Imprimer la Page | Fermez la fenêtre

La quatriéme plaie de Patrick Bard

Imprimé depuis: Guide de la bonne lecture
Categorie: Littérature
Nom du Forum: Critiques
Description du Forum: Vous déposez vos critriques ici et nous en discutons!
URL: http://www.guidelecture.com/forum/forum_posts.asp?TID=836
Date: 29 avril 2024 à 07:27
Version logiciel: Web Wiz Forums 8.03 - http://www.webwizforums.com


Sujet: La quatriéme plaie de Patrick Bard
Posté par: anais
Sujet: La quatriéme plaie de Patrick Bard
Posté le: 20 juillet 2007 à 10:48
Résumé du livre
Depuis plusieurs jours, l'organisation Guérir sans frontières est sans nouvelles de l'un des ses membres, disparu en Ouganda. Abraham Van Tang, médecin itinérant de l'ONG, est envoyé sur place. Sa mission : découvrir ce qui a pu arriver à son homologue. Mais chemin faisant, la charge s'alourdit. Un convoi humanitaire transportant l'ultime stock de médicaments contre la maladie du sommeil se volatilise sur une piste du nord du pays, où une armée d'enfants-soldats sème la terreur. Des dizaines de milliers de patients sont déjà atteints, et leurs vies sont suspendues à ce remède miracle. L'ennui, c'est que le laboratoire pharmaceutique français qui exploite la molécule a décidé d'arrêter son exploitation. Une terrible course contre la montre s'engage alors pour retrouver les dernières doses au monde, tandis qu'à Paris, Guérir sans frontières tente de persuader le laboratoire de reprendre la production...


Les faits
Chaque année, 17 millions de personnes meurent d'une maladie infectieuse ou parasitaire, faute d'avoir eu accès au traitement qui aurait pu les sauver. Les raisons de cette situation sont édifiantes. Certains médicaments vitaux sont hors de la portée financière des patients ou des systèmes de santé qui les prennent en charge. L'exemple le plus frappant est celui des antirétroviraux pour le sida, qui permettent aux patients de rester en vie. Dans les pays en développement, où vivent 90 % de ces malades, le coût moyen des antirétroviraux était, avant l'arrivée des génériques indiens sur le marché, trente fois supérieur au revenu moyen. Pour certains types d'épidémies, telles les épidémies de méningites à méningocoque, les médicaments les plus adaptés sont abandonnés par l'industrie pharmaceutique, faute de présenter un profit suffisant.
Quant aux pathologies qui ne sévissent que dans les pays tropicaux, comme la maladie du sommeil, la leishmaniose ou la maladie de Chagas, les traitements, vieux de plusieurs dizaines d'années, sont devenus inefficaces sur une grande partie de la population et ne sont pas remplacés par de nouvelles molécules plus performantes. La recherche pour ces pathologies est au point mort. Ainsi, sur les 1.223 nouveaux médicaments introduits sur le marché entre 1975 et 1997, 11 seulement concernaient le traitement d'une de ces maladies, responsables pourtant de centaines de milliers de morts.
Le roman de Patrick Bard, "La quatrième plaie", vient illustrer ce scandale à travers le cas d'Afrique, du sida et de la maladie du sommeil, qui en sont des exemples particulièrement éloquents.


La quatriéme plaie fait référence aux 7 plaies d’Egypte
Les sauterelles de la bible sont remplacées par la mouche tsé tsé responsable de la maladie du sommeil
Dans ce roman il y a 2 histoires : la lutte pour que le labo reprenne la fabrication du médicament et l’enquéte pour retrouver un médecin disparu membre de l’ ONG , cette enquéte qui nous fait revivre son parcours en ouganda nous fait voir certaines images difficilement soutenables
L’histoire est racontée par les 3 héros : Abe Van Tang médecin de l’Ong , Moses enfant soldat et Jo doctoresse
J’ai été emportée par l’histoire , toute cette corruption m’a écoeurée , je ne pense pas que l’auteur ait exagéré






-------------
« Une bibliothèque est une chambre d'amis » -- Tahar Ben Jelloun




Imprimer la Page | Fermez la fenêtre

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03 - http://www.webwizforums.com
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide - http://www.webwizguide.info