Imprimer la Page | Fermez la fenêtre

L'enquête russe __ Jean-François PAROT

Imprimé depuis: Guide de la bonne lecture
Categorie: Littérature
Nom du Forum: Critiques
Description du Forum: Vous déposez vos critriques ici et nous en discutons!
URL: http://www.guidelecture.com/forum/forum_posts.asp?TID=2488
Date: 03 mai 2024 à 16:19
Version logiciel: Web Wiz Forums 8.03 - http://www.webwizforums.com


Sujet: L'enquête russe __ Jean-François PAROT
Posté par: denis76
Sujet: L'enquête russe __ Jean-François PAROT
Posté le: 09 mars 2012 à 10:46

L'ENQUETE RUSSE, (série Nicolas Le Floch), de Jean François Parot 2012, JC Lattès, 493 pages,ISBN 9782709636940

Roman policier historique.

Thème:
Ca se passe entre Paris et Versailles, en 1782.
Paul, le fils de la tzarine Catherine II, vient en France, et Nicolas Le Floch, commissaire aux affaires extraordinaires du Roi Louis XVI, est chargé de gagner la confiance du prince Paul, par un subterfuge glauque inventé par Sartine, l'ex commissaire influent, et qui fourre encore son nez partout.
S'ensuivent une cascade de morts opaques, russes et français, assassinats tous plus ou moins tenus secrets pour que le séjour parisien du prince se passe sans incident diplomatique. Cependant, Nicolas, qui est rentré dans les bonnes grâces du prince Paul, enquête. Ca ce sont les 200 premières pages, où l'on doit s'habituer aux argumentations à la française en vigueur chez les nobles et bourgeois de ce siècle.
La deuxième partie est une enquête façon Agatha Christie, lente au début, et qui se précipite à la fin, me laissant sur ma faim.

Forme :
Idéal pour ceux qui aiment les anciennes tournures de français (dans la première partie), et les romans style Agatha Christie (dans la deuxième partie.
Pour ma part, je ne pense pas reprendre d'enquêtes de Nicolas Le Floch, car les tournures d'esprit fines de l'époque, je n'y suis pas habitué, et je dois décrypter. Par Ailleurs, je suis ragoulé des enquêtes comme "dix petits noirs".
En plus, un gros manque de contextualisation, de description des personnages et des lieux, qui m'obligent à relire deux fois la même phrase parfois (ah, on a changé de lieu, on est où ?)
Etant donné qu'il y a de bons passages culinaires, et qu'on plonge un peu (mais pas assez) dans l'Histoire, je mets quand même 3 étoiles.








Réponses:
Posté par: etoile_222
Posté le: 21 mars 2012 à 10:40
Bonjour Denis,

as tu lu d'autres enquêtes de Nicolas Le Floc'h. Pour ma part je les ai toutes lues sauf celle ci, je suis à celle d'avant. J'adore ces enquêtes, (cela n'engage que moi bien entendu). Tu as raison lorsque du parles des descriptions de repas, j'aidore cela aussi.

Le vieux français, il y en a également beaucoup dans "Histoires de France", c'est d'ailleurs avec ces romans que j'ai découvert le "vieux français", j'aime bien.

-------------
L'Amour est beau pour ceux qui ont de quoi vivre, mais les autres doivent d'abord penser à vivre.
Philippe (Charles-Louis)




Imprimer la Page | Fermez la fenêtre

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03 - http://www.webwizforums.com
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide - http://www.webwizguide.info