Imprimer la Page | Fermez la fenêtre

De la nouvelle langue française _ AROUET Le Jeune

Imprimé depuis: Guide de la bonne lecture
Categorie: Littérature
Nom du Forum: Critiques
Description du Forum: Vous déposez vos critriques ici et nous en discutons!
URL: http://www.guidelecture.com/forum/forum_posts.asp?TID=6303
Date: 29 avril 2024 à 04:40
Version logiciel: Web Wiz Forums 8.03 - http://www.webwizforums.com


Sujet: De la nouvelle langue française _ AROUET Le Jeune
Posté par: denis76
Sujet: De la nouvelle langue française _ AROUET Le Jeune
Posté le: 09 décembre 2017 à 05:30
Essai global, mais surtout français, d'un jeune homme surdoué de 22 ans, qui aborde la socio-politique par le biais de l'étymologie des mots et leur "frelatisation" volontaire grâce à un "glissement sémantique".
.
Arouet le Jeune analyse au scalpel environ 80 mots significatifs, et explique comment, à partir des sens donnés par les dictionnaires de 1760 (Académiciens), 1860 ( Littré), 1980 (Trésor de la Langue Française), et les faits actuellement constatés (2007), les valeurs recouvertes par ces mots se sont modifiées selon l'esprit socio-politique du temps.
.
Prenons quelques exemples.
IDEOLOGIE : Pour Littré, "science des idées". Mais au passage du christianisme, du marxisme-léninisme, de l'islamisme, c'est devenu un voile, une construction intellectuelle "destinée à cacher la poursuite d'intérêts matériels égoïstes", et justifiant le sacrifice de nombreux humains.
INCIVILITES et autres mots "euphémiques", comme violence scolaire, jeunes, quartiers sensibles... cachent des réalités comme viols, zones de non-droit... Un "plan pétasse" est un viol de cinq ou six mâles sur une fillette de douze ans : "ce n'est pas manquer de politesse à son égard, c'est un crime".
INDIGENE : "qui vit dans le pays dont il est originaire" (Voltaire). Arouet a vivement réagit au film "Indigènes", et "Depuis deux décennies, les puissants de l'idéologie ont décidé de tenir les populations étrangères, venant de pays tiers, ou d'origine étrangère récemment installées en France, pour des indigènes, et même pour les seuls indigènes de France, les autres, les Français étant des intrus, des gêneurs ou des étrangers".
MAITRES : (voir citation ).
POSITIVISME : idée d'Auguste Comte, très "positive" au départ, mais qui finalement, comme toutes les idéologies, n'a servi qu'à avantager " les classes sociales avides et rouées".
RATONNADE : s'appliquait sur les maghrébins en France dans les années 60, mais il est interdit d'utiliser ce mot pour ce que font les immigrés de deuxième ou troisième génération sur les "gaulois" des banlieues, s'ils ne sont pas silencieux.
RESPECT de la position sociale au départ pour les uns, du mérite pour Voltaire. Mais qu'est devenu le respect ? " le respect par la contrainte n'est qu'une imposture de tyran".
REVOLUTION : 1762 : "retour d'une planète au point d'où elle était partie". En glissant vers un sens humain, n'aurait-elle pas pris une tournure négative ? En 1789... ou 1917, "l'URSS disparue, la Russie est revenue d'un coup 70 ans en arrière, le tsar et quelques dizaines de millions de malheureux en moins".
SENSIBLE : Les dictionnaires de l'Académie définissent en 1762, cet adjectif comme quelque chose d'actif et altruiste. Actuellement, les sociologues ont récupéré ce terme pour "cacher des repaires de voyous ou des quartiers soumis à la loi de l'islam", car d'autres paroles étant taboues, ils "euphémisent" la violence.
.
Voila quelques termes "pointilleusement" développés, mais trop rapidement résumés. On sent que l'auteur est exaspéré par cette situation, et sur TOLERANCE, "indulgence" en 1762, se charge de sens opposé, par exemple, pour l'UNESCO, c'est "le respect et l'appréciation de la richesse et de la diversité des cultures de notre monde".
.
Plusieurs glissements de sens en trois siècles vont vers l'euphémisation des termes qui qualifient les actes pour ne pas heurter la bien-pensance. Pour l'auteur, certains sociologues comme Bourdieu et Touraine abusent de leur statut de "chercheurs scientifiques" pour masquer la réalité et utilisent une novlangue, un peu comme sous Hitler ou Staline, d'où le titre : "De la nouvelle langue française".
.
Cet essai est très riche au niveau de la pensée et de l'analyse, et s'épluche avec lenteur. Je trouve qu'il manque une synthèse que l'auteur ne s'est peut être pas risqué à faire pour rester objectif et s'en tenir aux faits, et ne pas tomber dans l'IDEOLOGIE et les SYSTEMES qu'il critique... et aussi, je crois, pour ne pas risquer d'être accusé de... je sais trop quoi.



Réponses:
Posté par: eleanorrigby
Posté le: 09 décembre 2017 à 14:30
arouet le jeune = voltaire    

-------------
eleanor


Posté par: denis76
Posté le: 10 décembre 2017 à 06:29
Oui.
L'auteur est un disciple de Voltaire, c'est aussi un jeune homme : à la sortie du livre, 2007, il n'a que 22 ans !


Posté par: Grominou2
Posté le: 10 décembre 2017 à 07:52
Le sujet est intéressant, mais je crois que l'auteur est très franco-français pour ce qui est des définitions contemporaines des mots. Incivilité, par exemple, n'est pas utilisé au Québec pour couvrir des crimes, il a gardé son sens original.

-------------
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca - http://jai-lu.blogspot.ca


Posté par: denis76
Posté le: 10 décembre 2017 à 12:43
Justement, c'est ce qu'il veut démontrer :
en France, c'est le régime de l'hypocrisie : les politiques et les sociologues utilisent des mots "euphémisants" pour dire que tout va bien, alors que certains quartiers sont remplis de drames.


Posté par: Grominou2
Posté le: 12 décembre 2017 à 08:24
Je vois! Il y a un peu de ça ici aussi, mais pas à ce point, du moins pas encore!

-------------
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca - http://jai-lu.blogspot.ca


Posté par: denis76
Posté le: 12 décembre 2017 à 14:49
Honnêtement, je crois que c'est plus depuis 1981, en France... Mais l'hypocrisie a toujours régné.



Imprimer la Page | Fermez la fenêtre

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03 - http://www.webwizforums.com
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide - http://www.webwizguide.info