maléfique ?

bonne journée et bonne lecture
amitié
IP IP Noté
annalekt
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer annalekt Réponsebullet Envoyé : 26 août 2008 à 05:22
Message posté par Mazel

terminé hier soir "la pêche aux avaros" de David Goodis. Très bon polar classique.

commencé juste après : le violon de Anne Rice.

Sans vampires ni sorcières, juste un fantôme. Lu une centaine de pages... plutôt bien ficelé.

Bien qu'aimant la littérature gothique, et Anne Rice avec sa chronique des vampires et ses sorcières de Mayfair, je l'avais un peu laissé de côté dans ces derniers romans... que j'avais trouvé un peu ennuyeux et répétitifs. Mais là, il semble bien que j'ai eu la main heureuse chez mon bouquiniste.

résumé :

Alors qu’elle veille le corps de son mari qui vient de mourir du sida, Triana entend une musique d’une incroyable beauté.
Par la fenêtre, elle aperçoit un étrange violoniste qui joue devant sa maison avant de disparaître.
Un séduisant virtuose qui, jour après jour, va revenir la hanter.
Est-elle, comme le craignent ses proches, en train de sombrer dans la folie ? Ou sa douleur l’a-t-elle sensibilisée à l’existence d’un autre monde ?
Peu à peu, elle accepte la réalité de ce fantôme au stradivarius qui semble n’avoir d’yeux que pour elle, entame le dialogue avec lui.
Mais qui est donc Stefan Stefanovsky, aristocrate russe du siècle dernier, élève de Beethoven et ami de Paganini ? Un être génial et démoniaque qui nourrit sa musique de ceux qu’il entraîne dans son univers morbide ? Ou une âme errante et tourmentée, elle-même ensorcelée par un violon maléfique ?

bonne journée et bonne lecture
amitié
bonjour,il devrait me plaire celui-là,je le note,merci.bonne journée.
IP IP Noté
eleanorrigby
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 29 novembre 2007 Status actuel: Inactif
Citer eleanorrigby Réponsebullet Envoyé : 26 août 2008 à 06:51
je suis rendu au troisieme tome de millenium de stieg larsson
maudit que c est bon ces romans

eleanor
eleanor