Imprimer la Page | Fermez la fenêtre

Fahrenheit 451 _ Ray BRADBURY

Imprimé depuis: Guide de la bonne lecture
Categorie: Littérature
Nom du Forum: Critiques
Description du Forum: Vous déposez vos critriques ici et nous en discutons!
URL: http://www.guidelecture.com/forum/forum_posts.asp?TID=5759
Date: 05 mai 2024 à 07:15
Version logiciel: Web Wiz Forums 8.03 - http://www.webwizforums.com


Sujet: Fahrenheit 451 _ Ray BRADBURY
Posté par: loic
Sujet: Fahrenheit 451 _ Ray BRADBURY
Posté le: 09 juillet 2014 à 12:01

GALLIMARD, Coll. Folio SF, ISBN: 9782070415731



Pour moi, cette lecture de Fahrenheit 451 intervient après la lecture de 3 autres romans dystopiques : le récent "La zone du dehors" et les classiques "1984" et "Le meilleur des mondes". J'avais déjà lu ce roman, plus jeune, et j'en gardais un bon souvenir. Ceci est donc ma 3° lecture de ce roman (qui devient le premier roman que j'ai lu plus de 2 fois).
Par rapport aux autres, il offre la concision : à peine 200 pages en poche, c'est un roman assez rapide à lire. L'écriture est agréable sans être exceptionnelle.
Nous vivons dans un futur assez proche, dans lequel les pompiers ont perdu leur intérêt après que toutes les maisons furent ignifugés. Ils sont employés aujourd'hui à brûler les livres. En effet, ces derniers servent à faire réfléchir et éloignent donc le peuple du bonheur :
"Les classes sont écourtées, la discipline négligée, la philosophie, l'histoire, les langues abandonnées, l'anglais et sa prononciation peu à peu délaissés, et finalement presque ignorés. On vit dans l'immédiat. Seul compte le boulot et après le travail, l'embarras du choix en fait de distractions. Pourquoi apprendre quoi que ce soit sinon à presser les boutons, brancher des commutateurs, serrer des vis et des écrous ?"
Dans ce monde, Montag, l'un de ces pompiers commencent à réfléchir sur sa vie et le monde qui l'entoure grâce à une voisine qui l'aborde dans la rue. On va alors suivre la prise de conscience de cet homme et comment cela va bouleverser sa vie.
Clairement, de l'ensemble des dystopies que j'ai lu, Fahrenheit 451 s'avère la meilleure. Le monde décrit, s'il est sombre, n'a pas le coté jusqu'au-boutiste du meilleur des mondes et de 1984 où tout le monde fait la même chose sans remise en question. Dans Fahrenheit, l'auteur met en avant les dérives de la télévision et des mass-médias tout en montrant régulièrement des gens qui sortent de ce schéma, rendant son monde plus réaliste. De plus, son intrigue est plus intéressante : on s'attache aux personnages (c'était un peu le cas dans 1984, mais pas vraiment dans le Meilleur des mondes), et il évite les grandes envolées sur la censure (certaines sont vraiment très longues dans 1984 et Le meilleur des mondes, même dans la Zone du dehors).
Et comme je l'avais dit lors de mes critiques précédentes, Bradbury montre qu'on peut critiquer un système au travers d'une histoire, sans théorisé pendant des pages et des pages.

Bon, l'intrigue s'essouffle un peu, mais reste suffisamment intéressante pour nous emmener jusqu'au bout du livre. La critique de notre société et de ce que l'auteur pensait qu'elle allait devenir est vraiment très bien faite et s'intègre parfaitement à son histoire.

La citation que j'ai mise en avant plus haut est toujours d'actualité, et de plus en plus en fait. Comment, alors que ce roman est considéré comme une œuvre visionnaire, on peut aujourd'hui se laisser entrainer vers le monde qui y est décrit ? L'abêtissement de la population est déjà bien en marche.




Réponses:
Posté par: Grominou2
Posté le: 09 juillet 2014 à 14:19
Il est sur ma liste à lire, j'avais vu et bien aimé le film il y a très longtemps. Il m'attire plus que 1984...

-------------
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca - http://jai-lu.blogspot.ca


Posté par: Taffy
Posté le: 09 juillet 2014 à 17:10
Moi j'avais pas trop aimé le livre.

J'avais de la difficulté à tout comprendre, comme ''la famille'', ça pris du temps avant que je comprenne quel monde c'était.
J'ai plus aimé la fin.

Je crois que c;est un livre que je devrais relire, je crois que c'étais le premier livre de SF que je lisais et j'étais plus jeune, donc une relecture serais nécessaire, mais y'a trop de livres à lire avant.


Posté par: denis76
Posté le: 09 juillet 2014 à 17:59
Bravo pour ta belle critique, Loic !

-------------


Posté par: loic
Posté le: 22 juillet 2014 à 04:23
Message posté par denis76

Bravo pour ta belle critique, Loic !


Merci


Posté par: Jean24
Posté le: 29 juillet 2014 à 02:17
Un must de la SF!


Posté par: Jean24
Posté le: 29 juillet 2014 à 02:23
Il faut aussi (re)lire "Chroniques martiennes" de Ray Bradbury. Un autre must!



Imprimer la Page | Fermez la fenêtre

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03 - http://www.webwizforums.com
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide - http://www.webwizguide.info