Imprimer la Page | Fermez la fenêtre

Vous écrivez?

Imprimé depuis: Guide de la bonne lecture
Categorie: Connexes à la lecture
Nom du Forum: Vos écrits
Description du Forum: Un petit poème, un petite nouvelle...
URL: http://www.guidelecture.com/forum/forum_posts.asp?TID=5978
Date: 21 octobre 2020 à 15:44
Version logiciel: Web Wiz Forums 8.03 - http://www.webwizforums.com


Sujet: Vous écrivez?
Posté par: Taffy
Sujet: Vous écrivez?
Posté le: 04 août 2015 à 18:46
J'aimerais bien savoir s'il y en a qui écrivent.
Des écrits, donc des romans, des nouvelles (ou novella), des poèmes, des chansons, des citations...

ça fait 3ans que je suis ici, on parle de lecture, mais je ne sais pas si vous vous écrivez.

Alors pour ma part, j'écris des chansons et quelques poèmes (et 2 citations ).

J'ai commencé en écrivant un poème en 2006 alors que j'avais 1 4ans. Au début, c'était vraiment mauvais, j'ai honte juste à y penser. Surtout qu'au secondaire 3, fallait écrire un poème. J'ai sorti un des miens qui a pour nom pompeux ''l'amour''! Mais moi à cette époque, je me croyais vraiment bon. Mon poème s'est donc afficher en classe parmis tout les autres, j'ai honte juste d'y penser.

Bref, mes débuts n'étaient pas fameux, mm si certain trouvais mes poèmes bons!

J'ai eu un premier cycle, qui a duré environ 1 an.
à cette époque j'aimais quelqu'un, mais ce n'était pas réciproque (enfin c'est plus compliqué que ça!) donc j'ai écrit sur cette situation et ça m'a aidé. En fait, c'est mon amie (qui vivait la mm affaire qui ma suggérer de l'écrire, merci à elle !)
De ce cycle, il en ai sorti 6 chansons. ça commence avec des je t'aime et des lamentations au aurevoirs et je ne t'aimes plus.
J;ai écris un autre poème après cela puis j'ai arrêter.

C'est vraiment en milieu 2007 que j'ai vraiment pris tout ça au sérieux.
J'avais une amie (la même), on voulais faire un cd donc je lui ai écris des chansons.

Et oui c'est à partir de là que j'ai commencer à écrire des chansons et plus des poèmes. Un peu normal puisqu'on voulait faire un cd lol.
J'ai donc écrit et écrit (j'écrivais pour moi, pour m'en sortir au travers de la vie, l'album est vite tombé dans l'oubli), je me suis améliorer, mes chansons sont devenus meilleurs.

Et ça continuer comme ça pendant quelques années jusqu'à ce que je n'ai plus besoin d'écrire.
Avec le temps, j'ai revue mes premier poèmes et je l'ai ai corriger maintes et maintes fois jusqu'à les faire devenir des chansons à leur tour.

Donc,oui, tout mon répertoire est fait de chansons (de paroles on s'entend). J'ai quand même écrits 5 poèmes, mais le principal c'est de chansons.

Maintenant, je ne ressent plus le besoin d'écrire, ce que je fais, c'est que je corrige mes chansons afin qu'elles soient meilleurs et je peux dire que je suis quand même fier d'elle. Je ne dirais pas que je suis le meilleur, mais avec ce qui sors en radio, je me dis que je ne suis pas si pire.

J'ai écris un peu plus de 40 chansons à ce jour.
Et en passant, le poème ''l'amour'' est devenue une chansons au titre de ''Mon amour pour toi''.

Voilà, malgré que je n'ai plus besoin d'écrire, j'ai quand mm la passion qui est là et de temps en temps j'en écris une. (faut dire qu'au début j'en écrivais comme 5 par mois! et maintenant ... et bien disons que c'est beaucoup moins! ^^ ).

Voilà en ce qui me concerne, et vous?



Réponses:
Posté par: Grominou2
Posté le: 04 août 2015 à 22:27
J'ai ouvert mon blogue justement parce que j'avais le goût d'écrire. Cela me suffit pour l'instant. Plus jeune je voulais devenir écrivain, mais je n'ai jamais eu d'idée pour un roman original.

-------------
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca - http://jai-lu.blogspot.ca


Posté par: Taffy
Posté le: 05 août 2015 à 14:38
Moi aussi j'ai voulu être écrivain lorsque j'étais plus jeune, mais ça n'a pas duré longtemps!   


Posté par: Grominou2
Posté le: 05 août 2015 à 18:47
On ne sait jamais, peut-être un jour!

-------------
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca - http://jai-lu.blogspot.ca


Posté par: denis76
Posté le: 06 août 2015 à 16:04
idem

-------------


Posté par: Taffy
Posté le: 06 août 2015 à 18:14
Cela veut-il dire que tu as voulu être écrivain plus jeune Denis?


Posté par: Lord_Akhen@ton
Posté le: 05 septembre 2015 à 03:24
C'est un sujet intéressant pour un forum de lecteurs! Je voulais y répondre plus tôt mais j'ai laissé les choses trainer ... et j'ai oublié.

Pour ma part j'ai un rapport assez compliqué à l'écriture pour la simple et bonne raison qu'il en existe de nombreuses formes. Celle qui nous intéresse en qualité de lecteur c'est surtout l'écriture littéraire voire artistique, mais si elle est reine en son domaine, elle n'est pourtant pas la plus répandue.

Mon problème est le suivant: j'ai un métier dans lequel il faut à la fois mémoriser beaucoup de choses et communiquer en permanence. A l'heure du numérique, l'externalisation de la mémoire, comme la communication de un vers plusieurs, se font surtout par écrit. Je passe donc une partie non négligeable de mes journées à rédiger des mémos, des mails, des notes, etc. C'est une écriture formelle, professionnelle qui cherche l'efficacité; clarté et concision sont donc de mise. Ceci fait suite à neuf années passées à l'université, monde de l'écrit par excellence: dissertations, dossiers d'information, mémoires, synthèses, prises de notes et autres publications n'ont plus de secret pour moi ... mais là encore, nous sommes loin de l'écriture littéraire.

Si l'on ajoute à cela toute la communication personnelle (SMS, réseaux sociaux, fora, etc), je crois pouvoir dire que je suis en permanence en train écrire (c'est d'ailleurs ce que je fais actuellement).

Le soucis c'est que j'ai parfois l'impression d'être pris en otage par ces formes-ci d'écriture. Je leur consacre tellement de temps que lorsque je rentre chez moi je ne trouve pas le courage de me remettre à écrire ... différemment.

Malgré tout, il m'arrive de trouver le temps et le courage d'écrire: pour le plaisir, pour soulager certaines souffrances, penser et panser mes blessures.

Cela peut prendre différentes formes: j'ai quelques poèmes à mon actif, toujours très personnels que je ne diffuse qu'à un petit nombre de proches (parents et amis essentiellement) et une montagne d'autres à l'état de brouillons. Les thématiques peuvent être regroupées dans deux grands domaines: mon histoire de vie et mon métier qui est une source sans fin d'inspiration.

J'ai deux projets de romans en cours, un univers fantastique et un contemporain, le premier a déjà pris forme à travers une petite nouvelle. J'ai un côté très technicien, ces univers pré-existent aux intrigues qu'ils accueillent, tous comme leurs héro(ïne)s. Je pense que je tiens ça du jeu de rôle, autant pour l'aspect scénaristique que pour la création des personnages.

J'écris ensuite beaucoup pour mes proches: souvenirs écrits d'une soirée mémorable, d'un évènement marquant; message de bonne année (qui est devenu une tradition depuis quelques réveillons), etc.

Claude Levi-Strauss disait qu'écrire était pour lui très difficile, c'est pourquoi il s'astreignait à 15 minutes d'écriture chaque jour. Ainsi il avançait petit à petit, les ruisseaux formant au final de grandes rivières. Si je n'ai pas sa rigueur, j'ai conservé de mes études d'anthropologie ce rapport à l'écrit. Un écrit qui décrit, un écrit qui témoigne, un écrit socle de la pensée, de la réflexion. C'est important pour moi, pour mettre en ordre mes idées, mes émotions aussi. Mais l'on est plus proche du journal d'enquête que du journal intime.

Toutes ces formes d'écritures sont stimulées par une activité que je pratique régulièrement depuis maintenant 5 ans: la marche. Si je suis encore loin des rêveries du promeneur solitaire d'un Rousseau ou de la philosophie kantienne, ça me fait un point commun avec ces auteurs. Murakami, lui, préfère courir, mais il parle également souvent de ce que ça lui apporte en terme d'inspiration. Alors à vos baskets!

Lord_Akhen@ton

-------------
"Rire beaucoup et souvent ; gagner le respect des gens intelligents et l'affection des enfants ; savoir qu'un être a respiré plus aisément parce que vous avez vécu. C'est cela réussir sa vie" R.W.E


Posté par: denis76
Posté le: 05 septembre 2015 à 10:00
Lord, je pense que tu es un des membres les plus cultivés du forum. Donc, comme tu dis, dans les thèmes d'écritures, tu as le choix.
Perso, je te vois lancé dans un essai sérieux, ou dans un roman comique ayant pour support des anecdotes professionnelles avec les élèves (les CPE sont les personnels qui connaissent le mieux les élèves).


Taffy, c'est maintenant que j'aimerais être écrivain !

1-quand j'étais ado, j'ai créé une petite BD sur les batailles aériennes de la première guerre mondiale (j'aime les biplans)
2-puis une petite romance en anglais et à l'encre violette au porte-plume.

Lors des études,
3-un mémoire sur la gestion de l'hôpital du Havre;
4-une recherche sur la comparaison des notes Français / EPS.

Et il y a 10 ou 12 ans
5-un essai sur les pervers narcissiques.

Je crois que je n'ai rien conservé de tout cela, il faudrait que je recherche.
En tous cas, ce n'est pas le genre de littérature que je voudrais écrire. j'aimerai me lancer dans un roman historique ou préhistorique, ou un roman d'anticipation ou de science fiction.

-------------


Posté par: * Ça *
Posté le: 07 septembre 2015 à 09:42

Je n'écris pas.
Je n'ai jamais souhaité écrire. Du moins que je me rappelle.
Jamais je n'écrirai. Aucune inclinaison pour le faire.
Et surtout, je n'aime pas écrire.
Je sais que ça peut paraître paradoxal, mais c'est la plus stricte vérité.

Je n'ai pas fais d'études de lettres. Si j'ai des regrets dans la vie, ça pourrait en être.
Mais je doute que ça m'aurait fait aimer l'écriture.
Souvent j'écris dans ma tête.
Lorsque je lis un livre, et que germe une idée, un flash, un commentaire concernant ma lecture en cours, j'ai la fâcheuse habitude plus souvent qu'autrement de ne pas mettre sur papier immédiatement et puis l'idée s'envole avec la mémoire.

Pourtant j'avais beaucoup de facilité dans mes cours de français. De plus, j'aimais ça.
J'étais très forte en rédaction. Plus souvent qu'autrement avec sujet imposé.
Plus de difficulté avec sujet libre. Je ne sais pas si à cet âge, ce pouvait être dû à un manque d'imagination, mais le fait d'être perfectionniste et vouloir être la meilleure (trop d'orgueil) a été un fort handicap dans mon cas.
Aujourd'hui, je sais que je n'écris pas parce que je n'aime pas ça, mais j'en connais les raisons.
Ça demande une certaine discipline que je ne suis pas prète à m'imposer.
Ça demande également d'avoir de l'imagination. Ce qui manque dans mon cas.
Et j'ai toujours ce foutu orgueil qui exige la perfection et c'est vraiment trop fatigant.
Je préfère lire les autres.



Ironie du sort : ce matin tôt, j'écris un premier message plus long, détaillé avec anecdotes et pffft!
Plus de message. Parti dans le néant. Quand ça m'arrive en général, je laisse tomber car j'aime pas écrire.
Je crois vous l'avoir dit déjà?!
Mais comme je vous aime beaucoup alors...





-------------
*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais




Posté par: denis76
Posté le: 07 septembre 2015 à 11:09
En tous cas, là, tu as écrit Ca pourrait être le début d'un livre, c'est une bonne intro, et le lecteur attend la suite !

-------------


Posté par: Taffy
Posté le: 07 septembre 2015 à 13:39
Merci pour vos réponses!
Ont pourra p-e vous lire un jour denis et lord!

Martine, tu n'a même jamais écris un poème?

Moi aussi je n'aime pas écrire, les chansons c'est une exception et je ne vois pas cela comme forçant, tandisqu'écrire un livre...
La paresse me prend! C'est pour ça qu'on ne me vois pas écrire de critiques et que les longs messages j'en fait le moins possible. Quoi que quand ça touche un domaine que j'aime, ça à tendance à aller mieux (comme pour mon message en haut sur mes chansons).

Voilà, presque tout le monde y est passé, manque plus que muffin et errant.
Et J-M, je crois qu'il écrire des ''pensées'' ou quelque chose du genre?


Posté par: denis76
Posté le: 08 septembre 2015 à 00:25
Tu devrais poster des chansons à toi sur youtube

-------------


Posté par: Taffy
Posté le: 08 septembre 2015 à 13:12
Je n'écris que des paroles, pas la musique.


Posté par: Grominou2
Posté le: 08 septembre 2015 à 14:11
JM a du talent pour les pensées et les contes!

J'ai retrouvé il y a quelques années une espèce de roman d'anticipation que j'avais commencé quand j'étais ado (13-14 ans), c'était franchement mauvais! J'en avais quand même écrit une quinzaine de pages avant de manquer d'inspiration...

-------------
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca - http://jai-lu.blogspot.ca


Posté par: Taffy
Posté le: 08 septembre 2015 à 16:35
ça me rappel les quelques histoires que j'avais écrits sur une lionne mangeuse d'homme qui devient ami avec l'homme (le perso principaux). ça fait 3 pages max' et c'est mauvais.

Je serais quand mm curieux de lire ce que tu as écris grominou, ça pourrait être amusant.



Posté par: Grominou2
Posté le: 08 septembre 2015 à 18:07
Ah non, j'aurais bien que trop honte!    Si je me souviens bien, j'avais imaginé que le Québec avait été envahi par les USA (ou le Canada anglo?) (c'était quelques années avant le premier référendum, on était en pleine ferveur souverainiste) et les Québécois étaient réduits presque en esclavage et vivaient dans la pauvreté. Et la jeune héroïne se rebellait contre un soldat et allait se faire battre ou pire, et un jeune garçon anglo, fils d'un haut dirigeant de la colonie, venait à sa rescousse. Et là il devait y avoir une histoire à la Roméo et Juliette mais ça s'est arrêté là!

-------------
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca - http://jai-lu.blogspot.ca


Posté par: Taffy
Posté le: 08 septembre 2015 à 18:24
ça à l'air amusant!
C'est un bon sujet de base.


Posté par: Grominou2
Posté le: 08 septembre 2015 à 20:42
C'était un ramassis de clichés!

-------------
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca - http://jai-lu.blogspot.ca


Posté par: Lord_Akhen@ton
Posté le: 08 septembre 2015 à 22:20
C'est Pocahontas au Québec ton histoire Grominou.

Remarque ... Avatar de James Cameron c'est juste Pocahontas avec des Navii

Lord_Akhen@ton

-------------
"Rire beaucoup et souvent ; gagner le respect des gens intelligents et l'affection des enfants ; savoir qu'un être a respiré plus aisément parce que vous avez vécu. C'est cela réussir sa vie" R.W.E


Posté par: Grominou2
Posté le: 08 septembre 2015 à 22:29
Peut-être que Disney m'a piqué mon idée!

-------------
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca - http://jai-lu.blogspot.ca


Posté par: Lord_Akhen@ton
Posté le: 09 septembre 2015 à 10:15
Ça doit être ça!

Lord_Akhen@ton

-------------
"Rire beaucoup et souvent ; gagner le respect des gens intelligents et l'affection des enfants ; savoir qu'un être a respiré plus aisément parce que vous avez vécu. C'est cela réussir sa vie" R.W.E


Posté par: denis76
Posté le: 09 septembre 2015 à 10:59
On va t'appeler Pocahontas, Grominou , la Jeanne d'Arc Québécoise

-------------


Posté par: Grominou2
Posté le: 09 septembre 2015 à 11:08
Hihi!

-------------
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca - http://jai-lu.blogspot.ca


Posté par: denis76
Posté le: 10 septembre 2015 à 00:55
"Un petit Aylan est retrouvé mort sur la plage. La photo tourne dans le monde entier. L'Europe ouvre ses frontières. Par quels mécanismes une photo peut elle influencer des dirigeants ? Etc, analyse...."

Ecrire un essai politique me plairait bien, ou un politique fiction, comme Houellebecq.

-------------


Posté par: Grominou2
Posté le: 10 septembre 2015 à 16:52
Je t'imagine bien écrire sur ce genre de sujet, Denis! Je pense que tu as beaucoup lu et réféchi sur ces questions, n'est-ce pas?

-------------
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca - http://jai-lu.blogspot.ca


Posté par: denis76
Posté le: 11 septembre 2015 à 01:05
Depuis que je suis rentré en France seulement. (2010). Je m'interroge sur cette déferlante musulmane, avec mes "followers" de twitter, et je ne comprends pas.
Pourquoi n'y a t-il pas opposition alors que les cultures sont bien différentes ?
Est ce voulu par Dieu ? Dans quel but ?

Ces questions pourraient être la problématique du livre.
Le plus dur serait bien sûr, de développer des axes de réflexion.

-------------


Posté par: Grominou2
Posté le: 11 septembre 2015 à 13:02
Ce serait sûrement passionnant!

-------------
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca - http://jai-lu.blogspot.ca


Posté par: denis76
Posté le: 12 septembre 2015 à 01:34
Pas évident. Quand je fais un premier jet, c'est du charabia !

-------------


Posté par: Grominou2
Posté le: 12 septembre 2015 à 09:55
Déjà que c'est pas facile d'écrire, quand en plus le sujet est complexe comme celui-là!

-------------
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca - http://jai-lu.blogspot.ca


Posté par: Taffy
Posté le: 12 septembre 2015 à 15:54
En effet, très difficile d'écrire!
Je ne sais pas comment font les écrivains, ça me dépasse et m'impressionne.


Posté par: denis76
Posté le: 13 septembre 2015 à 02:24
Pour le style, nous tous sur le forum pourrions écrire un livre.
Je pense qu'ils démarrent d'une idée, comme sur un fil, et ....continuent avec leur imagination....

-------------


Posté par: Grominou2
Posté le: 13 septembre 2015 à 19:56
Dans mon cas, c'est l'idée de départ que je n'ai jamais eue... (à part celle de quand j'étais ado, hein!)

-------------
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca - http://jai-lu.blogspot.ca


Posté par: denis76
Posté le: 13 septembre 2015 à 23:05
"Il était une fois un chat....."

-------------


Posté par: Grominou2
Posté le: 13 septembre 2015 à 23:32
Hum, c'est un peu mince!

-------------
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca - http://jai-lu.blogspot.ca


Posté par: denis76
Posté le: 14 septembre 2015 à 12:56
allez, allez...

Intitulé "une vie de chat", et qui a pour thème ton chat, celui qui est en photo


Comment vous l'avez eu, etc....


Et tu brodes une histoire en parallèle, à côté, sordide ou comique

-------------


Posté par: Grominou2
Posté le: 14 septembre 2015 à 13:09
C'est que l'histoire est plutôt banale! Ça prends beaucoup de talent pour prendre une histoire du quotidien et en faire une oeuvre d'art! Je préfère lire du Colette, elle a ce talent!

-------------
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca - http://jai-lu.blogspot.ca


Posté par: Taffy
Posté le: 14 septembre 2015 à 15:36
ça te ferais une nouvelle grominou. Tu y inclus sont opération à l'oeil ce que tu as ressentis.

En fait, tu prends une partie de ta vie et tu la raconte, le chat peux n'être qu'un prétexte.

Et si ont esseyaient de créer une nouvelle à nous tous?


Posté par: Grominou2
Posté le: 14 septembre 2015 à 19:56
À nous trois on y arriverait peut-être! Je suis peut-être trop introvertie aussi. Il faut avoir l'impression que ce qu'on a à raconter peut intéresser les gens!

-------------
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca - http://jai-lu.blogspot.ca


Posté par: Muffin
Posté le: 15 septembre 2015 à 02:52
Jolie idée de fil Taffy. Moi aussi ce fut ma première vocation à l'âge de 6 ans A l'époque j'écrivais beaucoup d'"histoires" illustrées, qui me font pleurer de rire quand je les ressors.

J'ai fait un cycle de journalisme à la fac anglaise, mais je ne m'y destine pas professionnellement, du moins pas à plein temps. J'ai un rapport un peu compliqué à l'écriture. Et je n'ai jamais tenté d'écrire de romans ou nouvelles.

Grominou tu nous tiens au courant pour l'histoire du chat

-------------
Crédit photo http://500px.com/robmutch


Posté par: denis76
Posté le: 15 septembre 2015 à 10:51
Oui, fais le, je la lirai à Cerise

-------------


Posté par: Taffy
Posté le: 15 septembre 2015 à 12:57
Qui est Cerise?

Grominou (et les autres) si ça vous tentent je suis prêt à m'investir dans une nouvelle avec vous. ça pourrais p-e donner de quelque chose de pas pire... P-e mm publiable?

ça intéresse quelqu'un?

Je me rappel aussi que, outre mes écrits d'enfant, j'avais essayer d'écrire quelque chose, mais pas de chance tout a été effacé je ne sais trop comment. J'en suis donc resté là.
C'étais une histoire d'horreur/suspense, mais je n'avais mm pas écris une page donc pas de trop grave.
C'étais pas si mauvais que ça, mais jamais j'aurais pu le finir! Mais écrire à plusieurs si on se met d'accord sur un sujet, ça pourrais se faire.

ps: Merci muffin, manque plus qu'errant à savoir si'il écrit ou non.


Posté par: Grominou2
Posté le: 15 septembre 2015 à 17:28
Non je disais ça à la blague, à mon avis écrire à plusieurs c'est encore plus difficile! Mais je vous lirai avec plaisir si vous voulez vous y mettre...

-------------
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca - http://jai-lu.blogspot.ca


Posté par: Taffy
Posté le: 15 septembre 2015 à 17:33
Dommage je tenais justement a me ''teamer'' avec toi.

à coup de 2 ou 3, c'est pas si pire. Mais c sur qu'à 5 personnes ça se révèle quasi impossible.


Posté par: denis76
Posté le: 16 septembre 2015 à 00:04
Cerise est notre chat

-------------


Posté par: Muffin
Posté le: 16 septembre 2015 à 02:15
Je pense aussi qu'écrire à plusieurs doit être vraiment compliqué. On a intérêt à bien s'entendre

-------------
Crédit photo http://500px.com/robmutch


Posté par: Grominou2
Posté le: 25 septembre 2015 à 12:03
Pour ceux qui seraient tentés par l'expérience, un défi d'écriture (de fiction) qui dure un mois (en novembre):

http://wrimos.fr/faq/quest-ce-que-le-nanowrimo/ - http://wrimos.fr/faq/quest-ce-que-le-nanowrimo/

Ça existe depuis des années, j'en avais déjà entendu parler.

-------------
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca - http://jai-lu.blogspot.ca



Imprimer la Page | Fermez la fenêtre

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03 - http://www.webwizforums.com
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide - http://www.webwizguide.info