"Les rendez-vous de la clairière" de R.P.Warren
Imprimé depuis: Guide de la bonne lecture
Categorie: Littérature
Nom du Forum: Critiques
Description du Forum: Vous déposez vos critriques ici et nous en discutons!
URL: http://www.guidelecture.com/forum/forum_posts.asp?TID=2481
Date: 07 octobre 2024 à 15:26 Version logiciel: Web Wiz Forums 8.03 - http://www.webwizforums.com
Sujet: "Les rendez-vous de la clairière" de R.P.Warren
Posté par: pivoine
Sujet: "Les rendez-vous de la clairière" de R.P.Warren
Posté le: 04 mars 2012 à 04:07
Les rendez-vous de la clairière.
Éditions Actes Sud / Février, 1996 / 464 pages
traduit de l'américain par : Robert ANDRÉ
Quatrième de couverture de la maison d'éditions ACTES SUD.
"Savez-vous où il est, ce métèque ?" Et, avant qu'elle ait eu le loisir de répondre, prise dans son extase, il marcha sur elle et, à brûle-pourpoint : "Eh bien, il est mort ! Voilà où il est !" Elle reprenait conscience et le regardait avec un sourire de pitié indulgente. "Mort ! Sur la chaise électrique. Coupable et exécuté ! Et vous savez pourquoi ?"
Le drame dont voici l'épilogue est la trame de ce roman de Penn Warren, qui s'ouvre sur l'arrivée d'Angelo, le jeune et beau Sicilien, dans ce Tennessee où Cassie vieillissante veille son mari impotent... Mais l'étoffe en est irréductible à une seule intrigue : l'histoire d'amour qui advient de cette rencontre, le meurtre, le procès, l'exécution... sont autant d'avatars du souffle romanesque d'un des plus grands écrivains américains de ce siècle, dont l'inspiration ample, puissante, tourmentée transfigure personnages et situations.
Né en 1905 dans le Kentucky, mort dans le connecticut où il résidait, Robert Penn Warren fut deux fois lauréat du
Prix Pulitzer, notamment pour Les fous du roi. Déjà dans Babel: Un endroit où aller (n° 28)suite...
CRITIQUE
D'emblée R.P. Warren nous plonge dans les années 1950 où règne encore le racisme, et la xénophobie. Un daim est tué sur les terres de Cassie Spottwood épouse de Sunderland S.
maîtresse femme revendique la propriété du daim auprès de Cy Grimberg,le chasseur. Cassie prends à témoin un beau sicilien Angelo qui remontait la rue...Invité à pénétrer dans la maison de Cassie par cette pluie battante, celui-ci va s'y installer,et remettre la demeure sur pieds,grâce à ses dons de bricoleur.
Ajoutons à ce tableau,une ancienne maîtresse noire et sa fille mulâtresse née des oeuvres de Sunderland Spottwood. Cassie et Sunderland, bien que mariés ne se sont jamais aimés. Ajoutons Murray Guilfort, amoureux depuis toujours de Cassie et meilleur ami de Sunderland: les protagonistes sont en place ainsi que toutes les composantes propres à fomenter le drame.
R.P. Warren procède par petites touches pour nous relater les évènements. Sous les regards d'Angelo, la beauté fatiguée de Cassie renaît...Robe rouge et escarpins viennent rehausser la chaude couleur de la chevelure...
Ce livre est d'une lecture très intéressante, tant par le style que par l'adresse de R.P.Warren à distiller les ingrédiens qui provoqueront l'explosion finale.
------------- Le bonheur est un voyage pas une destination.
Ici et maintenant.
Le bonheur est un choix.
|
Réponses:
Posté par: pivoine
Posté le: 13 mars 2012 à 07:17
ça, tu as oublié le noeud rose!!!!!!!
Merci ça ! Voilà un texte qui respire ! Je vais demander à plus malin que moi de me mettre à niveau concernant la mise en page. Je vais aller "visiter" forum code Apprendrais je quelque chose ? Un tout grand merci !
------------- Le bonheur est un voyage pas une destination.
Ici et maintenant.
Le bonheur est un choix.
|
|