Imprimer la Page | Fermez la fenêtre

Dans les Westerns de Gilles LEROY

Imprimé depuis: Guide de la bonne lecture
Categorie: Littérature
Nom du Forum: Critiques
Description du Forum: Vous déposez vos critriques ici et nous en discutons!
URL: http://www.guidelecture.com/forum/forum_posts.asp?TID=6267
Date: 27 avril 2024 à 05:36
Version logiciel: Web Wiz Forums 8.03 - http://www.webwizforums.com


Sujet: Dans les Westerns de Gilles LEROY
Posté par: Lélia
Sujet: Dans les Westerns de Gilles LEROY
Posté le: 10 août 2017 à 14:31

57. "Dans les Westerns" de Gilles LEROY, au Mercure de France, 2017, 312 pages.

Résumé de l'éditeur:

Été 1948, Arizona. Trois jeunes acteurs, Joan Ellis, Paul Young et Bob Lockhart, tournent un western. Sur la pellicule, Paul et Bob se disputent le cœur et le corps de Joan. Mais hors champ, les choses sont bien différentes...

Les garçons se rapprochent inexorablement et Joan assiste, fascinée et impuissante, à la naissance d’une passion. Mais à l’époque, la pression des studios, les ligues de décence, les comités de censure et les attaques de la presse auront raison de leur histoire d’amour. Après des années de « colocation » et de rumeurs, les deux hommes se séparent…

Automne 2004, Manhattan : le film de 1948 ressort colorisé et restauré. Les acteurs sont invités à la projection événement en avant-première. Plus de cinquante ans après, des retrouvailles – ou des réconciliations – peuvent-elles avoir lieu ?


Mon avis:

J'ai beaucoup aimé ce beau roman que j'ai lu d'une traite. Evidemment, j'ai une grande et très ancienne passion pour l'Age d'Or de Hollywood. J'ai un coeur de midinette! J'ai lu un nombre incalculable de romans et de biographies concernant cette époque, pour moi et d'autres nostalgiques si fascinante.

L'auteur a choisi des noms d'emprunt pour narrer cet épisode de l'immense et tempétueuse saga hollywoodienne.   Le "secret" ne résiste pas longtemps aux descriptions "transparentes" et de toute manière, les acteurs concernés sont décédés depuis bien des années. L'un des deux est une des plus grandes vedettes du cinéma américain et sa carrière couvre quasi 5 décennies!   

Cette histoire d'amour fut célèbre en son temps. Comme l'époque était plutôt austère du moins en surface, il fallait à tout prix cacher cette liaison "scandaleuse". Elle fut dévoilée, photos à l'appui, à l'époque et bien longtemps après.

Le "héros" du récit était doté d'un physique hors du commun par sa beauté et son élégance, il avait aussi un charisme sans pareil... Son talent couvrait tous les registres de la comédie la plus farfelue à la tragédie la plus totale sans oublier les films noirs...

Son compagnon était lui aussi un très beau garçon, mais absolument différent et même aux antipodes. Il mena une carrière plus qu'honorable.

L'auteur a pris des libertés avec les destinées si contrastées de ces deux hommes et a voulu faire ressortir les contraintes qu'ils durent subir. Leur fin ne fut pas celle qu'il décrit; elle fut bien moins tragique et ils connurent tous les deux un bonheur conjugal et tout-à-fait hétérosexuel! Ils furent également d'heureux pères!

Je pense que Gilles LEROY a voulu porter un regard très actuel sur l'homosexualité masculine et faire le parallèle avec hier et aujourd'hui.

L'écriture est vraiment belle: elle est lisse et coule toute seule. Les descriptions sont parlantes, c'est le cas de le dire.

L'univers du cinéma tel qu'il était à l'époque du "star system" est parfaitement décrit et certains passages saisissants.

Le décor "idyllique" des villas somptueuses et des piscines légendaires est dépeint à la perfection. On s'y croirait.

Un voile de vague à l'âme entoure tout ce roman comme une écharpe de brume. Les personnages secondaires sont bien à leur place et apportent une touche de réalisme à l'ensemble.

Un bonheur de lecture!








-------------
Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER



Réponses:
Posté par: Grominou2
Posté le: 10 août 2017 à 19:23
J'ai un autre roman de cet auteur sur ma LAL, Alabama Song.

-------------
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca - http://jai-lu.blogspot.ca



Imprimer la Page | Fermez la fenêtre

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03 - http://www.webwizforums.com
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide - http://www.webwizguide.info