Imprimer la Page | Fermez la fenêtre

Votre ville, ou village

Imprimé depuis: Guide de la bonne lecture
Categorie: Général
Nom du Forum: De tout et de rien
Description du Forum: Pour discuter sur autres choses que le littérature!
URL: http://www.guidelecture.com/forum/forum_posts.asp?TID=2313
Date: 01 décembre 2020 à 23:37
Version logiciel: Web Wiz Forums 8.03 - http://www.webwizforums.com


Sujet: Votre ville, ou village
Posté par: denis76
Sujet: Votre ville, ou village
Posté le: 22 septembre 2011 à 13:44
Je commence:
Je vis avec ma femme Lise, et "le plus possible de nos enfants", (sic !) dans un village, Thury dans l'Oise (Picardie), à une heure au nord de Paris.
Le matin, quand je peux, je cours avec notre chien Chamalow, car nous sommes en lisière de forêt...En fin d'automne et début d'hiver les feuilles sont rousses comme chez vous les cousins du Canada !

Je travaille (enseignant)dans une grande ville, Rouen, à deux heures à l'ouest de Paris. C'est chez moi ! Oui, car Rouen est "une des deux capitales" (l'horrible chose !) de la Normandie, et je suis Normand.

A vous de présenter l'endroit où vous vivez, où vous travaillez, si vous voulez !



Réponses:
Posté par: eleanorrigby
Posté le: 22 septembre 2011 à 14:14
je suis né a Beresford New Brunwick anciennement Acadie.Malgré son nom anglais ma ville est francophone.La mer est a 100 metres et la foret l autre bord.J étais fonctionnaire et je suis a la retraite maladie depuis 2004.

-------------
eleanor


Posté par: Muffin
Posté le: 22 septembre 2011 à 15:34
Je suis née à Paris et j'y ai vécu jusqu'à mon départ pour l'autre côté de l'Atlantique fin août, à Toronto, Ontario. Si j'avais pu choisir j'aurais pris une petite ville, mais je suis contente d'être ici. J'étudie l'anglais et peut-être bientôt le journalisme j'espère pouvoir continuer à étudier à l'étranger après mon année ici, mais c'est pas facile dans les pays anglophones pour une Française qui a l'habitude de payer des miettes de pain pour l'université. Mais il faut savoir ce qu'on veut !
En attendant j'espère pouvoir visiter un maximum la région, le pays et le continent nord-américain en général. Avec une amie on voulait aller dans le Nunavut mais c'est trop cheeer !! C'est dommage... A suivre

-------------
Crédit photo http://500px.com/robmutch


Posté par: denis76
Posté le: 27 septembre 2011 à 12:31
Bonsoir,
Muffin, qu'est ce que tu aimes dans ta vie canadienne ?

Eleanor, tu es dans Chaleur Bay. Y a t-il le gulf stream ou autre qui justifie cette appelation ?
Qu'est ce que tu aimes dans ta vie acadienne ?
N'y a t-il plus aucun contact avec les gens des bayous du Mississipi (grand dérangement) ?
Et avec les quebecquois, comment ça se passe ?


Posté par: eleanorrigby
Posté le: 27 septembre 2011 à 13:04
[QUOTE=denis76] Bonsoir,
Muffin, qu'est ce que tu aimes dans ta vie canadienne ?

Eleanor, tu es dans Chaleur Bay.Pour commencer on dit Baie des Chaleurs,Quand Jacques Cartier est passé par ici il faisait 40 dégrés celsius en été mais l hiver est tres frette ici Y a t-il le gulf stream ou autre qui justifie cette appelation ? c est dans l atlantique pas loin de la nouvelle-Écosse je pense
Qu'est ce que tu aimes dans ta vie acadienne ? la mer la foret et l espace et il n y a pas de cloture
N'y a t-il plus aucun contact avec les gens des bayous du Mississipi (grand dérangement) ?ce sont nops cousins c est tout et ils sont loins
Et avec les quebecquois, comment ça se passe ?les québécois sont nos cousins et ils sont omnipresents dans la télé et si j étais québécois je srais souverainiste
salut
jean maurice


-------------
eleanor


Posté par: amenophis
Posté le: 28 septembre 2011 à 19:34
Je suis un p’tit gars des Laurentides, à une quarantaine de kilomètre au nord de Montréal, et comme Denis, j’habite la campagne, la forêt et montagnes, et quelquefois (mais plus rarement maintenant, je dois hélas le dire!) on peut apercevoir des cerfs (chevreuils) juste derrière chez moi. Allo les maringouins au printemps!!!
Je suis superviseur dans le domaine du textile et ma conjointe est agente de voyages, Nous avons deux chats (Ramsès et Khéops) et nous sommes des amoureux de voyages (d’ailleurs nous partons très, très bientôt pour Cuba…Cuba Si!!!) Je ne peux parler pour ma blonde… mais moi ma passion ultime, celle que (grâce à ma très chère mère, et ce dès l’âge de 4 ans) je garderai jusqu’à la fin de mes jours, c’est la littérature, la lecture. Je ne peux passer une journée sans lire (et je ne parle pas de magazines, ni de journaux.) Je suis un peu difficile dans le choix de mes lectures mais je suis quand-même assez éclectique. Bref, je suis un malade des livres… qui se soigne en lisant! Voilà, Je me suis dénudé!
Et vous mes bons amis, guide-de-la-bonne-lecturovores!?

P.S. : Merci Denis pour cette belle suggestion!



-------------
   


Posté par: Grominou2
Posté le: 28 septembre 2011 à 20:17
Je suis à 40 km au sud d'Aménophis, ie à Montréal! C'est une ville très diversifiée, à la fois belle et laide, où on peut passer dans la même journée de la forêt du Mont-Royal au bord du fleuve, du quartier chinois au quartier branché du Plateau. Le plus bel attrait pour les livrovores: un super réseau de bibliothèques publiques!

-------------
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca - http://jai-lu.blogspot.ca


Posté par: elodie.t23
Posté le: 30 septembre 2011 à 01:01
Bonjour à tous, pour ma part, je suis du centre de la France, dans le massif central, dans le département du Puy de dôme, Peut-être connaissez-vous ce nom? il s'agit d'un volcan éteint qui culmine au centre de cette région...
Ma ville est située à quelques kilomètres de ce volcan, ce qui permet d'avoir la nature à proximité de la ville et des paysages magnifiques


Posté par: * Ça *
Posté le: 30 septembre 2011 à 06:39

Belle idée Denis !



Je suis native d'un petit coin du Québec que l'on appelle le Bas-Saint-Laurent ou plus communément dit, le Bas du fleuve. Un petit village qui porte un beau nom indien (Micmac), Sayabec. Se prononce Sébec et ça signifie rivière bloquée à cause des barrages que faisait les castors, mais ça c'est Wiki qui me l'a dit.     Et non, je ne parle pas Micmac.

Après avoir bivouaqué dans plusieurs coins du Québec en compagnie de mes parents, frères et soeurs, j'ai choisi la vie d'une Anneplainoise. Je vis dans une petite ville des Basses Laurentides à vocation plutôt agricole, mais située à très courte distance de la métropole Montréalaise.

Un rêve _ retourner dans mon coin de pays d'origine. J'aimerais tellement me réveiller au son des vagues et sentir l'air marin, mais pour tout de suite je suis bien heureuse parmi les champs de citrouilles et de blé d'inde.





-------------
*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais




Posté par: Vlad.
Posté le: 30 septembre 2011 à 17:59
Bonjour à tous, je vis dans une petite bourgade qui se nomme Vaux Sous Chêvremont, c'est juste à côté de Chaudfontaine dont l'eau est si connue de par le monde. Je suis à deux pas de l'allemagne ainsi que de la hollande ce qui est génial quand on aime les belles et longues promenades en moto. Nous sommes aussi près du fameux "plateaux de Herve" connu pour son fromage et ses traditions culinaires et pas loin des Ardennes ou je suis à 1h de Bastogne, une petite région de rêve quoi.

-------------
La franchise est le bien de l'homme.


Posté par: * Ça *
Posté le: 30 septembre 2011 à 20:28
Message posté par Vlad.

Bonjour à tous, je vis dans une petite bourgade qui se nomme Vaux Sous Chêvremont, c'est juste à côté de Chaudfontaine dont l'eau est si connue de par le monde. Je suis à deux pas de l'allemagne ainsi que de la hollande ce qui est génial quand on aime les belles et longues promenades en moto. Nous sommes aussi près du fameux "plateaux de Herve" connu pour son fromage et ses traditions culinaires et pas loin des Ardennes ou je suis à 1h de Bastogne, une petite région de rêve quoi.


Vaux sous Chêvremont... j'étais curieuse et dans ce temps là, je vais toujours fouiner sur le web.
Vu sur Wikipedia. Tout simplement magnifique! Effectivement ta région semble superbe.





-------------
*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais




Posté par: Muffin
Posté le: 30 septembre 2011 à 23:12
J'adore déjà lire vos histoires de villes/ villages !
Les Québécois et Acadiens, vous me donnez envie, surtout ceux qui vivent un peu loin de la ville. J'aime être au Canada mais Toronto est trop internationale et moderne pour moi (aussi pour répondre à ta question Denis !).
Dans une semaine j'ai un congé de sept jours et j'ai fouiné partout sur le net pour trouver des escapades intéressantes et abordables mais il semble réellement que la voiture soit reine par ici, les bus sont assez rares et je n'ai pas de voiture, ni de permis... la plupart d'entre nous vont visiter Montréal, j'aimerais bien y aller mais peut-être plus tard. Là j'aimerais profiter du temps encore pas trop froid pour faire plus de plein air et de campagne !
Donc si vous Québécois avez par hasard une suggestion, n'hésitez pas !

Elodie, le Puy de Dôme je connais un peu, enfin plus du côté de la Creuse où mes parents ont une maison de famille, mon père a des origines de là-bas. C'est très beau, surtout du côté de l'Auvergne...

Vlad je ne connais pas du tout ta région, je crois bien que je n'ai jamais été dans le Nord-Est de la France... ça a l'air très beau pourtant !!

Sinon ici à Toronto il y a des écureuils absolument partout, que ce soit dans les parcs ou dans la ville même... j'en ai jamais vu autant !
Ce matin j'ai fait une ballade dans la forêt du campus avec des personnes de ma résidence, une guide nous faisait des commentaires sur les arbres, les fleurs et les animaux, c'était très intéressant.

-------------
Crédit photo http://500px.com/robmutch


Posté par: Grominou2
Posté le: 01 octobre 2011 à 02:06
Message posté par Muffin


Sinon ici à Toronto il y a des écureuils absolument partout, que ce soit dans les parcs ou dans la ville même... j'en ai jamais vu autant !

C'est pareil ici à Montréal. Tous les Européens qui viennent ici nous en font la remarque!

-------------
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca - http://jai-lu.blogspot.ca


Posté par: Vlad.
Posté le: 01 octobre 2011 à 02:41
Coucou Tout le monde ,

Merci, pour votre amabilité.C'est vrai que c'est une jolie région, mais sur les cotés ,car le centre ,dégueu!!!! les gens n'ont pas de respect , surtout dans mon village.

Muffin ,je ne suis pas dans le nord de la France mais en Belgique. je ne suis pas Française ,je n'ai rien contre la france qui est merveilleuse et où on y mange bien ,mais trop ventard les Français ,pas comme les Belges qui sont de bons vivants et vive en toute simplicité

Mais vive la France ,car heureusement tout les français ne sont pas les mêmes ,c'est comme les Belges

-------------
La franchise est le bien de l'homme.


Posté par: denis76
Posté le: 01 octobre 2011 à 14:28
Bon, je vois que vous appréciez ce fil, merci !
Ne serait il pas possible (voir administrateur) d'utiliser dans le forum un logiciel comme le font certains forums (stw, par exemple)pour situer les adhérents sur une carte du monde, ça permet aussi de se rencontrer en "réel".
Car en fait, vous autres nos cousins d'Amerique, nous autres français d'Europe, avons du mal à vous siuter les uns par rapport aux autres !

Martine, le bas st Laurent semble etre une bonne partie de la rive droite du st Laurent.ne
Amenophis, contrairement a ta passion egyptienne (cf le nom des chiens !) tu semble vivre dans le froid des merveilleuses couleurs du Québec, au dessus de Montréal.
Grominou Martine et Amenophis, vous pourriez vous voir en "live" !
Elodie, je ne connais pas le centre de la France ( j'ai vécu une grande partie de ma vie hors hexagone), mais j'ai bien l'intention de réparer cette lacune.
Vlad , bienvenue à toi dans ce forum. Je me suis fait un ami belge à Anvers, qui m'a raconté l'histoire de sa ville... flamand et fier de l'être, mais très gentil, alors que je croyais les flamands hautains par rapport aux Wallons.
Grominou et Muffin, les écureuils quebecquois sont-ils gris ou roux ? En France, ils sont roux, dans le parc du Taj Mahal en Inde, ils sont gris, si je me souviens bien...
Si l'un, l'une d'entre vous prévoyait de faire un séjour près de Paris (nous habitons à une heure de Paris), il (elle) serait bien accueilli(e) chez Lise et denis !


Posté par: Grominou2
Posté le: 01 octobre 2011 à 16:18
Message posté par denis76

Grominou et Muffin, les écureuils quebecquois sont-ils gris ou roux ? En France, ils sont roux, dans le parc du Taj Mahal en Inde, ils sont gris, si je me souviens bien...


Au Québec ils sont gris avec le ventre blanc. En Ontario, où est Muffin, ils sont noirs (en tout cas à Ottawa, je ne sais pas pour Toronto). On en voit parfois des noirs à Montréal mais c'est assez rare. J'en ai déjà vu un blanc, ce devait être un albinos!

-------------
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca - http://jai-lu.blogspot.ca


Posté par: Vlad.
Posté le: 01 octobre 2011 à 18:30
Bonsoir Denis, Merci pour ton accueille.

Flamand-Wallon, gros problème en Belgique, je suis wallonne et je n'ai rien contre les flamands quand ils sont sympa avec moi quand je vais en Flandre,comme je suis sympa ou antipathique avec un wallon quand il n'est pas correcte avec moi ou mes amis.
Moi du moment que la politesse et le respect de l'être humain et animal et là,vert,jaune, rouge....tout le monde il est beau et il est gentil....Mais il ne faut pas m'ennuyer, comme tout le monde, je pense.

-------------
La franchise est le bien de l'homme.


Posté par: Muffin
Posté le: 01 octobre 2011 à 22:27
Denis, comme le dit Grominou, les écureuils ici sont plutôt marron sombre ou noirs, ils ne sont pas comme en Europe. Il y en a aussi pas mal de gris avec la queue argentée.

Ah ok Vlad, mais tu n'avais pas précisé le pays. Attention quand même avec les clichés, sur les Français ou autres...

-------------
Crédit photo http://500px.com/robmutch


Posté par: Vlad.
Posté le: 02 octobre 2011 à 01:41
Salut Muffin, le petit drapeau était là au début et je m'aperçois qu'il n'y est plus.

Cliché,cliché....c'est reconnu et puis lis bien tout, comme je le dis c'est comme les Belges ils y a des bons et des mauvais.
Tu sais Muffin dans la vie, il faut savoir rire de tout,du moment que l'on ne se moque pas.
Et puis je suis de nature à appeler un chat un chat(ça doit être du à mon boulot, ça ) il ne faut pas tout prendre mal, sinon on ne vis plus.

Et puis lis ma petite phrase en bas de mes posts,elle, elle n'a pas disparu.Je suis comme ça sa sort, comme ça sort, mais si il faut que je sois une autre que moi même et faire des chichis, je pense que je ne suis pas pour être sur ce forum,.
Vive la liberté d'expression, non?


Si nous Belges, nous devions faire la tête, a chaque fois que les Français se moquent de nous et à la télé,sur le net, dans les blagues....., il y a longtemps que nous vous aurions déclaré la guerre ,allez laisse toi aller à un peu d'humour c'est tellemnt bon de rire....la vie est déjà assez moche comme ça, tu ne trouve pas? Et regardes, tu montre que vous êtes vite vexé, puisque tu as réagis de suite,donc confirmation....Si je devais m'en faire a chaque fois que l'on se moque de moi parce que je suis blonde,avec lunette et Belge en plus...je pleurerai sur mon sort du matin au soir et comme je l'ai dit dans un post pour moi tout le monde il est beau,il est gentil. .
Bon dimanche a toi et laisse toi aller, c'est si bon!

-------------
La franchise est le bien de l'homme.


Posté par: Muffin
Posté le: 03 octobre 2011 à 18:28
Cette forte tendance à inverser les rôles est effarante, Vlad. Et les drapeaux ont tendance à apparaître et disparaître en effet, c'est une des facéties du forum, ne laisse pas vagabonder ton imagination aussi loin...

-------------
Crédit photo http://500px.com/robmutch


Posté par: Lélia
Posté le: 06 octobre 2011 à 07:16
Bonjour à tous.

Je trouve aussi que c'est une bonne idée de présenter sa ville ou son village.

Je vis en Belgique, à Tournai plus précisément. Tournai est une des deux plus anciennes villes de Belgique avec Tongres en Flandre. Nous sommes situés à la frontière française, à courte distance de Lille.

Tournai est une cité gallo-romaine, elle a plus de 2000 ans. C'est aussi le " Berceau de la France " puisque 1ère Capitale d'Occident, c'est de chez nous que Clovis, Roi des Francs au Vème siècle, partit pour s'installer à Paris. C'est vous dire si nous sommes riches à la fois de préhistoire et d'histoire!

Je ne suis pas douée pour placer des photos, mais il en existe de très belles de notre ville. ( site internet www.tournai.be )

Si quelqu'un de plus habile que moi, comme * ça * pouvait nous en dénicher une! Merci d'avance.

Il fait bon vivre chez nous, nous avons un fleuve magnifique, l'Escaut, énormément d'espaces verts, beaucoup de commodités dans les transports, de nombreux commerces et une vie culturelle très riche et très variée. La gastronomie et le tourisme sont deux de nos points forts.

Nous sommes très proches à la fois de la France, de la Flandre, de la Wallonie et de Bruxelles. Nous ne sommes pas très loin non plus de l'Angleterre. Nous formons une enclave un peu spéciale, aux confins de toutes ces régions si diverses.

Bienvenue à ceux qui passeront nous dire bonjour!

-------------
Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER


Posté par: eleanorrigby
Posté le: 06 octobre 2011 à 09:58
ah tournai ville d ou vient mon auteur jeunesse Henri Vernes créateur de Bob Morane.Celui qui m a donné le gout de lire des livres sans images.Deux amis de la Belgique m ont fait cadeau de bob morane dédicacés par Henri Vernes.
salut


-------------
eleanor


Posté par: Lélia
Posté le: 06 octobre 2011 à 10:22
Bonjour eleanorrigby,

En effet, Henri Vernes est tournaisien et une plaque commémorative a été posée sur la maison où il est né.
Régulièrement, des animations lui sont consacrées, comme il y a peu, quand il a prêté sa collection privée au Musée de la Marionnette.

Il vient d'offrir toutes ses archives personnelles aux Archives de l'Etat de Tournai.

Tu imagines combien de trésors elles renferment!

Tournai est aussi la ville des Editions Casterman, maison de prestige qui a existé pendant 250 ans avant de disparaître. Les archives de cette vénérable maison ont également été offertes aux Archives de l'Etat où elles occupent plus de 2 kilomètres de rangement! Faut-il rappeler la place que " Tintin " tenait chez Casterman?

Sans oublier " Martine " de Gilbert Delahaye et Marcel Marlier, disparu il y a peu. Il a eu la joie d'être particulièrement honoré par la ville très peu de temps avant son décès.

Tintin et Martine sont connus internationalement.

Et les éditions Desclée, qui étaient spécialisées dans le secteur religieux et scolaire, voilà encore un de nos fleurons.

Le secteur " édition " étant ce qu'il est de nos jours, ces entreprises familiales et très anciennes ont été fondues dans des groupes multinationaux.

Nous gardons cependant très vivace leur souvenir et un quartier entier de la ville est consacré à ce beau métier d'imprimeur à travers les âges. A visiter!

Amicalement à toi!

-------------
Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER


Posté par: Grominou2
Posté le: 06 octobre 2011 à 15:45
Voici une jolie photo de Tournai:


Je ne savais pas que Casterman n'existais plus, c'est triste!

Tu nous donnes vraiment le goût de visiter ta ville!

-------------
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca - http://jai-lu.blogspot.ca


Posté par: Lélia
Posté le: 07 octobre 2011 à 03:39
Merci beaucoup, Grominou, cette photo-là représente le Pont des Trous avec en arrière-plan la cathédrale (classée patrimoine mondial de l'humanité unesco) et le beffroi, le plus ancien de Belgique. Trois monuments qui datent du Moyen Age.

-------------
Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER


Posté par: denis76
Posté le: 07 octobre 2011 à 14:49
Superbe, Tournai ! Il faut que nous y passions avec Lisou, nous qui sommes à côté de l'autoroute Paris-Lille.
Nous connaissons peu la Belgique, mais avons visité récemment Anvers, Bruxelles, et Bruges qui est magnifique !

Comment met on une photo sur ce site ?


Posté par: Grominou2
Posté le: 07 octobre 2011 à 17:02
Message posté par denis76

Comment met on une photo sur ce site ?


Le Guide l'avait expliqué dans un des premiers posts du fil «Jeu du film». Personnellement j'utilise Photobucket plutôt que Tinypic.

-------------
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca - http://jai-lu.blogspot.ca


Posté par: Muffin
Posté le: 09 octobre 2011 à 08:44
Message posté par Lélia

Nous gardons cependant très vivace leur souvenir et un quartier entier de la ville est consacré à ce beau métier d'imprimeur à travers les âges. A visiter!


Ca donne envie d'aller y faire un tour (en plus de l'architecture) !

-------------
Crédit photo http://500px.com/robmutch


Posté par: Lélia
Posté le: 09 octobre 2011 à 11:21
Si l'un de vous vient un jour faire un tour ici, qu'il m'avertisse, je lui servirai de guide!
Bonne semaine à tous.

-------------
Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER


Posté par: denis76
Posté le: 10 octobre 2011 à 01:32
Tres sympa, Lélia !


Posté par: * Ça *
Posté le: 11 octobre 2011 à 05:32
Message posté par Muffin

Message posté par Lélia

Nous gardons cependant très vivace leur souvenir et un quartier entier de la ville est consacré à ce beau métier d'imprimeur à travers les âges. A visiter!

Ca donne envie d'aller y faire un tour (en plus de l'architecture) !

Et comment ! Quoique ce soit plus à la portée de certains plus que d'autres.
Tout simplement magnifique ta ville Lélia. C'est à rendre malade d'envie, tous ses vieux monuments architecturaux et toute l'histoire qui se fait sentir à travers ça. J'aimerais vraiment avoir la chance un jour de visiter quelques coins de la vieille Europe comme ça.

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=349062800pxTournaiBelgiqueBelgiumBelgiGrandPlace.jpg">


Message posté par denis76


Comment met on une photo sur ce site ?


Si tu as besoin d'aide pour mettre une photo de ton choix, envoie moi le lien en mp. Tu me dis où tu la veux et j'irai la mettre, ou t'expliquer comment faire si tu préfères Denis.



-------------
*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais




Posté par: amenophis
Posté le: 11 octobre 2011 à 06:16
J'ai eu la chance de visiter La Flandres en 2000. Tournai, Courtrai, Ypres, Bruges, Gand, Ostende, etc.
Un plat pays qui n'a de plat que son relief!
Vraiment magnifique, j'en garde un souvenir impérissable.

-------------
   


Posté par: * Ça *
Posté le: 05 novembre 2011 à 18:03
Message posté par Muffin

Je suis née à Paris et j'y ai vécu jusqu'à mon départ pour l'autre côté de l'Atlantique fin août, à Toronto, Ontario. Si j'avais pu choisir j'aurais pris une petite ville, mais je suis contente d'être ici. J'étudie l'anglais et peut-être bientôt le journalisme j'espère pouvoir continuer à étudier à l'étranger après mon année ici, mais c'est pas facile dans les pays anglophones pour une Française qui a l'habitude de payer des miettes de pain pour l'université. Mais il faut savoir ce qu'on veut !
En attendant j'espère pouvoir visiter un maximum la région, le pays et le continent nord-américain en général. Avec une amie on voulait aller dans le Nunavut mais c'est trop cheeer !! C'est dommage... A suivre


Muffin, il n'y aurait pas des programmes auxquels tu pourrais avoir droit? L'université même, pour attirer des étudiants étrangers, ou un programme du gouvernement provincial de l'Ontario ou encore au fédéral (Canada)?


-------------
*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais




Posté par: Toofunky
Posté le: 06 novembre 2011 à 10:57
Le village où je réside depuis quelques années se trouve dans le canton de Fribourg (26 cantons en Suisse) et se nomme Seiry...Un bled totalement inconnu de part le monde... ...avec une population d'environ 250 âmes.
C'est à 4 km d'une cité médiévale...Estavayer-le-Lac...
L'été, quand la température le permet, c'est des belles balades au bord du lac et bien sûr des baignades...en automne c'est des belles forêts aux milles couleurs qui accueillent les promeneurs...

Un coin tranquille...quoi que depuis quelques années les constructions se multiplient de toute part dans la région...c'est pas encore New York, mais les vaches n'auront bientôt plus trop de place pour brouter la bonne herbe et faire du bon lait pour du bon chocolat... ...



-------------
Ne désespérez jamais...faites infuser davantage...


Posté par: Muffin
Posté le: 06 novembre 2011 à 16:14
Message posté par * Ça *

Muffin, il n'y aurait pas des programmes auxquels tu pourrais avoir droit? L'université même, pour attirer des étudiants étrangers, ou un programme du gouvernement provincial de l'Ontario ou encore au fédéral (Canada)?

Je ne sais pas du tout. Qu'est-ce que tu veux dire exactement ? J'avoue ne pas être très renseignée, je suis mauvaise en recherches, alors que ça m'aiderait bien d'être efficace !

-------------
Crédit photo http://500px.com/robmutch


Posté par: * Ça *
Posté le: 06 novembre 2011 à 16:36

Un genre de bourse d'études comme dans la participation à un programme pour étudiants étrangers.
Je ne sais pas si ça existe, mais je sais que par exemple, au Québec un étudiant pouvait participer à un cours en Alberta pour apprendre l'anglais par exemple. Alors je me demandais s'il ne pourrait pas exister quelque chose du genre, mais pour des jeunes comme toi qui viennent d'un autre pays.
J'ai trouvé ceci --> http://www.studycanada.ca/french/scholarships.htm - http://www.studycanada.ca/french/scholarships.htm
http://www.etudesup.uottawa.ca/default.aspx?tabid=1561 - http://www.etudesup.uottawa.ca/default.aspx?tabid=1561
Cette adresse je crois pour les étudiants français est pour des universités du Québec, mais je suis pas sûre donc je mets pareil --> http://www.reseauetudiant.com/savoir/bourses-d-etudes-1/bourses-can-etranger.htm - http://www.reseauetudiant.com/savoir/bourses-d-etudes-1/bourses-can-etranger.htm
http://www.cbie.ca/francais/bourses/non.htm - http://www.cbie.ca/francais/bourses/non.htm

Peut-être qu'il n'y a rien de bon dans ce que je te donne, mais ça vaut le coup de regarder un brin.

Et à ton université, il doit y avoir un bureau où te renseigner sur les programmes qui peuvent exister.





-------------
*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais




Posté par: * Ça *
Posté le: 06 novembre 2011 à 16:55
Message posté par Toofunky

Le village où je réside depuis quelques années se trouve dans le canton de Fribourg (26 cantons en Suisse) et se nomme Seiry...Un bled totalement inconnu de part le monde... ...avec une population d'environ 250 âmes.
C'est à 4 km d'une cité médiévale...Estavayer-le-Lac...
L'été, quand la température le permet, c'est des belles balades au bord du lac et bien sûr des baignades...en automne c'est des belles forêts aux milles couleurs qui accueillent les promeneurs...

Un coin tranquille...quoi que depuis quelques années les constructions se multiplient de toute part dans la région...c'est pas encore New York, mais les vaches n'auront bientôt plus trop de place pour brouter la bonne herbe et faire du bon lait pour du bon chocolat... ...



Ça ressemble à ici, le Médiéval en moins.
Ça doit être magnifique la Suisse. Je me suis laissée dire que c'était un pays très propre, les rues et tout si on compare par exemple à l'Italie. Et c'était une Italienne qui m'a rapporté ça après un voyage en Suisse.



-------------
*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais




Posté par: Toofunky
Posté le: 07 novembre 2011 à 05:25
Message posté par * Ça *

Message posté par Toofunky

Le village où je réside depuis quelques années se trouve dans le canton de Fribourg (26 cantons en Suisse) et se nomme Seiry...Un bled totalement inconnu de part le monde... ...avec une population d'environ 250 âmes.
C'est à 4 km d'une cité médiévale...Estavayer-le-Lac...
L'été, quand la température le permet, c'est des belles balades au bord du lac et bien sûr des baignades...en automne c'est des belles forêts aux milles couleurs qui accueillent les promeneurs...

Un coin tranquille...quoi que depuis quelques années les constructions se multiplient de toute part dans la région...c'est pas encore New York, mais les vaches n'auront bientôt plus trop de place pour brouter la bonne herbe et faire du bon lait pour du bon chocolat... ...



Ça ressemble à ici, le Médiéval en moins.
Ça doit être magnifique la Suisse. Je me suis laissée dire que c'était un pays très propre, les rues et tout si on compare par exemple à l'Italie. Et c'était une Italienne qui m'a rapporté ça après un voyage en Suisse.



C'est vrai que la Suisse est en apparence un pays bien "propret"......
On est un peu comme le village d'Astérix au milieu de la grande Europe...et oui on a des sangliers...c'est parti pour un barbecue... ...

-------------
Ne désespérez jamais...faites infuser davantage...


Posté par: Grominou2
Posté le: 07 novembre 2011 à 16:23
Message posté par Muffin

Message posté par * Ça *

Muffin, il n'y aurait pas des programmes auxquels tu pourrais avoir droit? L'université même, pour attirer des étudiants étrangers, ou un programme du gouvernement provincial de l'Ontario ou encore au fédéral (Canada)?

Je ne sais pas du tout. Qu'est-ce que tu veux dire exactement ? J'avoue ne pas être très renseignée, je suis mauvaise en recherches, alors que ça m'aiderait bien d'être efficace !

Il y a sans doute à l'université un département d'aide aux étudiants qui pourrait te renseigner là-dessus...

-------------
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca - http://jai-lu.blogspot.ca


Posté par: Muffin
Posté le: 07 novembre 2011 à 21:51
En effet il y a un bureau dédié aux "carrières", mais je ne suis pas certaine d'étudier au Canada par la suite, et je pense qu'ils sauront surtout me renseigner sur le pays. En ce moment il faut dire que je suis pas trop dans une période de recherche, même si ça commence à presser et que je vais m'y mettre bientôt... dans l'immédiat j'ai davantage tous mes rendus de novembre en tête (suivis de près par les examens de décembre). Cela dit je préfère être fixée avant la mi-janvier, vu qu'après toute l'administration pour l'année suivante s'enclenche. Ca me stresse déjà... Il faut dire que j'ai un vrai problème avec l'administration

Merci *Ca* pour les liens

-------------
Crédit photo http://500px.com/robmutch


Posté par: etoile_222
Posté le: 27 mars 2012 à 12:38
Bonsoir, je vis dans une petite ville Lannion 20000 habitants dans les côtes d'armor. Tout près de perros guirec et Trégastel (lieu de résidence secondaire de PPDA). Nous avons une superbe cotes, la côtes de granit rose, il fait très souvent beau, contrairement à ce que j'entends. Je suis secrétaire, actuellement en arrêt pour un long moment, alors dès que je peux, je profite du soleil comme actuellement, il a fait 22 ° aujourd'hui.


-------------
L'Amour est beau pour ceux qui ont de quoi vivre, mais les autres doivent d'abord penser à vivre.
Philippe (Charles-Louis)



Posté par: denis76
Posté le: 27 mars 2012 à 13:31
Je connais bien !

-------------


Posté par: etoile_222
Posté le: 27 mars 2012 à 14:07
Bonsoir Denis,

Sans indiscrétion comment trouves tu cette région. Quant à moi, je ne connais pas bien voire très peu la Normandie.

-------------
L'Amour est beau pour ceux qui ont de quoi vivre, mais les autres doivent d'abord penser à vivre.
Philippe (Charles-Louis)



Posté par: denis76
Posté le: 27 mars 2012 à 14:10
Très belle, notre bateau est à Perros, nous avons des amis à Lannion. En Normandie, il faut suivre le parcours de Guillaume le Conquérant, mon héros; ça mene en Angleterre, naturellement.

-------------


Posté par: etoile_222
Posté le: 31 mars 2012 à 14:23
Il me semble que la tombe de Guillaume Le Conquérant est à Caen.
Tu viens souvent à Perros alors, tes amis sont comme toi enseignants ? Je suis curieuse.

-------------
L'Amour est beau pour ceux qui ont de quoi vivre, mais les autres doivent d'abord penser à vivre.
Philippe (Charles-Louis)



Posté par: denis76
Posté le: 01 avril 2012 à 00:09
Oui, et Guillaume a fait de Caen la capitale de la Normandie ! Il a fait construire deux belles abbayes a Caen, conservées en parfait état.

Non, mes amis ne sont pas enseignants, ils ont aussi un bateau a Perros.

-------------


Posté par: etoile_222
Posté le: 01 avril 2012 à 11:14
Message posté par denis76

Oui, et Guillaume a fait de Caen la capitale de la Normandie ! Il a fait construire deux belles abbayes a Caen, conservées en parfait état.

Non, mes amis ne sont pas enseignants, ils ont aussi un bateau a Perros.


j'adore le port de Perros, en fait j'y vais relativement souvent faire une promenade.

-------------
L'Amour est beau pour ceux qui ont de quoi vivre, mais les autres doivent d'abord penser à vivre.
Philippe (Charles-Louis)



Posté par: denis76
Posté le: 01 avril 2012 à 11:50
Quand on ira, on te previendra, si tu veux...Peut etre en juillet

-------------


Posté par: etoile_222
Posté le: 02 avril 2012 à 06:18
super, ce serait cool d'aller boire un verre sur la terrasse du café face au port.

-------------
L'Amour est beau pour ceux qui ont de quoi vivre, mais les autres doivent d'abord penser à vivre.
Philippe (Charles-Louis)



Posté par: windigo
Posté le: 04 février 2016 à 20:47
Comme je l'ai dit dans mon thread de présentation, je suis originaire du Québec, et plus particulièrement d'Amos dans la région de l'Abitibi.

-------------
Ivre, je serais tout à fait capable d'envisager d'acheter le pont de Brooklyn pour l'installer sur la pelouse de ma maison dans le Maine. - Stephen King



Imprimer la Page | Fermez la fenêtre

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03 - http://www.webwizforums.com
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide - http://www.webwizguide.info