Imprimer la Page | Fermez la fenêtre

Jean-Jacques Pelletier

Imprimé depuis: Guide de la bonne lecture
Categorie: Littérature
Nom du Forum: Auteurs
Description du Forum: Pour parler de vos auteurs favoris
URL: http://www.guidelecture.com/forum/forum_posts.asp?TID=354
Date: 21 mai 2024 à 04:50
Version logiciel: Web Wiz Forums 8.03 - http://www.webwizforums.com


Sujet: Jean-Jacques Pelletier
Posté par: * Ça *
Sujet: Jean-Jacques Pelletier
Posté le: 28 juin 2005 à 08:40
Jean-Jacques Pelletier

Tétralogie « Les Gestionnaires de l’Apocalypse » _

Dans l’ordre de parution :
     La chair disparue
     L'argent du monde tome 1 et 2
     Le bien des autres tome 1 et 2
     La faim de la terre (à paraître)

Genre : Littérature policière

Plusieurs en parlent comme étant de type espionnage mais selon moi c’est trop limité pour décrire le génie de Jean-Jacques Pelletier. Je dis pour ma part que c’est du thriller socio-politique et économique.
Chaque livre est un ensemble de courtes périodes dans le temps (un peu comme dans la série 24 heures chrono) et situées à travers le monde mais principalement en Amérique et en Europe pour les 3 premiers bouquins. Le bien des autres est plus cantonné au Québec mais avec des courts voyages en France et en Angleterre entre autre.
Beaucoup de personnages qui demandent une attention soutenue. Des personnages savoureux et bien typés. Pas vraiment d’humour noir mais ces romans ne sont pas dénués d’humour et se situe plus dans les jeux de mots.
L’auteur intègre même le volet « politically correct » de l’insertion d’handicapés ou de représentant de minorités visibles à travers deux savoureux inspecteurs Grondeau et Rondin dont l’un souffre de la maladie de La Tourette et l’autre d’allergie chronique à tout. Ce qui permet à l’un d’apostropher tout le monde dans son language particulier très coloré et l’autre de faire de l’urticaire à se contortionner pour rendre jaloux les meilleurs contorsionnistes du Cirque du Soleil.

Sujets de prédilection ou couverts : Des grands sujets d’actualité mondiale comme la Mondialisation, les jeux d’influence et de pouvoir, les mafias mondiales, les sectes, la désinformation, la convergence des médias, le trafic d’organes, de drogue et de chair fraîche etc…
Le tout sous le couvert de deux organismes ( L’Institut et le Consortium) aux tentacules mondiales, le Bien et le Mal, où viennent jouer dans leurs cours les politiciens et les mafiosos.
L’Institut gouverné par F et ses collaborateurs dont Hurt (personnalités multiples), Blunt spécialiste des statistiques qui ne décide rien sans passer par son jeu de GO, aidé par un groupe de motards zen (assez particulier) et plusieurs autres du côté du Bien. Pour le Consortium, à la tête Léonidas Fog assisté par la très dangereuse Xaviera. Le Consortium et ses filiales : Body Store pour le trafic d’organes et d’esclaves sexuelles, Fun House – Prostitution, Candy Shop – Drogue, Vacuum – Assassinat, Toy Factory – Trafic D’armes etc…
Des romans intelligents et qui nous laissent avec de sérieux questionnements.


Quelques info sur l’Auteur :
Jean –jacques Pelletier est prof de philosophie dans un cégep du Québec. Écrivain aux horizons multiples, sa grande passion pour le thriller ne l’a pas empêché d'explorer l'univers du fantastique. Il se passionne également pour les questions d’argent et a écrit sur les caisses de retraite.
Quelques info sur l’Auteur :
Jean –jacques Pelletier est prof de philosophie dans un cégep du Québec. Écrivain aux horizons multiples, sa grande passion pour le thriller ne l’a pas empêché d'explorer l'univers du fantastique. Il se passionne également pour les questions d’argent et a écrit sur les caisses de retraite.
Il a écrit plusieurs nouvelles et 3 romans avant sa tétralogie en ont tissé le canevas et fait connaître des personnages comme F et Hurt dans « L’Homme trafiqué » et « La Femme trop tard » ou encore « Blunt – Les treizes derniers jours.

Je n’ai pas lu ces 3 précédents bouquins qui ont reçu de très bonnes critiques. Je crois qu’il n’est pas indispensable même si préférable, de les lire pour entamer et comprendre « Les Gestionnaires de l’Apocalypse ».


Un lien pour une entrevue très intéressante avec l’auteur qui explique sa méthode en tant qu’écrivain. Sur cette http://www.radio-canada.ca/radio/indicatifpresent/chroniques/49487.shtml - page on peut l’écouter.

J’espère que je suis arrivée à rendre justice à l’intelligence de cet auteur québécois. Il est possible de se procurer ses livres en Europe par l’entremise de la FNAC aussi par celle de la maison d’éditions http://www.alire.com/ - ALire
Au Québec on peut bien sûr les trouver chez Archambault et Renaud-Bray entre autre.
Tous ces bouquins sont en format poche de plus de 600 pages.



-------------
*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais





Réponses:
Posté par: franc11
Posté le: 29 juin 2005 à 13:57
Excellents romans qui se passe au coeur du Québec qui se trouve être une porte d'entrée sur les États-Unis, pour les terroristes, alors ce qui s'y passe est très réaliste. Plusieurs fois, même, il a décrit des situations sociaux-politiques qui se se réellement déroulés par après.

Son cycle des Gestionnaires de l'Apocalypse doit être lu dans l'ordre, mais ils se tiennent ensemble. Par contre, si on veut avoir une vue d'ensemble de son univers, Il faut commencer par L'Homme TRafiqué, ensuite La Femme trop tard et finalement Blunt, les TReize derniers jours (Quant à moi, son meilleur). Chacun des ces romans se concentrent sur un seul personnage qui se retrouvent tous par la suite dans le cycle des gestionnaires. Même, qu'il serait utile de lire l'Homme trafiqué pour comprendre une partie du volume 2 du Bien des autres.

À découvrir absoluement!!!



Imprimer la Page | Fermez la fenêtre

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03 - http://www.webwizforums.com
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide - http://www.webwizguide.info