Imprimer la Page | Fermez la fenêtre

Des trésors méconnus ?

Imprimé depuis: Guide de la bonne lecture
Categorie: Littérature
Nom du Forum: Générale
Description du Forum: Vos meilleures lectures, vos auteurs préférés, questions...etc...
URL: http://www.guidelecture.com/forum/forum_posts.asp?TID=316
Date: 03 mai 2024 à 12:13
Version logiciel: Web Wiz Forums 8.03 - http://www.webwizforums.com


Sujet: Des trésors méconnus ?
Posté par: persephone
Sujet: Des trésors méconnus ?
Posté le: 02 mai 2005 à 07:46
Quand je parcours les sites consacrés à la lecture, je m'aperçois que les mêmes auteurs et les mêmes titres reviennent toujours.
Il en est de même chez mon libraire (je suis en France, mais de l'autre côté de l'Atlantique, est-ce pareil ?)
où s'empilent toujours les mêmes livres : Le Da Vinci code, Grangé, Lévy, Werber, Gavalda, Amélie Nothomb ...

Aussi, j'ai une idée, et je crois que ça pourrait nous donner à tous des idées de lecture ...

Si vous avez un bouquin, dans vos souvenirs, un de ces bouquins dont on ne parle pas, modestement rangé sur une étagère de bibliothèque ou de librairie.

Pas un livre que tout le monde s'arrache, mais un trésor un peu méconnu ...

Mais que vous avez vraiment adoré, qui vous a bouleversé, ému, enthousiasmé, alors, confiez-nous le secret ...

Un titre, peut-être deux ...




Réponses:
Posté par: sylvie40
Posté le: 02 mai 2005 à 10:26
Deux livres, pas très connus, mon marqués :

"Je serai elle" de Sylviane Dullak
Parce qu'il se sentait trop mal dans sa peau d'homme, un médecin a décidé de devenir femme après avoir suivi son destin de mâle. Il s'est marié deux fois et a eu 4 enfants. Il raconte dans ce livre choc et profondément humain, cette odyssée qui aborde en toute franchise le problème de la transsexualité trop souvent mal jugé.

"L'énergie de l'espoir" de Lenor Madruga
"A 32 ans, Lenor, jolie, mariée, heureuse, mannequin de profession, découvre une grosseur sur sa cuisse gauche : Cancer. Il faut l'amputer. Dans ce récit simple et poignant, elle décrit toutes les étapes de cette terrible épreuve mais aussi son combat pour mener une vie normale et vaincre son infirmité. Une admirable leçon de courage et d'énergie qui redonnera espoir à tous les handicapés."


Posté par: sylvie40
Posté le: 02 mai 2005 à 10:29
Houlala, j'ai honte ! la grosse faute ! deux livres m'ont marqué

Désolée


Posté par: persephone
Posté le: 02 mai 2005 à 10:32
Non, non ! c'est bien, Sylvie ...
ça donne des idées de lecture, je suis preneuse !








Posté par: London
Posté le: 02 mai 2005 à 11:15
Eh bien pour ma part, Le saule de Grand-Pré, de René Verville est Le livre qui m'a fait verser des larmes (chez moi, faut le faire !) Ça raconte l'histoire de la déportation des acadiens, via la vie d'une famille acadienne. On vit la dispersion des membres de la famille avec de fortes émotions. Parralèlement à leur vie, on nous relate dans le même temps la vie des Anglais qui ont évincés de leur pays ces acadiens. On voit que ce n'est pas toujours de gaieté de coeur que les british délogent les familles, c'est très dur pour eux aussi, mais ils doivent obéir aux ordres. C'est très bien documenté et de plus, c'est basé sur un fait vécu (la famille qu'on suit tout au long du livre a réelement existé et c'est son histoire qu'on découvre via des preuves qui ont été préservées par le temps.)

-------------
Ah!Maupassant... Si Phyllis ne t'avait rendu fou et ne te tua... combien d'autres joies aurai-je pu avoir...?


Posté par: stemax
Posté le: 05 mai 2005 à 09:23
Il y a 2 ou 3 ans j'ai lu "la prison de glace" du dr Jerri Nielson.
Cette femme a acceptée d'occuper le poste de medecin dans un centre de recherche en plein Antarctique. Elle doit veiller à la santé tant physique que morale d' une quarantaine de personnes, et ce dans des conditions extrèmes : nuit polaire pendant 8 mois, température pouvant atteindre -7O°C et impossibilité de quitter la base, l'hiver australe empechant tout rapatriement. Le drame se noue un jour ou elle se découvre une tumeur cancereuse à la poitrine. Elle est contrainte de se soigner seule, par ses propres moyens, en liens avec des médecins du continent, par le biais d'internet.
Cette histoire vraie est vraiment magnifique, et le courrage de cette femme exemplaire.

Je me suis régalée en le lisant et je le conseille à tous ceux qui aiment les récits authentiques.


Posté par: mounette
Posté le: 12 mai 2005 à 14:14
Bonjour,
Moi, le livre qui m'a le plus marqué a été "l'écume des jours de Boris Vian. J'ai adoré....j'étais très jeune et j'ai vécu ce livre comme une histoire d'amour à l'envers....où rien n'est normal ou tout se flétrit, se désagrège et disparaît... même encore aujourd'hui, quand je vois mon chat chercher les flaques de soleil sur la moquette pour s'étaler et faire sa sieste, je pense aux souris de Colin qui cherchaient elles aussi, les rayons de soleil dans le couloir de son appartement. Et puis surtout, j'ai appelé une de mes filles "Chloé" comme l'héroïne du roman avec le nénuphar dans ses poumons...
Mais je n'ose pas le relire aujourd'hui, car je ne sais pas si j'y retrouverais la même magie.....

-------------
Ce qu'on cherche surtout dans les livres, ce sont des mots propres à exprimer nos propres pensées (Joseph Joubert)...


Posté par: Michèle
Posté le: 12 mai 2005 à 21:51
moi, c'est "le portrait de Dorian Gray" d'Oscar Wilde et "un adolescent d'autrefois " de François Mauriac et aussi " le petit prince cannibale" de ? , j'ai honte, je ne me souviens plus de l'auteur...une maman raconte son enfant autiste , son combat de tous les jours pour lui assurer une vie comme tous les autres enfants, et aussi "Les cavaliers" de Joseph Kessel.
je reviens régulièrement aussi sur des textes courts, pensées ou maximes de Sacha guitry, alfred capus, alphonse allais

-------------
"Un livre est une bouteille jetée en pleine mer sur laquelle il faut coller cette étiquette: attrape qui peut " Alfred de Vigny


Posté par: persephone
Posté le: 12 mai 2005 à 22:57
Michèle, on lit très peu Mauriac, il n'est pas dans les auteurs dont on parle, pas à la mode.
J'avais lu "Le noeud de vipères", il y a quelques années. Pourquoi tu trouves "Un adolescent d'autrefois" plus interessant que ses grands romans Thérèse Desqueyroux, etc. ?

Merci, Michèle !


Posté par: Michèle
Posté le: 12 mai 2005 à 23:19
je l'ai lu à 17 ans ou 18 ans , au lycée, un prof de français nous avait fait travailler le texte d'une manière formidable, tout le monde avait été intéressé. A cet âge , on s'identifie au héros du livre, on a le même âge...je l'ai relu l'an dernier, celà m'arrive rarement , je voulais voir si j'en tirerais la même impression. Je l'ai lu sous un autre angle, celui d'une mère, les différentes manières d'aborder l'éducation d'un enfant , les rapports mère-fils ( j'ai 3 garçons et une fille). Mais ce qui m'a plu tout autant c'est le style de mauriac, je ne suis pas une spécialiste mais il écrit admirablement bien, c'est mon humble avis.
Justement le fait de revoir toujours les mêmes titres chez nos libraires, m'incite à revisiter les livres de ceux dont on ne parle plus ou qui ne sont plus . on a parfois des surprises, dépoussiérés, ils ne sont pas démodés.

-------------
"Un livre est une bouteille jetée en pleine mer sur laquelle il faut coller cette étiquette: attrape qui peut " Alfred de Vigny


Posté par: Alice
Posté le: 03 juin 2005 à 03:18
2 Livres m'ont profondément marqué lorsque j'étais collège, j'avais un prof de français merveilleux...

La nuit du chasseur
Les contes fantastiques de THéophile Gautier


Posté par: * Ça *
Posté le: 05 juin 2005 à 20:21
Bien le bonjour Alice. Je ne crois pas t'avoir déjà croisée sur le forum du guide alors j'en profite pour te souhaiter la bienvenue parmi nous et te dire merci de nous faire partager tes coups de coeur.

Je croyais ne pas connaître Théophile Gauthier quoique le nom me semblait légèrement mais très légèrement déjà vu _ une mention peut-être, lue quelque part. En voulant en savoir plus je me suis aperçue que j'avais déjà lue il y a très longtemps une de ces nouvelles fantastiques " http://www.uqac.uquebec.ca/zone30/Classiques_des_sciences_sociales/classiques/gautier_theophile/morte_amoureuse/morte_amoureuse.html - La morte amoureuse ".


Dans ma tournée sur le web j'ai déniché des adresses intéressantes.
Voici une adresse où on peut lire et même télécharger quelques nouvelles de lui.
http://brindilles.net/contes/rubrique.php3?id_rubrique=17 - Ici on clique.

Pour en savoir un peu plus sur cet auteur. http://www.mta.ca/faculty/arts-letters/mll/french/gautier/ - Juste ici!

Un lien qui pourrait vous amuser. Un site Dialogus permet de parler à des personnalités connues et décédées!!! Si vous allez sur la page consacrée à Théophile Gauthier vous pouvez y lire plusieurs messages que des personnes lui ont laissés et lire les réponses. http://www.dialogus2.org/gautier.html - Pour le plaisir juste un clic et ça y'est!



-------------
*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais




Posté par: Laurence
Posté le: 06 juin 2005 à 01:17
Boujour, je suis nouvelle sur ce site et très heureuse de ne n'être pas la seule à résister au matraquage des médias. Je vais me procurer certains des livres conseillés ci-dessus, et que je ne connais pas.
Pour ma part, je vous recommande la lecture d'un écrivain peu connu dont tous les livres me bouleversent. Il s'appelle Jean Bouchon (Eh oui !)
Mes titres préférés : "Adieu je t'aime" et "Les enfants de la vallée noire", entre autres...

Merci à vous tous pour vos conseils.

Laurence


-------------
Lolo


Posté par: Michèle
Posté le: 06 juin 2005 à 08:56
bonjour Laurence et bienvenue sur le forum où on apprend tous les jours qque chose de nouveau!

-------------
"Un livre est une bouteille jetée en pleine mer sur laquelle il faut coller cette étiquette: attrape qui peut " Alfred de Vigny


Posté par: la_petite_toune
Posté le: 07 juin 2005 à 11:02
Moi je vous conseille la poésie de Anne Peyrousse auteur québecoise un peu difficile à trouver mais tellement extraordinaire

-------------
les pages se suivent comme les jours


Posté par: hersens
Posté le: 17 juin 2005 à 06:10
Bonjour !

Il y a également les auteurs de l'oulipo, Queneau et Perec parmi mes préférés.
A lire absolument : La disparition de Perec, c'est une prouesse artistique, tout un bouquin écrit sans la lettre -e.
La dédicace en début de livre : " à -e", "e", c'est eux, ses parents, morts tous les deux en camps d'extermination nazi.
Un bouquin super.
Un autre de lui toujours : la vie mode d'emploi. Tous les habitants d'un immeuble sont décrits les uns après les autres, c'est captivant.

Tous les Queneau sont à lire, mais la palme revient aux fleurs bleues. Je n'oublierai jamais Cidrolin, je le porte toujours avec moi, comme un oiseau blessé.


Hersens

-------------
Le temps mène la vie dure à ceux qui veulent le tuer


Posté par: * Ça *
Posté le: 17 juin 2005 à 08:53
Bien le bonjour à Alice et Hersens _ nouvelles recrues?
Alors je vous souhaite la bienvenue sur le forum du Guide.
Je ne connais pas les livres dont vous parlez mais heureusement je ne suis pas une référence en la matière. Par contre je suis ouverte aux différeces de goût et j'essaie de temps à autre autre chose pour élargir mes connaissances. Continuez de venir nous parler de vos découvertes littéraires.

-------------
*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais




Posté par: Diane40
Posté le: 01 septembre 2005 à 18:49
Bonsoir,un auteur dont on entend pas souvent parlé,TONY HILLERMAN,ce sont des romans policiers(une vingtaine),mais l'intrigue se passe sur des réserves indiennes,mais attention pas dans des tentes,et en plus ils ne portent pas de plumes...Ses détectives sont aussi indiens...C'est en plus rempli,de descriptions de leurs coutumes.On y voit aussi comment ils essaient,de résister à l'invasion des blancs.... Je vous les recommande fortement....Pour ma part,j'en avais essayer un au hasard à la bibliothèque,une journée ou il me semblais ne rien trouver!...

-------------
Mon meilleur ami:Un bon livre!


Posté par: Laurence
Posté le: 01 septembre 2005 à 22:22
Bonjour, merci pour vos conseils.

Bientôt la "rentrée littéraire" ! Avec la promo qu'on fait, comment y échapper ???
Si quelqu'un se laisse tenter par une nouveauté, ce serait bien d'avoir rapidement son avis...

Bonne lecture et à bientôt.

Laurence.

-------------
Lolo


Posté par: persephone
Posté le: 02 septembre 2005 à 06:47
La rentrée littéraire, c'est l'odeur du papier neuf dans les librairies, la tentation des belles couvertures, l'envie de feuilleter ...

Je n'ai pas resisté, ce matin, au nouveau Paul Auster : "Brooklyn Follies", je le commence cette après-midi !

Bonne rentrée à tous, et bonne lecture !



Imprimer la Page | Fermez la fenêtre

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03 - http://www.webwizforums.com
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide - http://www.webwizguide.info