Imprimer la Page | Fermez la fenêtre

Lisez-vous la fin du livre en premier ?

Imprimé depuis: Guide de la bonne lecture
Categorie: Littérature
Nom du Forum: Générale
Description du Forum: Vos meilleures lectures, vos auteurs préférés, questions...etc...
URL: http://www.guidelecture.com/forum/forum_posts.asp?TID=451
Date: 02 mai 2024 à 10:52
Version logiciel: Web Wiz Forums 8.03 - http://www.webwizforums.com


Sujet: Lisez-vous la fin du livre en premier ?
Posté par: Big piggy
Sujet: Lisez-vous la fin du livre en premier ?
Posté le: 18 janvier 2006 à 05:21
Moi, je ne lis jamais le dénouement d'un livre avant de le lire en entier. Ca arrête le suspens ...

-------------
Big piggy



Réponses:
Posté par: Dirlandaise
Posté le: 19 janvier 2006 à 03:40
xxx
Ah non alors ! Jamais je ne lis la fin ! C'est enlever tout intérêt au livre. Et en plus, c'est comme tricher et je me sentirais mal de faire ça !

-------------
Dirlandaise


Posté par: Big piggy
Posté le: 19 janvier 2006 à 03:50
Je suis entièrement d'accord avec toi, cependant mon prof de français me conseille de commencer par la fin car il pense que je ne lirai jamais tout le livre assez vite pour qu'on l'étudie en classe ... J'ai pitié de lui !

-------------
Big piggy


Posté par: le guide
Posté le: 19 janvier 2006 à 15:35
des fois je triches et à chaque fois je regrette mais je suis incorigible

-------------
http://www.guidelecture.com - Guide de la bonne lecture


Posté par: * Ça *
Posté le: 20 janvier 2006 à 09:49
Tout comme Le Guide il m'arrive à ma grande honte de tricher un brin. Oh ! Je lis pas beaucoup, juste un tout petit peu. C'est très rarement maintenant mais j'avoue que parfois je dois me parler très sérieusement pour ne pas succomber à la tentation.

-------------
*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais




Posté par: lara9
Posté le: 25 janvier 2006 à 08:03
Moi ce que j'aime faire c'est lire la toute dernière phrase...c'est bizarre quand même...surtout que la plupart du temps je ne comprend pas pourquoi il est écrit "ça"...


Posté par: Lizza
Posté le: 25 janvier 2006 à 15:56
Je ne lis jamais la fin parfois je fais des recherches sur le net (quand je lis des romans historiques) ce qui me donne quelques brides d'infos. Mais si c'est un roman JAMAIS.

-------------
Je suis folle des romans historiques...


Posté par: Big piggy
Posté le: 27 janvier 2006 à 03:00
Je trouve que la dernière phrase d'un livre n'a pas toujours son importance. En tout cas, ça explique pas grand chose ... Quand j'étais petite, je lisais des R.L. Stine et je comprenais jamais la dernière phrase parce que pour moi, le roman n'était pas terminé. Comme par exemple : Je sentis quelqu'un derrière moi. FIN
C'était trop horrible et je faisais des cauchemars toute la nuit.

-------------
Big piggy


Posté par: Médousa
Posté le: 10 février 2006 à 12:55
Une fois j'ai triché et je l'aie regretté: un livre passionant qui était long; J'ai lu la fin et j'en suis resté bouche ouverte Harry Potter et le prince de Sang-Melé

-------------
La lecture c'est toute ma vie...


Posté par: djamitout
Posté le: 12 février 2006 à 02:05
Moi, ça m'arrive aussi de lire la fin et je le regerette à chaque fois. Y a pas longtemps de ça j'ai fait ça encore, en lisant "les raisins de la colère" de John Steinbeck. Le problème c'est que j'ai rien compris je pouvais imaginer la fin parceque j'étais au milieu et puis avec steinbck, on peut pas deviner toujours la fin.


Posté par: petronie
Posté le: 26 février 2006 à 05:27
Je suis occupée à tricher avec le livre de Arto Paasalina, La douce empoisonneuse.
Le début est très noir à mon sens. Et j'ai tendance à tourner les plages trop vite.Mais je sais que c'est un bon livre, en tt cas, le titre m'attire.

quelqu'un a t il lu ce livre ?


Posté par: Heinril
Posté le: 09 mars 2006 à 09:21
Non...
Eh bien moi ça m'est arrivé, de lire la dernière phrase, et je l'ai regretté également, mais je crois que l'on peut avoir suffisamment de force de contrôle pour pouvoir se contrôler sans trop d'effort quand même !!!

-------------
Heinril, parcoureur de mondes, d'univers et de pensées...


Posté par: Diane40
Posté le: 19 mars 2006 à 04:35
        Jamais je n'oserais faire une telle chose,tout comme l'infidélité dans une relation!

-------------
Mon meilleur ami:Un bon livre!


Posté par: olivia326
Posté le: 15 avril 2006 à 22:34
Des fois j'ai envie, l'idée me traverse l'esprit... mais ca s'arrette la... j'aime trop lire pour pouvoir faire cela ;-)



Posté par: * Ça *
Posté le: 23 avril 2006 à 06:37
Message posté par Heinril

Non...
Eh bien moi ça m'est arrivé, de lire la dernière phrase, et je l'ai regretté également, mais je crois que l'on peut avoir suffisamment de force de contrôle pour pouvoir se contrôler sans trop d'effort quand même !!!


OUF ! Pas toujours évident ma foi !   
En général, j'arrive à me contrôler mais j'avoue que j'ai fais une rechute dernièrement en lisant mon premier David Peace. Faut dire que ce type d'écriture me déroute toujours un peu mais je n'ai pas pu m'en empêcher d'aller jeter un oeil aux dernières pages.
Pour m'excuser un brin, je dois dire que je savais que ça ne m'éclairerait pas vraiment mais ça a un peu soulagé ma frustration.


-------------
*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais




Posté par: Valeriane
Posté le: 25 avril 2006 à 00:37
jamais de la vie!!!!

-------------
Val


Posté par: hopla
Posté le: 07 mai 2006 à 07:44
Monsieur le juge je plaide coupable!
j'avoue que suivant le livre, quand les héros sont sypathiques et attachants, surtoût dans ces cas là, je vais jeter un coup d'oeil à la dernière page, histoire de voir si ces personnages sont toujours en vie!
j'ai horreur des histoires qui finissent mal


Posté par: sylvie40
Posté le: 09 mai 2006 à 05:05
Je n'ai jamais fait ce genre de chose, j'aime trop le suspens, et je préfère laisser faire mon imagination jusqu'au bout.


Posté par: annalekt
Posté le: 16 août 2006 à 05:46
jamais au grand jamais!l'idée ne me traverse meme pas l'esprit,c'est tellement géant d'etre prise dans la magie d'un livre,que lire la fin d'abord serait un véritable sacrifice.bonne soirée à tous.

-------------
Un clown,c'est toujours triste.


Posté par: vally
Posté le: 04 mai 2010 à 01:45
Je n'ai jamais lu la fin en premier.
Ça gâche totalement le suspens !


Posté par: Grominou2
Posté le: 04 mai 2010 à 12:25
Moi je ne lis même pas la 4e de couverture, tellement je déteste en savoir trop d'avance, alors c'est sûr que je n'irai pas voir la fin!!! J'ai une amie par contre qui lit systématiquement la fin avant de choisir un livre pour voir si ça finit bien, car elle n'aime pas les histoires qui finissent mal!

-------------
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca - http://jai-lu.blogspot.ca


Posté par: Muffin
Posté le: 04 mai 2010 à 13:02
J'ai une amie qui ne peut pas s'empêcher de "tricher" pendant sa lecture, elle finit TOU-JOURS par regarder ce qui se passe à la fin. Pour moi c'est un sacrilège !

Cela dit il y a quelques années, je lisais systématiquement la dernière phrase d'un livre avant de le commencer, je me demande pourquoi. Quoiqu'en général, la dernière phrase ne contient pas de révélation, sauf s'il y a une suite... Il y a 7 ans environ j'ai lu premier tome du Seigneur des Anneaux : La Communauté de l'anneau, et alors que j'avais déjà lu quelques centaines de pages, j'ai décidé de lire la dernière phrase du livre... qui est évidemment une grosse révélation, même si on s'attend à ce que cela arrive un jour ou l'autre. Et je l'ai un peu regretté (ironie du sort peut-être : j'ai arrêté définitivement ma lecture à 20 pages de la fin )

Et pour le quatrième de couverture, je me retrouve dans ce que tu dis Grominou. Moi je le lis avant de commencer ma lecture (ça peut aussi être ce qui aiguille l'achat d'un livre), et pendant ma lecture, j'oublie TOUJOURS ce qu'il contient, ce qui m'arrange, parce que du coup je m'interdis de le relire pendant ma lecture.

Je crois qu'on pourrait étudier longtemps les lubies des uns et des autres !

-------------
Crédit photo http://500px.com/robmutch


Posté par: Lord_Akhen@ton
Posté le: 04 mai 2010 à 14:32
Sacrilège pour moi que de lire la fin avant d'y arriver par la voie normale.

Lord_Akhen@ton


Posté par: annalekt
Posté le: 04 mai 2010 à 14:41
pareil pour moi!!!!

-------------
Un clown,c'est toujours triste.


Posté par: Fanfan
Posté le: 07 octobre 2010 à 06:48
Oui ça m'arrive.
Quelquefois, il est très tard et je dois arrêter de lire mais je ne pourrai pas dormir si je ne connais pas la fin.

Le lendemain calme et en paix je peux goûter chaque ligne du texte n'étant pas « obsédée» par la fin.


Posté par: aaricia
Posté le: 21 novembre 2010 à 11:31
oui, j'adore mais j'ai arrété de le faire


Posté par: miss charity
Posté le: 21 novembre 2010 à 11:55
Non, je ne lis jamais la fin. Cela enlève beaucoup de saveur, même si ce n'est pas un policier.
Cela transforme la lecture ensuite, car on lit de façon "orientée", me semble-t-il.


Posté par: * Ça *
Posté le: 22 novembre 2010 à 10:03
Message posté par miss charity

Non, je ne lis jamais la fin. Cela enlève beaucoup de saveur, même si ce n'est pas un policier.
Cela transforme la lecture ensuite, car on lit de façon "orientée", me semble-t-il.


Très vrai. Il m'est arrivé dans le temps de le faire, mais je résiste maintenant. Même si parfois ça demande un très gros effort de ma part.



-------------
*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais





Imprimer la Page | Fermez la fenêtre

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03 - http://www.webwizforums.com
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide - http://www.webwizguide.info