Imprimer la Page | Fermez la fenêtre

Ainsi va le monde, de Fernand Charles Toro.

Imprimé depuis: Guide de la bonne lecture
Categorie: Littérature
Nom du Forum: Critiques
Description du Forum: Vous déposez vos critriques ici et nous en discutons!
URL: http://www.guidelecture.com/forum/forum_posts.asp?TID=2359
Date: 15 avril 2024 à 13:27
Version logiciel: Web Wiz Forums 8.03 - http://www.webwizforums.com


Sujet: Ainsi va le monde, de Fernand Charles Toro.
Posté par: denis76
Sujet: Ainsi va le monde, de Fernand Charles Toro.
Posté le: 31 octobre 2011 à 11:58
Ainsi va le monde, de Fernand Charles Toro (2011), sous titre : * Odyssée d'un mousquetaire de la république * Pas vu, pas pris.


Bénévent Editions - 01/03/2011
356 pages
ISBN

L'histoire : Le lieutenant André Fort est recruté à Tanger par les services de renseignements français en 1949. Sa couverture est d'être adjoint à l'inspecteur d'académie, charge qu'il exerce vraiment, car sa captation de renseignements lui prend peu de temps... Tanger, puis Orléans, et en fin Le Pirée en Grèce sont les postes où il sévit....

Bon, je n'irai pas par quatre chemins, ce livre est une sinéqure, j'ai mis trois semaines à le lire, et franchement, c'est rare ! Pourquoi ai je insisté ?

Parceque l'histoire, ou plutôt "l'Histoire" (1949-1970) est intéressante, et les meilleurs passages concernent De Gaulle, que l'auteur admire, visiblement. Des considérations géopolitiques, et le vrai travail d'espion (branche service de renseignements), loin du héros James Bond, nous baigne dans l'atmosphère des coktails et du piston. Des intrigues amoureuses, peu développées, sont bien écrites.

Le problème, c'est le style pédant, ampoulé (comme le personnage Cimaise , tous comptes faits), et télégraphique, très militaire. Le plus déplaisant ce sont les répliques du lieutenant André Fort, qui sont du deuxième ou troisième degré, et nuisent à la spontanéité et à la fluidité de l'action. D'ailleurs, il reçoit des consignes tellement pédantes (en fin de livre) qu'il a du mal à les appliquer ! Malgré cela, il est toujours félicité par ses chefs, donc il semble agir efficacement, mais on ne sait malheureusement pas comment, car c'est cela qu'il faut raconter ! ...Au lieu de digresser dans des savoirs historiques, géographiques ou géopolitiques étendus, certes, mais qui rompent le peu de dynamisme du livre !







Imprimer la Page | Fermez la fenêtre

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03 - http://www.webwizforums.com
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide - http://www.webwizguide.info