Imprimer la Page | Fermez la fenêtre

Recherche critique pour premier roman

Imprimé depuis: Guide de la bonne lecture
Categorie: Auteur/livre
Nom du Forum: Communiqué, promotions
Description du Forum: Vous êtes un auteur, attaché presse ou éditeur et venez de publier un livre, postez votre message ici!
URL: http://www.guidelecture.com/forum/forum_posts.asp?TID=2757
Date: 06 mai 2024 à 20:13
Version logiciel: Web Wiz Forums 8.03 - http://www.webwizforums.com


Sujet: Recherche critique pour premier roman
Posté par: Benode
Sujet: Recherche critique pour premier roman
Posté le: 08 décembre 2012 à 14:45
Bonjour à toutes et à tous,

Voila, un de mes amis a publié un roman (son premier) il y a quelques mois. Comme (presque) tous les nouveaux auteurs, le problème majeur qu'il rencontre est la pub (en fait, l'absence de pub serait plus précis). L'auteur, ne connaissant pas le pouvoir d'internet, n'utilise pas ce moyen de communication. C'est pourquoi j'écris ce post. Comme je ne suis pas critique littéraire, je ne suis pas ici pour faire l'apologie de son roman, mais pour vous en proposez un extrait afin que vous vous en fassiez vous même une idée. J'ai mis les trois premiers chapitre http://benode72.wix.com/pascalmenard - ici .
Bien entendu, toute critique est la bienvenue sur ce post et je me permettrai d'être la voix (ou le clavier) de l'auteur pour chaque réponse.
Si le début du roman vous plait (ou pas), je vous invite à vous procurer la suite en utilisant les liens du site. Je ne doute pas qu'en ces périodes de recherches de cadeaux de Noel, certains trouveront ici une bonne idée pour un de leurs proches ou eux-mêmes.

En espérant de nombreux commentaires...



Réponses:
Posté par: * Ça *
Posté le: 08 décembre 2012 à 18:44


La SF et moi ça fait deux, mais je souhaite bien du succès à l'auteur pour son bouquin.




-------------
*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais




Posté par: Muffin
Posté le: 09 décembre 2012 à 05:24
J'avoue que je ne lis jamais de SF non plus, mais j'aurais quelques commentaires sur le style d'écriture.

En lisant les quelques premiers paragraphes, je dirais qu'il y a peut-être un peu trop de détail. On voit que l'auteur a construit dans son imagination un monde très défini, mais le lecteur préfèrera surement le découvrir au fur et à mesure pour ne pas se perdre.

Je pense aussi qu'il faut privilégier la voix active à la voix passive pour plus de vivacité. Il faut faire entrer le lecteur dans le récit. De la même manière, je mettrais plus de phrases courtes parmi les phrases longues pour diversifier le rythme. L'auteur a choisi le passé comme temps de narration - j'aurais plutôt opté pour le présent, toujours pour apporter plus de vivacité.

D'autre part quand les personnages parlent, il faut que leur discours soit plus "oral" - d'après moi il est trop "rédactionnel", par exemple dans cette réplique :

"Mon cher ami, je ne vous regarde pas, mais malgré tout je lis sur votre visage cette grande tristesse que nous ressentons tous. Ce que nous voyons là va disparaître à jamais ; la Terre sera ravagée par les pluies d’astéroïdes se trouvant dans le panache de l’énorme météorite, petit corps céleste d’un diamètre de dix kilomètres quand même, détruisant tout, absolument tout".

Comme commentaire général, je dirais qu'il faut simplifier le texte, le rendre plus fluide. Cette profusion de détails est peut-être une caractéristique SF, mais je pense que le public sera plus large si le texte n'est pas trop compliqué à lire. Cela étant dit, cet auteur semble fourmiller d'idées !

-------------
Crédit photo http://500px.com/robmutch


Posté par: * Ça *
Posté le: 09 décembre 2012 à 06:28

Beaux commentaires constructifs.
C'est vrai que des dialogues trop lourds et élaborés nuisent au rythme d'un récit. Surtout pour un roman de SF. Un rythme pro actif et énergique à plus de chances de plaire aux amateurs du genre.




-------------
*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais




Posté par: Samboro
Posté le: 23 octobre 2014 à 08:49
Oui, je suis d'accord avec vous.
 
Les dialogues manquent parfois de spontanéité et de naturel, tout particulièrement sur le passage mentionné ci-dessus. Peut-être qu'à vouloir trop expliquer, le discours scientifique ne semble plus être adressé aux personnages du bouquin, mais davantage aux lecteurs, ce qui de fait ne fonctionne pas.
 
Mis à part ça, l'intrigue est plutôt prenante, le style correct, ce qui donne envie de lire la suite ! :-)
 


-------------
Bonne lecture !



Imprimer la Page | Fermez la fenêtre

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03 - http://www.webwizforums.com
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide - http://www.webwizguide.info