Imprimer la Page | Fermez la fenêtre

Le Livre des Baltimore __ Joël DICKER

Imprimé depuis: Guide de la bonne lecture
Categorie: Littérature
Nom du Forum: Critiques
Description du Forum: Vous déposez vos critriques ici et nous en discutons!
URL: http://www.guidelecture.com/forum/forum_posts.asp?TID=6038
Date: 19 juillet 2024 à 00:22
Version logiciel: Web Wiz Forums 8.03 - http://www.webwizforums.com


Sujet: Le Livre des Baltimore __ Joël DICKER
Posté par: Lélia
Sujet: Le Livre des Baltimore __ Joël DICKER
Posté le: 04 novembre 2015 à 07:20

Éditions de Fallois, 2015, 476 pages ISBN 9782877069472



Voilà le plus beau roman que j'ai lu cette année.

Il est à la fois bouleversant et passionnant. Aucun temps mort dans une intrigue certes complexe mais parfaitement menée et jamais nébuleuse.

L'histoire: Deux clans familiaux, l'un à qui tout réussit, les Goldman-de-Baltimore l'autre qui vit modestement, les Goldman-de-Montclair. Au centre de ce groupe bicéphale, trois adolescents, adorés et plus encore par leurs parents respectifs. Marcus Goldman, l'auteur couronné de succès dont on avait fait la connaissance dans "La Vérité sur l'Affaire Harry Québert" reprend ici la plume pour raconter l'histoire glorieuse et tragique de sa famille. Il l'a vécue de très près, puisqu'il était l'un de ces trois adolescents.

J'avais énormément aimé le premier roman, j'aime celui-ci encore davantage. Toujours la même netteté et la même justesse dans les descriptions des Etats-Unis, d'où l'impression que l'auteur y vit et en est originaire, ce qui n'est pas le cas. Comme on l'a déjà souligné, son style semble de l'américain traduit! Or c'est de l'excellent français! Dans cette histoire des Baltimore, je retrouve l'ambiance si particulière des nouvelles de jeunesse de Scott Fitzgerald. La nostalgie de la beauté, de la jeunesse et de la réussite. Avec en plus un scénario digne d'un thriller qui nous tient en haleine jusqu'au bout, un suspens qui ne faiblit jamais.

J'admire ce jeune auteur d'à peine 30 ans et le remercie pour les moments magiques qu'il vient de me faire passer. Emue jusqu'aux larmes tout à la fin. Chapeau à ce nouveau maître de la littérature romanesque!





-------------
Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER



Imprimer la Page | Fermez la fenêtre

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03 - http://www.webwizforums.com
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide - http://www.webwizguide.info