Imprimer la Page | Fermez la fenêtre

Votre profession?

Imprimé depuis: Guide de la bonne lecture
Categorie: Général
Nom du Forum: De tout et de rien
Description du Forum: Pour discuter sur autres choses que le littérature!
URL: http://www.guidelecture.com/forum/forum_posts.asp?TID=5748
Date: 19 mars 2024 à 02:15
Version logiciel: Web Wiz Forums 8.03 - http://www.webwizforums.com


Sujet: Votre profession?
Posté par: Jean24
Sujet: Votre profession?
Posté le: 08 juin 2014 à 02:44
Décidément, vous allez me trouver trop curieux mais tant pis!
Quelle est votre profession?

La mienne, c'était instituteur (de campagne), m'a passionné pendant toute ma carrière!



Réponses:
Posté par: * Ça *
Posté le: 08 juin 2014 à 06:27



Technicienne comptable

Avant que je démissionne de mon dernier boulot, j'étais la responsable d'une partie de l'administration en ce qui avait trait au personnel et à la comptabilité, d'une entreprise qui possédait plusieurs commerces dans la restauration et l'hôtellerie.











-------------
*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais




Posté par: Grominou2
Posté le: 08 juin 2014 à 10:21
Je suis réceptionniste dans un hôpital.

-------------
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca - http://jai-lu.blogspot.ca


Posté par: amenophis
Posté le: 08 juin 2014 à 11:52
Je suis superviseur de production dans le domaine du textile (tissage.) Ça fait 28 ans que je travaille au même endroit, j'ai été chef d'équipe (syndiqué) pendant 10 ans et maintenant superviseur (non-syndiqué) depuis 3 ans.
Mais mon vrai métier c'est: Mécanicien de machines fixes (MMF) autrefois appelé chauffeur de boiler et aussi frigoriste.
Un MMF, c'est un opérateur de chaudières à vapeur haute pression, et quelque fois je donne un coup de main à l'usine quand ils ont des problèmes avec le boiler (surtout l'hiver) car la vapeur ça sert à faire de la transformation mais aussi et surtout, du chauffage...et on s'entend qu'au Québec, ce n'est pas le temps de manquer de chauffage quand il fait -30o.

-------------
   


Posté par: eleanorrigby
Posté le: 08 juin 2014 à 13:17
j ai été fonctionnaire au federal pendant 25 an et je suis en congé de maladie et pensionné depuis 2005. je voulais etre écrivain mais je n avais pas assez de talent

ps je connais toutes les blague de fonctionnaire svp n en jetez plus aaaaaaaaaa

-------------
eleanor


Posté par: * Ça *
Posté le: 08 juin 2014 à 23:50


Je voulais préciser que si je ne travaille plus à l'extérieur, je continue à temps partiel pour le compte de mon conjoint.
Et puis comme je suis un peu le coffre d'outil, le centre d'écoute et le centre de dépannage familial, je suis plutôt occupée de ce côté là.






-------------
*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais




Posté par: denis76
Posté le: 09 juin 2014 à 00:54
Tous vos témoignages sont très intéressants.
Fonctionnaire au fédéral me fait penser au FBI !!!!

Je suis enseignant (prof EPS) en collège, ZEP (zone difficile). C'est un beau métier, mais nous faisons plus d'éducation que d'instruction.

-------------


Posté par: Úrsula Iguarán
Posté le: 09 juin 2014 à 02:23
Je suis contrôleur de gestion dans le tourisme.
Mon travail consiste à triturer les chiffres (et l’esprit !) pour les présenter aux dirigeants dans des jolis tableaux pour qu’ils puissent mieux piloter l’entreprise…. Ça fait même pas dix ans que je travaille et je compte déjà les jours (enfin années) avant la retraite

-------------
"Chloé avait les lèvres rouges, les cheveux bruns, l'air heureux et sa robe n'y était pour rien"


Posté par: eleanorrigby
Posté le: 09 juin 2014 à 08:20
Message posté par denis76

Tous vos témoignages sont très intéressants.
Fonctionnaire au fédéral me fait penser au FBI !!!!

Je suis enseignant (prof EPS) en collège, ZEP (zone difficile). C'est un beau métier, mais nous faisons plus d'éducation que d'instruction.
o canada il y               a un gouvern ement federal e t des                 garnements provinciaux j ai travaillé aux relevés emploi pour le chomage

-------------
eleanor


Posté par: amenophis
Posté le: 09 juin 2014 à 08:42
Contrairement à Ursula, moi j'adore mon boulot,et plus particulièrement l'interaction et la synergie qui se dégage de mon équipe, à la longue, on finit vraiment à former une équipe qui devient peu à peu une vraie famille, et c'est ce que je préfère dans mon métier qui n'est pas toujours de tout repos. Je ne dis pas que je n'ai pas hâte à ma retraite mais comme elle est encore pas mal loin, je n'y pense pas du tout.

-------------
   


Posté par: * Ça *
Posté le: 09 juin 2014 à 11:47
Message posté par eleanorrigby

Message posté par denis76

Tous vos témoignages sont très intéressants.
Fonctionnaire au fédéral me fait penser au FBI !!!!

Je suis enseignant (prof EPS) en collège, ZEP (zone difficile). C'est un beau métier, mais nous faisons plus d'éducation que d'instruction.
o canada il y               a un gouvern ement federal e t des                 garnements provinciaux j ai travaillé aux relevés emploi pour le chomage



Par chance que t'étais au Nouveau-Brunswick. À l'époque, j'ai eu affaire au chômage et le vilain monsieur ne voulait pas m'en donner. Mais sait-on jamais, t'étais peut-être le plus gentil de ta gang.
Pour continuer mon histoire, les fonctionnaires fédéraux sont tombés en grève et moi je suis retrouvée du travail entre-temps. Et quand la grève c'est terminée, j'ai tout reçu dans un seul chèque avec les intérêts.
Faut dire que malgré tout le chèque était pas très épais, parce que dans le temps le salaire minimum volait pas haut.





-------------
*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais




Posté par: denis76
Posté le: 09 juin 2014 à 12:05
Ok, JM !

-------------


Posté par: Grominou2
Posté le: 09 juin 2014 à 12:19
Message posté par amenophis

Contrairement à Ursula, moi j'adore mon boulot,et plus particulièrement l'interaction et la synergie qui se dégage de mon équipe, à la longue, on finit vraiment à former une équipe qui devient peu à peu une vraie famille, et c'est ce que je préfère dans mon métier qui n'est pas toujours de tout repos. Je ne dis pas que je n'ai pas hâte à ma retraite mais comme elle est encore pas mal loin, je n'y pense pas du tout.

Comme toi,Amenophis, je trouve que l'équipe avec laquelle on travaille c'est ce qui fait qu'on a du plaisir ou pas au travail. Moi aussi la retraite est encore loin, et je travaille beaucoup avec des jeunes , ça me garde jeune moi aussi!

-------------
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca - http://jai-lu.blogspot.ca


Posté par: amenophis
Posté le: 09 juin 2014 à 17:03
Mais une équipe, ça se travaille, ça prend beaucoup de communication et de respect mutuel. Il faut que chacun se sentent impliqué dans le processus. C'est un *work in progress* à toujours entretenir!
Je suis bien placé pour en parler!

-------------
   


Posté par: elodie.t23
Posté le: 05 mars 2015 à 09:08


Je suis dessinatrice industrielle dans un bureau d'études de mécanique, ce qui explique que je sois toute la journée sur PC .

@Úrsula Iguarán : je crois qu'on en est tous là!! on compte plus ou moins les années qu'il nous reste à faire^^

-------------


Posté par: Errant2
Posté le: 05 mars 2015 à 09:33
Hé bien moi ça fait 7 ans que j'ai fini! Et je ne m'ennuie pas du tout de mes diverses fonctions de cadre dans le réseau de la santé...surtout pas avec la Xième réforme du Xième ministre incompétent!

-------------
Tant qu'on a pas aimé un animal, une partie de l'âme... reste endormie - Anatole France


Posté par: Lord_Akhen@ton
Posté le: 13 juin 2015 à 14:17
J'exerce dans le domaine de l'éducation depuis maintenant cinq ans, pour un total d'environ 9000 heures d'expérience dont plus de 5000 passées à enseigner. Depuis 2010, j'ai assumé différentes fonctions c'est pourquoi j'ai tendance à me définir de manière plus générale comme un pédagogue.

Actuellement je suis Conseiller Principal d’Éducation en collège (plus d'infos http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Metier/Metiers/conseiller-ere-principal-e-d-education/ - ici et http://www.letudiant.fr/metiers/secteur/enseignement/conseiller-principal-d-education.html - là ), c'est ma première année à ce poste, mais pas la dernière puisque j'ai vraiment adoré ça et que je vais être titularisé à la rentrée prochaine.

En France, quand on veut entrer dans l’Éducation Nationale, il faut passer un concours (pour celui de CPE 272 lauréats pour un peu plus de 2600 candidats en 2014). Il s'en suit une année de stage durant laquelle vous avez un tuteur qui vous accompagne (plus ou moins) et vous évalue au fil de l'année. Puis il y a une inspection blanche et une inspection finale. Tout cela vise à définir si vous êtes suffisamment compétent pour exercer la fonction. Si c'est le cas vous êtes titularisé.

Depuis trois ans je suis également enseignant bénévole dans le cadre d'un projet que j'ai monté avec mes élèves (pour une large part, des jeunes avec lesquels j'ai travaillé lorsqu'ils étaient au collège). Il vise à accompagner des lycéens dans tous les aspects de leur scolarité (soutien scolaire, méthodes de travail, orientation, etc). Nous nous retrouvons tous les mercredis après-midi et les samedis matins.
Cette année mes élèves avaient donc entre 10 et 18 ans (en France: collège 10-14 ans, lycée 15-18ans). Malheureusement, avec la mutation qui s'annonce (on ne peut rester dans l'établissement où l'on a effectué son stage), je vais devoir mettre un terme à ce projet à la fin de l'année scolaire.

Je pense que si je devais expliquer à quel point j'aime travailler dans ce domaine, pourquoi et tout ce que ça m'apporte ... ce post se compterait en dizaine de pages. Du coup je vais m'en tenir là dans un premier temps.

Lord_Akhen@ton


Posté par: * Ça *
Posté le: 15 juin 2015 à 04:54


Errant, je te comprends de ne pas t'ennuyer de ton ancien domaine de travail.
Pas facile aujourd'hui de travailler dans le domaine hospitalier.
On change de ministre, mais le gâchis demeure et même pire.



Lord, on voit la passion de ton travail. Ça se lit.
Au Québec, je ne sais pas aujourd'hui si un poste du genre existe. Dans mon temps, seulement au secondaire on avait ce qu'on appelait un orienteur, mais sa job n'était sûrement pas aussi complexe et complet que le tien.
Aujourd'hui il doit y avoir une espèce d'équivalence au https://fr.wikipedia.org/wiki/Coll%C3%A8ge_denseignement_g%C3%A9n%C3%A9ral_et_professionnel - Cegep . Qui est notre niveau collégial pour les 18-21 ans.
Avant c'est le secondaire pour les 12-17 ans.
Notre système d'éducation n'a pas évolué pour le mieux si on en juge par les résultats.





-------------
*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais




Posté par: denis76
Posté le: 15 juin 2015 à 05:16
Nous non plus !

-------------


Posté par: Lélia
Posté le: 16 juin 2015 à 05:55
Je suis retraitée mais j'ai travaillé depuis l'âge de 15 ans ( je suis née en 1950) jusqu'à l'âge de 60 ans.

J'ai commencé comme aide-vendeuse, puis vendeuse en boutique et en grande surface, entre 15 et 18 ans. (chocolaterie, charcuterie, boulangerie-pâtisserie, fruits et légumes)

Puis j'ai entamé une carrière de secrétaire-comptable grâce aux cours du Soir suivis.

J'ai travaillé dans plusieurs secteurs: informatique (à ses débuts, j'étais perforatrice) matériel hospitalier, vins et liqueurs, douane et transports, charcuterie en gros, entreprise de chauffage central)

Après mon mariage et quand mon fils fut scolarisé à l'âge de 3 ans, j'ai repris des formations longue durée et couronnées de succès.

J'ai été libraire, avec un statut d'indépendante, puis je suis entrée dans le secteur non-marchand: ASBL socio-culturelle, syndicat et gestion d'un grand refuge pour animaux.

J'ai terminé ma carrière entre 50 et 60 ans comme aide-ménagère, travail épuisant mais instructif à plus d'un titre!

J'ai mis à profit quelques années de chômage pour faire du bénévolat, toujours dans le domaine socio-culturel.



-------------
Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER


Posté par: denis76
Posté le: 16 juin 2015 à 06:49
Libraire, quel beau métier ! Pourquoi l'avoir quitté ?

-------------


Posté par: Lélia
Posté le: 16 juin 2015 à 12:20
Message posté par denis76

Libraire, quel beau métier ! Pourquoi l'avoir quitté ?




Fin de bail et le proprio a repris le commerce à son compte! C'était il y a longtemps tu sais, 80-82.

Par la suite, j'ai été 5 ans responsable d'une bibliothèque! Mais comme j'étais bénévole et en même temps responsable (salariée) d'un grand refuge pour animaux, j'ai dû faire un choix et j'ai quitté ma bibliothèque où je retourne maintenant m'approvisionner!

-------------
Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER


Posté par: denis76
Posté le: 16 juin 2015 à 12:25


-------------


Posté par: Muffin
Posté le: 16 juin 2015 à 14:32
Ben Lélia je suis impressionnée, tes passe-temps sont aussi chouettes que ton parcours professionnel ! Tu en as fait des choses. Si je pouvais avoir un bilan comme le tien à ton âge je crois que je pourrais vivre sereine...

-------------
Crédit photo http://500px.com/robmutch


Posté par: Lélia
Posté le: 17 juin 2015 à 03:00
Message posté par Muffin

Ben Lélia je suis impressionnée, tes passe-temps sont aussi chouettes que ton parcours professionnel ! Tu en as fait des choses. Si je pouvais avoir un bilan comme le tien à ton âge je crois que je pourrais vivre sereine...


Merci Muffin, je suis plutôt hyper-active mais maintenant je sens l'âge et j'apprends à vivre un peu plus modérément.

Quant à toi, tu es jeune et tu feras plein de choses formidables, je n'en doute pas! Le monde actuel, en dépit de tous ses problèmes graves, offre de magnifiques perspectives à ceux qui "en veulent"

-------------
Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER


Posté par: windigo
Posté le: 05 février 2016 à 11:54
Je suis aide-générale au Maxi. Je ramène les paniers d'épicerie que le monde laisse trainer dans le stationnement (Y en a énormément), les bouteilles vides que les gens rapporte, je dois les empiler dans le backstore (Y en a énormément), je m'occupe de vider et nettoyer les machines à cannettes vides (Quelques fois par jour), je fais du ménage au Maxi, je dois vider les poubelles (À tout les jours), passer la moppe et le balai (Sans arrêt), nettoyer la salle de pause/repas des employés (très souvent), ainsi que la salle de bain des clients (Ça, ca m'écoeure quand ya du vomi ou de la merde par terre, à côté de la toilette), et je dois replacer la marchandise que les gens déplacent (Y en a énormément).

-------------
Ivre, je serais tout à fait capable d'envisager d'acheter le pont de Brooklyn pour l'installer sur la pelouse de ma maison dans le Maine. - Stephen King


Posté par: denis76
Posté le: 05 février 2016 à 15:23
Quel courage, Windi !

Je faisais ça à 20 ans, tous les matins, mais pour me perfectionner en ski les après midis et devenir moniteur.

-------------


Posté par: eleanorrigby
Posté le: 05 février 2016 à 15:29
je faisais ca pour le magasin de mon pere pour une piasse par soirée     en60 les bob morane coutant 85 centttts

-------------
eleanor



Imprimer la Page | Fermez la fenêtre

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03 - http://www.webwizforums.com
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide - http://www.webwizguide.info