Imprimer la Page | Fermez la fenêtre

Seul le silence _ R.J. ELLORY

Imprimé depuis: Guide de la bonne lecture
Categorie: Littérature
Nom du Forum: Critiques
Description du Forum: Vous déposez vos critriques ici et nous en discutons!
URL: http://www.guidelecture.com/forum/forum_posts.asp?TID=5702
Date: 05 mai 2024 à 10:49
Version logiciel: Web Wiz Forums 8.03 - http://www.webwizforums.com


Sujet: Seul le silence _ R.J. ELLORY
Posté par: loic
Sujet: Seul le silence _ R.J. ELLORY
Posté le: 24 janvier 2014 à 09:29

SONATINE EDITIONS, 2008
Aussi paru chez Livre de Poche, 2009, n.éd. en 2010


Résumé
Joseph Vaughan a 12 ans lorsque son père meurt et qu'il se retrouve seul avec sa mère. Alors qu'une série de meurtres touche la ville de Géorgie où il vit, son institutrice, qui a remarqué son talent d'écriture, lui conseille de coucher sur le papier ses sentiments pour mieux les accepter. Avec un groupe d'amis, ils montent un groupe pour tenter de s'opposer au tueur.

Ma critique
Je pense que c'est la première fois que je lis un roman construit de cette manière : une histoire (fictive), racontée à la première personne, de toute une vie ou presque.
Le narrateur nous conte donc sa vie, depuis la mort de son père jusqu'à la sienne. C'est un roman noir, très noir, à ne pas lire quand on est déprimé. J'aurais du mal à situer le roman: polar, certes, mais aussi roman psychologique, initiatique,... Le mélange des genres est bien fait : la plume de l'auteur est magnifique, le roman très prenant, on se laisse embarquer dans cette vie. Je ne m'attendais pas à ça mais la surprise fut bonne, même si le dénouement est un peu décevant, le chemin est très bon. Je lirais à nouveau du Ellory et ce livre, malgré quelques défauts, est à lire : belle écriture, tourments de l'auteurs, interrogation sur les préjugés et la vie, ca reste du grand art.

"Rumeur, ouï-dire, folklore. Qu'elle se pose au sol ou qu'elle s'élève dans les airs, selon la rumeur, une plume blanche indiquait la visite d'un ange.
Le matin du mercredi 12 juillet 1939, j'en vis une ; elle était longue et effilée, différente de toutes celles que j'avais vues jusqu'alors. Elle contourna le bord de la porte tandis que je l'ouvrais, presque comme si elle avait patiemment attendu d'entrer, et le courant d'air du couloir la poussa dans ma chambre. Je la ramassai, la tins prudemment, puis la montrai à ma mère. Elle affirma qu'elle provenait d'un oreiller. J'y réfléchis un bon moment. C'était logique que les oreillers soient remplis de plumes d'anges. C'était de là que venaient les rêves - les souvenirs des anges qui s'immisçaient dans votre esprit pendant votre sommeil."

ATTENTION : la 4° de couv de l'édition Le livre de poche est une honte et résume quasi tout le bouquin, à éviter de lire donc avant de se plonger dans le roman.




Réponses:
Posté par: denis76
Posté le: 24 janvier 2014 à 11:11
J'aime bien RJ ....Il faudra que je le lise !

-------------



Imprimer la Page | Fermez la fenêtre

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03 - http://www.webwizforums.com
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide - http://www.webwizguide.info