Lock In de John Scalzi
Langue = Anglais
Version française = Non-disponible pour le moment
Mise en situation et Histoire
***********************
Dans un futur d'une 15aine d'année, un nouveau virus est apparu sur la surface de la terre; le syndrome Haden. La maladie se passe en 3 phases: 1 - fièvre et mal de tête; 2- symptôme d'une méningite; 3- l'état "Lock In".
L'état "Lock In" consiste à ce que les malades se retrouvent prisonniers de leur corps tout en gardant leur conscience.
Après des recherches coûteuses, un réseau virtuelle a été implanté afin de permettre aux "Hadens" de pouvoir communiquer entre eux et avec l'extérieur; il y a aussi des "threep" (des robots) qui permettent aux Hadens d'en prendre le contrôle et de pouvoir interagir avec le monde.
(Tout ceci est très bien décrit dans le préquel "Unlocked: An Oral History of Haden's Syndrome" qui est très bon en passant)
Donc le roman raconte l'histoire de Chris Shane qui commence son travail comme agent au FBI et qui se retrouve avec le meurtre d'un intégrateur (humain ayant la faculté de permettre à des Hadens de prendre le contrôle de leur corps); cette histoire de meurtre se transforme tranquillement en complôt.
Tout ceci se passe dans une ambiance entre des intérêts politiques, commerciaux et les droits des citoyens (Pro-Hadens vs contre hadens dans ce cas-ci).
Critique
**************
Si vous voulez lire ce livre, commencez par Unlocked: An Oral History of Haden's Syndrome. Il va vous donner une belle introduction à ce monde et vous donner des explications "scientifiques" de comment nous en sommes arrivés avec toutes ces technologies.
Le livre est très bon. J'adore le style d'écriture de John Scalzi, il a un très bon humour et il a le talent pour me garder intéressé. Les personnages sont intéressants mais l'histoire est un peu ordinaire; certains événements sont trop "clichés" à mon avis.
Bref, un roman de science fiction/policier léger pour passer du bon temps.
|