Imprimer la Page | Fermez la fenêtre

Les chevaliers d’émeraude

Imprimé depuis: Guide de la bonne lecture
Categorie: Littérature
Nom du Forum: Science fiction/Fantaisie/Horreur
Description du Forum:  
URL: http://www.guidelecture.com/forum/forum_posts.asp?TID=479
Date: 30 octobre 2020 à 04:23
Version logiciel: Web Wiz Forums 8.03 - http://www.webwizforums.com


Sujet: Les chevaliers d’émeraude
Posté par: le guide
Sujet: Les chevaliers d’émeraude
Posté le: 20 mars 2006 à 08:29
Je viens de commencer la lecture du premier tome, et je trouve l'écriture et les actions/idées des personnages très simplistes. Pour ceux qui l'ont lu, est-ce une série jeunesse?

-------------
http://www.guidelecture.com - Guide de la bonne lecture



Réponses:
Posté par: Mîreldar
Posté le: 20 mars 2006 à 12:41
J'ai lu les 8 premiers tomes des Chevaliers, et je l'ai apprécié en tant qu'oeuvre pour la jeunesse. On ne peut pas la comparer aux oeuvres majeurs d'héroïques Fantasy pour adultes, qui sont beaucoup plus complexes. Je n'ai pas eu de gros frissons et je n'ai pas été aussi ébahis qu'avec Tad Williams.

La saga s'étale sur trois générations de chevaliers, les personnages sont attachants, les intrigues se multiplient et elles sont intéressantes. La qualité de la langue est excellente. Ce qui m'a intéressé c'était de voir comment une Québécoise pouvait se débrouiller en Heroic Fantasy.

La série est excellente, mais je n'ai pas transcendé.   

-------------
Chaque moment était précieux. Chaque instant la rapprochait de sa victoire - mais pour que la victoire vînt, il fallait ne pas commettre d'erreur. La reine des Norns était troublée. (Tad Williams)


Posté par: Diane40
Posté le: 25 mars 2006 à 10:46
Je viens de terminer le volume 8 .... Elle réussie à garder mon attention,...et même plus! .Quelqu'un pourrait-il me dire à quand le numéro 9.

-------------
Mon meilleur ami:Un bon livre!


Posté par: Diane40
Posté le: 29 mars 2006 à 16:44
Cher Guide,tu devrais te lancer!J'étais moi aussi très sceptique...Mais,finalement,je n'aurais pas pu apprécier cette série plus que je l'ai apprécier...Je pourrais le classer dans la section "adulte"....Puis pour les jeunes...C'est ce que j'ai lu de mieux,depuis longtemps...et ce n'est pas peu dire.

-------------
Mon meilleur ami:Un bon livre!


Posté par: sylvie40
Posté le: 22 juillet 2008 à 06:46
Je viens de lire les 2 premiers tomes et je suis enchantée, j'ai d'ailleurs acheté les tomes suivants.

C'est vrai que c'est de la littérature jeunesse, mais je suis sous le charme.

-------------


Posté par: Erestor
Posté le: 24 novembre 2008 à 19:31
La saga des Chevaliers d’Émeraude est sans aucun doute l’histoire qui a connu la plus grande montée en popularité venant d’une auteur québécoise ces dernières années. Certains diront que cette série est excellente, d’autres diront plutôt que c’est une histoire trop enfantine à leur goût.

Quoi qu’il en soit, malgré la légère complexité de l’aventure avec tous ces noms, toujours de plus en plus nombreux, il n’en reste pas moins que l’intrigue est très intéressante. Grâce à une plume légère, ce qui explique que l’on dévore les douze tomes l’un après l’autre, il est tout de même assez facile de comprendre le déroulement du récit sans jamais vraiment s’y perdre. Cette plume qui couche sur le papier une histoire toujours plus intéressante au fil des romans. Il est effectivement très aisé de se laisser emporter par cette aventure fantastique où magie, chevalerie et amour se côtoient à merveille sans jamais vraiment nous déstabiliser dans l’histoire.


J'ai bien aimé lire cette série et tout laisse présager, selon Anne Robillard elle même, qu'une possible suite pourrait être envisageable. :)

-Erestor

-------------


Posté par: vartel22
Posté le: 28 mai 2009 à 10:21
Je lis pas mal de séries jeunesse : je trouve que celle-ci est un peu mixte (touche les pré-ados, ados et quelques adultes). Personnellement, j'ai trouvé ça pas mal mais sans plus. Je m'étonne un peu du succès. Il paraît que c'était sorti il y a quelques années et passé complètement inaperçu en France, et c'est seulement quand ça a eu un grand succès au Québec que ça a été réédité en France chez Michel Lafon (à grand renfort de pub) que c'est devenu un best-seller


Posté par: schutschut
Posté le: 16 juillet 2011 à 05:09
Et bien, j'avais beaucoup aimé les premiers tomes. J'avais vraiment accroché : bien que simple, l'histoire était vraiment prenante. Mais au fil des livres, j'avoue avoir été moins assidue car l'histoire me paraissait moins réfléchie, moins fouillée. Et j'ai préféré abandonné (pour te dire à quel point cela ne m'intéressait plus)

J'ai rencontré Anne Robillard lors d'une rencontre avec ses lecteurs à la FNAC de ma ville. Elle a révélé qu'elle a toujours écrit très vite : les 7 premiers tomes des "Chevaliers d'Emeraude" ont été achevé en 1 an. D'où mon sentiment que l'histoire avait été parcouru rapidement.



Imprimer la Page | Fermez la fenêtre

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03 - http://www.webwizforums.com
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide - http://www.webwizguide.info