Imprimer la Page | Fermez la fenêtre

Des films où la littérature a une place

Imprimé depuis: Guide de la bonne lecture
Categorie: Littérature
Nom du Forum: Le livre ou le film ?
Description du Forum:
URL: http://www.guidelecture.com/forum/forum_posts.asp?TID=26
Date: 02 mai 2024 à 19:46
Version logiciel: Web Wiz Forums 8.03 - http://www.webwizforums.com


Sujet: Des films où la littérature a une place
Posté par: Rat biblio
Sujet: Des films où la littérature a une place
Posté le: 12 novembre 2004 à 09:03
« À L'OMBRE DE SHAWSHANK »
Version française « The Shawshank Redemption »
Genre : drame
Production de Niki Marvin
Réalisateur Frank Darabont
Scénario de Frank Darabont
Musique de Thomas Newman
Mettant en vedette Tim Robbins (Andy Dufresne), Morgan Freeman (Ellis Boyd « Red » Redding), William Sadler (Heywood), Clancy Brown (Capitaine Byron Hadley), Gil Bellows (Tommy Williams), James Whitmore (« Brooks »)…
Film américain
1994
142 minutes
Admission 13 ans et plus
Castle Rock Entertainment

Andy Dufresne, un banquier, est accusé à tort et condamné à perpétuité pour avoir commis deux meurtres. Il sera incarcéré et devra survivre dans l’horrible pénitencier de Shawshank. Une douzaine d’hommes se lieront d’amitié, mais Andy se nouera d’avantage avec « Red », un passeur brocanteur. Une belle histoire sur la volonté humaine, l’espoir, la liberté et l’amitié. L’intrigue y est très bien soutenue jusqu’à la fin, puisque nous sommes plongés dans l’injustice d'un directeur de prison corrompu.

L'acteur James Whitmore joue le rôle du vieux bagnard institutionnalisé, surnommé « Brooks ». Il est devenu avec le temps le « bibliothécaire » de la minuscule bibliothèque du pénitencier de Shawshank. Souffrant d’arthrite, il pousse son chariot rempli de vieux livres qu’il prête aux pénitenciers, tout en étant un des passeurs pour « Red ». Mais détrompez-vous, il n’est pas qu’un vieil escroc, il est aussi un « rat de bibliothèque » désirant par les livres et la contrebande, aider les pénitenciers à s’occuper l’esprit et à se cultiver avec le peu de moyen du bord, puisque nous sommes dans les années quarante. « Brook » recevra de l’aide, par l’entremise du détenu Andy Dufresne. Le directeur corrompu de la prison placera ce dernier à la bibliothèque, pour lui soutirer certaines faveurs… Andy Dufresne réclamera à… des fonds pour la petite bibliothèque. Andy suggérera et attirera l'intérêt d'un des pénitenciers de lire la « brique » que représente une des nouvelles acquisitions intitulé « Le Comte de Monte-Cristo » d’Alexandre Dumas, en mentionnant qu'on y parle d’évasion. Le détenu « Red » répliquera sur cette blague qu’on devrait classer ce livre dans le rayon « éducatif ». Andy Dufresne deviendra un « rat de bibliothèque » et son livre de chevet sera « Holy Bible » et je ne vous en dis pas plus.

Le film, si vous ne l’avez jamais vu n’est pas un conte de fées, mais l’intrigue y est excellent. On y mentionne quelques titres de livres, de revues et de disques musicaux.

Cette histoire dramatique carcérale tire son inspiration d’une nouvelle intitulée « Rita Hayworth et la rédemption de Shawshank » du recueil de nouvelles « Différentes saisons » de Stephen King.

À voir ou à revoir.
Très bon



<:3 )~






-------------
Ce n'est pas assez de tout lire, il faut digérer ce qu'on lit.
BOUFFLERS, J.-Stanislas de Fables, « le Rat bibliothécaire » (1810). Proverbe français.
<:3 )~



Réponses:
Posté par: Lilou
Posté le: 12 novembre 2004 à 22:39
Excellent film !
Les acteurs jouent très bien
Par contre, je ne savais pas qu'il était tiré d'un livre.
Personellement j'ai été sensible à la determination d'Andy, à sa force de croire à sa liberté jusqu'au bout mm si le personage en lui meme a qq chose de très "fragile".
En plus il ne laisse rien paraître durant toutes les années où il organise son evasion. La fin aussi est sympa.
Dans le genre j'avais bien aimé aussi " vol au dessus d'un nid de coucou" avec Jack Nicholson. Ce n'est pas tout à fait l'univers carcéral puisque ça se passe dans un hopital psychiatrique mais c'est un bon film... qui finit bien moins bien m'enfin...
Pour revenir, le livre de S.King est t-il plus basé sur le suspense ou sur la force du personage ?



-------------
Tout bonheur commence par un petit déjeuner tranquille. Somerset Maugham


Posté par: Rat biblio
Posté le: 14 novembre 2004 à 14:38
Bonjour Lilou,

Malheureusement je n'ai pas lu le livre. Il faut dire que faute de temps, si quelqu'un m'informe qu'il y a un bon film pour remplacer un livre qui en est presque ou son égal, je fais ma paresseuse et je saute sur le film. J'ai beaucoup de rattrapage à faire côté lecture. Désolé.

Mais je suis certaine que quelqu'un qui est un fan de S. King t'en informera.

Toulou!

<:3 )~

-------------
Ce n'est pas assez de tout lire, il faut digérer ce qu'on lit.
BOUFFLERS, J.-Stanislas de Fables, « le Rat bibliothécaire » (1810). Proverbe français.
<:3 )~


Posté par: Lilou
Posté le: 14 novembre 2004 à 23:34
Message posté par Rat biblio


Il faut dire que faute de temps, si quelqu'un m'informe qu'il y a un bon film pour remplacer un livre qui en est presque ou son égal, je fais ma paresseuse et je saute sur le film.


pareil !!

Salut à toi et merci des precisions !
En ce moment, il y a au moins 2 films à l'affiche tirés de livres, par contre je ne sais pas s'ils sont à l'affiche au Canada :
- "Un long dimanche de fiancailles" avec A.Tautou (le fabulueux destin d'Amelie Poulain) qui est tiré du livre de Sébastien Japrisot. Pendant la guerre 1914-1918
une jeune femme fait tout pour retrouver son homme perdu au front. ça me fait penser à "Harrison's Flowers" avec Andy Mc Dowell...Le film a été servi par les critiques pour sa fidélité à l'histoire. (tu me diras l'avis des critiques n'est pas une référence, m'enfin là, je crois qu'il est vraiment bien )
-" Vipere au poing " Tiré du roman d'Hervé Bazin, cette adaptation est normalement plus proche du roman que les précédentes...


-------------
Tout bonheur commence par un petit déjeuner tranquille. Somerset Maugham


Posté par: Rat biblio
Posté le: 15 novembre 2004 à 06:35
Rebonjour Lilou,

Merci pour ton message. J'ai vérifié si ces 2 films étaient en salle à Québec même, mais non pas encore. J'en prend note surtout pour « Un long dimanche de fiançailles » car j'ai adoré le film « Harrison's Flowers » et j'aime beaucoup A. Tautou.


Passe une excellente journée et semaine,

<:3 )~

-------------
Ce n'est pas assez de tout lire, il faut digérer ce qu'on lit.
BOUFFLERS, J.-Stanislas de Fables, « le Rat bibliothécaire » (1810). Proverbe français.
<:3 )~


Posté par: Rat biblio
Posté le: 15 novembre 2004 à 15:31
« La Cité des anges»

Dans le film « La Cité des anges », l'acteur américain Nicolas Cage y incarne un ange nommé Seth protégeant les humains. L'ange Seth est appelé parfois à se rendre à un hôpital de Los Angeles, soit pour secourir les mortels désespérés ou à les accompagner lorsqu’ils décèdent.

Seth apprécie la bibliothèque de l'hôpital, où il écoute la lecture des lecteurs et il choisit particulièrement ceux lisant l’auteur américain Ernest Hemingway. Seth, ce rat de bibliothèque vêtu de noir et de blanc (les anges ne perçoivent pas la couleur), préfère lire Hemingway, puisque ce romancier décrit très bien trois des cinq sens des humains, soit l’odorat, le toucher et le goût.

L'ange Seth fera découvrir à la femme qu’il aime, une chirurgienne cardiaque pragmatique nommée Maggie, jouée par l’actrice Meg Ryan, un des récits autobiographiques de Hemingway « A Moveable Feast » ou « Paris est en fête », publié en 1964, en mentionnant à celle-ci que l’auteur n’oublie jamais de décrire le goût des choses.

« La Cité des anges »
Version française de « City of Angels ».
Réalisé par Brad Silbering.
Scénario de Dana Stevens d'après le film allemand « Les Ailes du désir » de Wim Wenders paru en 1987 en noir et blanc (ce dernier est à voir absolument).
Distribution avec Nicolas Cage, Meg Ryan, Dennis Franz (Nathaniel Messinger), André Braugher (Cassiel).
États-unis
1998
115 minutes/couleur
Fantastique
Production : Warner Bros


Il n’y a pas de roman rattaché à ce film, mais j’ai aimé ce film malgré qu'il prend de l'âge puisqu'il rend un très bel hommage à Hemingway et aussi à la lecture . À voir et à revoir. Donc très bon.

<:3 )~



-------------
Ce n'est pas assez de tout lire, il faut digérer ce qu'on lit.
BOUFFLERS, J.-Stanislas de Fables, « le Rat bibliothécaire » (1810). Proverbe français.
<:3 )~


Posté par: arca
Posté le: 16 novembre 2004 à 05:21
j'ai beaucoup aimé la version de Wim Wenders, la version américaine ne m'a pas déplu mais je préfére le charme de l'allemand

-------------
"Une chambre sans livre est un corps sans âme" Adage latin
http://arcahenna.fr.fm">


Posté par: Lilou
Posté le: 16 novembre 2004 à 10:26
J'avais beaucoup aimé la cité des anges. Je n'ai pas vu la version de Wim Wenders, mais je vais le voir bientôt. ( dès que la biblio l'aura au retour de prêt je saute dessus !!! )
En fait j'ai entendu parlé de ce film en lisant un roman autobiographique, intitulé " Retour à Berlin" de Jean Michel Palmier, collection voyageur payot...
L'auteur parle de son retour à Berlin, des années après la chute du mur.Franchement je me suis un peu ennuyé avec ce livre( ), mais j'ai bien aimé les dernières pages, assez poétiques, où l'auteur parle du film de Wim Wenders



-------------
Tout bonheur commence par un petit déjeuner tranquille. Somerset Maugham


Posté par: Rat biblio
Posté le: 19 novembre 2004 à 14:47
La littérature même dans la série télévisée « Batman ».

L'acteur anglais et américain Roddy McDowall a contribué à la série télévisée « Batman », dans le personnage nommé « Bookworm » représentant un dévoreur de livres. Dans la traduction française, on l'appelle « le Rat de bibliothèque ».

« Bookworm » ou « le Rat de bibliothèque » personnifiait un des ennemis que devait combattre le héros Batman dans la série télévisée des années 1960.

Pour certaines et certains ça vous rappelle quelque chose?

P.S. pour Karine. Comme tu vois, j'ai réussi enfin à insérer mon image et grâce à ton aide. Merci.    


-------------
Ce n'est pas assez de tout lire, il faut digérer ce qu'on lit.
BOUFFLERS, J.-Stanislas de Fables, « le Rat bibliothécaire » (1810). Proverbe français.
<:3 )~


Posté par: Lilou
Posté le: 19 novembre 2004 à 22:59
Message posté par Rat biblio

Pour certaines et certains ça vous rappelle quelque chose?


Vi !!
ça passait en France dans une emission pour enfant!
Le meilleur c'était que le feuilleton était coupé à un moment critique, il y avait un annonce type " batman arrivera t il à temps pour sauver robin... " puis un jingle et enfin la suite...!
Rien que le jingle d'ailleur ça valait le détour. C'était un peu kitsh !
A ce propos, je ne sais pas si c'est sortie en DVD


-------------
Tout bonheur commence par un petit déjeuner tranquille. Somerset Maugham


Posté par: arca
Posté le: 20 novembre 2004 à 01:58
toute mon enfance
et les onomatopée styles bandes dessinnées qui apparaissaient lors des combats...

-------------
"Une chambre sans livre est un corps sans âme" Adage latin
http://arcahenna.fr.fm">


Posté par: Rat biblio
Posté le: 07 décembre 2004 à 06:48
Pour vous informer par rapport au message de Lilou :
« En ce moment, il y a au moins 2 films à l'affiche tirés de livres, par contre je ne sais pas s'ils sont à l'affiche au Canada :
- "Un long dimanche de fiancailles" avec A.Tautou (le fabulueux destin d'Amelie Poulain) qui est tiré du livre de Sébastien Japrisot. Pendant la guerre 1914-1918
une jeune femme fait tout pour retrouver son homme perdu au front. ça me fait penser à "Harrison's Flowers" avec Andy Mc Dowell...Le film a été servi par les critiques pour sa fidélité à l'histoire. (tu me diras l'avis des critiques n'est pas une référence, m'enfin là, je crois qu'il est vraiment bien )»

Bien, ce matin à la radio, on nous informait d'aller voir absolument ce film et qu'il sortirait le 17 décembre prochain à Québec pour ceux qui désire faire une petite sortie au cinéma durant les fêtes.    

Tourlou et merci à Lilou de ta suggestion.:P]       &nbs p;      

-------------
Ce n'est pas assez de tout lire, il faut digérer ce qu'on lit.
BOUFFLERS, J.-Stanislas de Fables, « le Rat bibliothécaire » (1810). Proverbe français.
<:3 )~


Posté par: Lilou
Posté le: 07 décembre 2004 à 07:11
De rien, Rat, je l'ai vu il est extra !
Plus léger que Harrison's flowers, plein d'humour mais aussi assez dramatique.
Un de ces films qu'on oublie pas !

-------------
Tout bonheur commence par un petit déjeuner tranquille. Somerset Maugham


Posté par: Lilou
Posté le: 07 décembre 2004 à 07:12
Message posté par arca

toute mon enfance
et les onomatopée styles bandes dessinnées qui apparaissaient lors des combats...


c'est vrai !

-------------
Tout bonheur commence par un petit déjeuner tranquille. Somerset Maugham



Imprimer la Page | Fermez la fenêtre

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03 - http://www.webwizforums.com
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide - http://www.webwizguide.info