Imprimer la Page | Fermez la fenêtre

Beignets de tomates vertes, Fannie Flag

Imprimé depuis: Guide de la bonne lecture
Categorie: Littérature
Nom du Forum: Critiques
Description du Forum: Vous déposez vos critriques ici et nous en discutons!
URL: http://www.guidelecture.com/forum/forum_posts.asp?TID=2626
Date: 30 avril 2024 à 14:45
Version logiciel: Web Wiz Forums 8.03 - http://www.webwizforums.com


Sujet: Beignets de tomates vertes, Fannie Flag
Posté par: Muffin
Sujet: Beignets de tomates vertes, Fannie Flag
Posté le: 21 août 2012 à 09:45


Ouah, l'édition française est vraiment jolie !

Auteur : Fannie Flag
ISBN : 2290332550
Editeur : J'ai lu

Alors, comme lisamafa l'a lu il y a peu de temps, que *Ca* va peut-être le lire, et qu'il s'agit sans conteste de l'un de mes livres préférés, je vous propose de parler ici de ce roman de Fannie Flag aux multiples facettes.

Résumé "officiel" :

Au sud de l'Amérique profonde, en Alabama, un café au bord d'une voie ferrée... Ninny, quatre-vingt-six ans, se souvient et raconte à Evelyn les histoires incroyables de Whistle Stop. Et Evelyn qui vit très mal l'approche de la cinquantaine et sa condition de femme rangée, découvre un autre monde. Grâce à l'adorable vieille dame, elle peut enfin se révéler, s'affirmer... Une chronique nostalgique et tendre, généreuse et colorée, pleine de saveur et d'humour. Un baume au coeur, chaud et sucré.

Avis personnel : (posté sur le fil "dernier livre lu il y a un an ou deux)

"De mon côté je suis en train d'ingérer Fried Green Tomatoes at the Whistle Stop Cafe / Beignets de tomates vertes, de Fannie Flag à une vitesse effrayante. C'est juste un délice. J'avais adoré le film, je me prosterne devant le livre."

"J'ai fini hier Fried Green Tomatoes at the Whistle Stop Cafe / Beignets de tomates vertes (j'ai pris mo temps sur la fin, sinon je crois qu'il aurait été bouclé en 4 jours) et j'ai adoré.

Je voudrais pas dire, mais pour ceux qui ont lu ce livre et Le Prince des marées (c'est à dire Grominou je pense... le premier qui me trouve insistante sur Le Prince des marées attention à lui !!), il y a quand même une bonne analogie à faire.

L'âge d'or d'une ville avec ses personnages hauts en couleurs... puis le passage des années, la vie qui change et la ville qui disparait. Bon Whistle Stop met plus de temps à disparaître que Colleton, mais au final c'est quand même pour les mêmes raisons.

Et aussi : le dosage parfait entre humour, drame, beauté, sensibilité (mais bon ça c'est peut-être un peu plus subjectif ;p)

Et une écriture très intelligente : on voit qu'il y a du travail mais dans un sens, ça ne paraît pas, parce que c'est fluide, ça va de soi et en même temps ça nous surprend. Parfois on peut pas s'empêcher de sourire, ou même de rire, et d'un autre côté j'ai eu les yeux embués à plusieurs reprises.

Par rapport au film comme toujours il y a des différences, le livre est beaucoup plus riche en anecdotes sur les personnages de la ville - de ce côté ça a dû être facile de faire le tri pour le film, parce qu'il y a un tas d'anecdotes "annexes" qui n'ont pas d'intérêt pour la trame de l'histoire, mais sans lesquelles elle aurait beaucoup moins de charme.

J'étais juste déçue que "TOWANDA" n'ait existé que pour Evelyn - dans le film, ils en font une des inventions d'Idgie, alors que dans le livre c'est juste l'alter ego que s'invente Evelyn pour se donner du courage. J'avais adoré Towanda dans le film, alors j'aurais bien aimé que ce soit un mot d'Idgie... (sinon il me semble que c'est le nom d'une ville de l'Oklahoma mais je crois pas que ça ait le moindre rapport). Enfin, d'un autre côté je pense pas qu'un caractère tel que celui d'Idgie ait besoin de se donner du courage, c'est pas le genre à se laisser impressionner ou à réfléchir à deux fois...
J'étais aussi déçue de ne pas savoir ce que devenait Eva Bates (la chérie du pauvre Buddy) mais je la vois bien rester au bar près de la rivière...

Enfin, les personnages de cette histoire sont fantastiques. Ils ont tous un charme vraiment personnel..."



A vous !

-------------
Crédit photo http://500px.com/robmutch



Réponses:
Posté par: denis76
Posté le: 21 août 2012 à 11:14
???

Critique sympa, Muffin, mais :
Une seule ligne de CONTENU ! De quoi s'agit-il?... quand meme ! Nous ne sommes pas tous familiers avec Fannie Flag !
Que viennent faire les beignets et les tomates vertes ? Les femmes auteures ont souvent des titres surprenants ! (cf Katherine Pancol)

-------------


Posté par: Muffin
Posté le: 21 août 2012 à 11:39
C'est vrai, je suis désolée Je me suis contentée de faire un copier-coller, en plus c'est avis bref et pas forcément très instructif, j'arrive avec un résumé (voilà c'est édité)

-------------
Crédit photo http://500px.com/robmutch


Posté par: Grominou2
Posté le: 21 août 2012 à 14:41
Je l'ai lu il y a bien longtemps, je n'ai pas assez de mémoire pour bien en parler, mais j'avais beaucoup aimé moi aussi!

Pour les gourmands intrigués, la traduction française «beignets de tomates vertes» est trompeuse. Dans les recettes que j'ai vues (et celle que j'ai essayé), les tomates vertes sont tranchées, enduites d'une mince panure et frites dans la poêle. C'est délicieux!

-------------
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca - http://jai-lu.blogspot.ca


Posté par: Muffin
Posté le: 21 août 2012 à 15:16
J'ai eu plusieurs recettes dans mon DVD collector, mais ironiquement, pas celle des fameux beignets ! Je sais qu'il y en a sur le net et ça fait longtemps que je dis que je vais en faire, mais toujours pas ! Allez dès que j'en fais je vous mets une photo (comme ça, ça va me pousser...)

-------------
Crédit photo http://500px.com/robmutch


Posté par: Grominou2
Posté le: 21 août 2012 à 16:14
Je crois que la recette était inclus dans mon exemplaire du roman, mais impossible de vérifier, je l'ai prêté à quelqu'un qui ne me l'a jamais rendu!

-------------
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca - http://jai-lu.blogspot.ca


Posté par: Muffin
Posté le: 21 août 2012 à 16:31
Aaah j'avais complètement oublié !! Je viens de vérifier et je l'ai dans mon exemplaire également. Ah ben, rien que le fait de feuilleter les pages et voir les entêtes de début de chapitres a fait ressurgir des émotions !

Une bonne excuse pour le racheter, Grominou

-------------
Crédit photo http://500px.com/robmutch


Posté par: Grominou2
Posté le: 21 août 2012 à 21:54
Il faut dire que depuis que je n'ai plus de potager, les tomates vertes ne pleuvent pas...

-------------
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca - http://jai-lu.blogspot.ca



Imprimer la Page | Fermez la fenêtre

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03 - http://www.webwizforums.com
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide - http://www.webwizguide.info