Imprimer la Page | Fermez la fenêtre

Noir Austral... à lire absolument

Imprimé depuis: Guide de la bonne lecture
Categorie: Littérature
Nom du Forum: Mystère/Policier
Description du Forum:  
URL: http://www.guidelecture.com/forum/forum_posts.asp?TID=490
Date: 04 mai 2024 à 20:29
Version logiciel: Web Wiz Forums 8.03 - http://www.webwizforums.com


Sujet: Noir Austral... à lire absolument
Posté par: Marcus
Sujet: Noir Austral... à lire absolument
Posté le: 07 avril 2006 à 06:13
Oh et puis, flute! Je viens de répondre à "que lisez-vous"... et je me suis rendu compte, en écrivant, que j'avais envie d'en parler à plus de monde de ce bouquin!
Il s'appelle Noir Austral (de C. Adamo (??)), je viens de le terminer, et c'est passionnant!
Il croise une mini-saga, celle des ancêtres des Aborigènes qui, il y a 70 000 ans, traversent le détroit de Sunda (avec la dernière glaciation, la mer est beaucoup plus basse). Puis ils abordent l'Australie, tombent sur des animaux géants (épouvantables mais vrais!) et sur une autre espèce humaine venue là bien avant eux... les aventures s'enchainent jusqu'à l'arrivée des Blancs, en 1780 et des poussières. Ces Blancs veulent une « Australie blanche » et mettent en place « l’assimilation » des enfants aborigènes métis. Ca devient alors encore plus sanglant... pendant deux siècles.. Mais le texte fait en fait des allers-retours passé/présent avec Liz qui, elle, vit en 2004 à Sydney, en a marre de son job, de sa vie. Elle décide de partir en France (Provence), sur les traces de la mère qu’elle n’a jamais connue. Et là-bas, des meurtres étranges se succédent. Quelqu'un la suit. Qui?
Extra, jusqu'au bout.


-------------
MarcusInName



Réponses:
Posté par: * Ça *
Posté le: 06 mai 2006 à 03:01
Ça m'intéresse beaucoup ton livre. J'aimerais en savoir plus donc je note et ça va allonger un peu plus ma liste de recherche sur bouquins à faire.
Merci !


-------------
*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais




Posté par: Marcus
Posté le: 10 mai 2006 à 02:17
donne moi ton avis quand tu pourras...

-------------
MarcusInName


Posté par: * Ça *
Posté le: 17 mai 2006 à 08:07
Ça peut prendre un moment car je vais passer par la bibliothèque municipale. Promis j'y reviens dès que j'ai lu.

-------------
*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais




Posté par: Lole
Posté le: 08 février 2008 à 12:27
Excellent en effet ! Du même auteur, je vous conseille "Requiem pour un poisson". Il donne froid dans les écailles !


Posté par: annalekt
Posté le: 11 février 2008 à 06:54
Message posté par Lole

Excellent en effet ! Du même auteur, je vous conseille "Requiem pour un poisson". Il donne froid dans les écailles !
bonjour Lole,peux tu m'en dire un peu plus sur ce livre,svp,merci.bonne journée.

-------------
Un clown,c'est toujours triste.


Posté par: Lole
Posté le: 11 février 2008 à 10:18
Mais avec plaisir ! En début de lecture, on peut craindre un "polar didactique". C'est un peu le cas, Christime Adamo, en bonne enseignante-chercheuse dans les sciences environnementales, ne se prive pas d'étayer son récit de détails biologiques et techniques. Mais on se laisse rapidement prendre par l'histoire, l'histoire de la découverte de ce qui est peut-être le plus vieux poisson du monde.
Le roman débute par la mort suspecte d'un scientifique. Peu à peu, sa fille découvre sur quoi portaient ses recherches : la découverte la plus fabuleuse du 20e siècle : un coelacanthe pêché au large de l'Afrique du Sud, en 1938, alors que l'on croyait l'espèce disparue.
Puis, sur fond d'apartheid, de conflits scintifico-coloniaux, l'auteur nous conte une histoire au rythme endiablé. Un très bon bouquin, à mon avis. (Même si j'ai trouvé la dernière partie un peu longuette !)


Posté par: annalekt
Posté le: 11 février 2008 à 11:29
merci Lole.

-------------
Un clown,c'est toujours triste.



Imprimer la Page | Fermez la fenêtre

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03 - http://www.webwizforums.com
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide - http://www.webwizguide.info