Imprimer la Page | Fermez la fenêtre

La Colline inspirée __ Maurice BARRES

Imprimé depuis: Guide de la bonne lecture
Categorie: Littérature
Nom du Forum: Critiques
Description du Forum: Vous déposez vos critriques ici et nous en discutons!
URL: http://www.guidelecture.com/forum/forum_posts.asp?TID=6150
Date: 19 avril 2024 à 05:34
Version logiciel: Web Wiz Forums 8.03 - http://www.webwizforums.com


Sujet: La Colline inspirée __ Maurice BARRES
Posté par: denis76
Sujet: La Colline inspirée __ Maurice BARRES
Posté le: 31 mai 2016 à 17:06
Roman historique. 1913, 251 pages.
ISBN : 1515222144
Mon édition : Plon, 1930.

4è de couverture :
" Il est des lieux où souffle l'esprit... Il est des lieux qui tirent l'âme de sa léthargie, des lieux enveloppés, baignés de mystère, élus de toute éternité pour être le siège de l'émotion religieuse... La Lorraine possède un de ces lieux inspirés. " C'est à Sion-Vaudémont, qu'à la fin du XIXe siècle trois prêtres, les frères Baillard, fondèrent une mission pour insuffler une vie spirituelle nouvelle. Propageant la foi, relevant de leurs ruines chapelles et monastères, ils finirent par devenir suspects aux yeux même de Rome, inquiète de l'ascendant incontrôlable qu'ils prenaient sur les populations locales. L'aîné des Baillard, Léopold, rencontre un prédicateur qui subjugue les foules : Pierre-Michel Vintras, prophète d'un christianisme eschatologique et illuministe, qui devient bientôt le guide spirituel de Sion-Vaudémont... Mais le feu de l'enthousiasme est un feu dévorant, demandant à être constamment entretenu sous peine de se consumer trop vite. Pour Léopold Baillard, dernier fidèle de la nouvelle religion, l'exaltant chemin qui le rapproche de Dieu est également un chemin de croix au cours duquel il assiste à la désagrégation et à la dispersion de sa communauté, à la disparition d'une puissance d'esprit qu'il croyait invincible.



Mes impressions :
A Sion, en Lorraine en 1837, trois prêtres qui sont les frères Léopold, François et Quirin officient. Seulement, inspirés et passionnés par la colline de Sion, leurs sermons s'écartent de l'orthodoxie catholique, surtout après la rencontre de Léopold avec le prédicateur Vintras.. L'évêque de Nancy les excommunie, et nomme un autre prêtre, Aubry.
C'est la guerre spirituelle entre les schismatiques et l'Eglise orthodoxe sur Sion.
Maurice Barrès s'inspire d'une histoire vraie, édifiante. Malheureusement, ce livre est "diesel", et ne s'anime qu'au bout de 150 pages.
C'est alors une deuxième partie sublime et angoissante de la qualité de celle de le Père Goriot ou L'Assommoir.
Ce livre pose une éternelle question : l'humanité doit elle favoriser l'orthodoxie, les règles, plutôt que la folie de la liberté ?





Imprimer la Page | Fermez la fenêtre

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03 - http://www.webwizforums.com
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide - http://www.webwizguide.info